Publications |

Dernières parutions

Écrits sur la Chine

Écrits sur la Chine

Textes rassemblés et présentés par Sébastien Billioud et Laure Zhang-Thoraval

Joël Thoraval
Sébastien Billioud, Laure Zhang-Thoraval (ed.)
Paris,  CNRS Editions, Bibliothèque de l'anthropologie ,  2021,  576 p.

Joël Thoraval est l’auteur d’une œuvre majeure sur la Chine contemporaine, publiée jusqu’à maintenant de manière dispersée et en diverses langues dans de multiples revues et volumes spécialisés. Cet ouvrage rassemble pour la première fois une sélection de ses écrits les plus importants et reflète la préoccupation qui fut constamment la sienne de comprendre la Chine contemporaine à la fois dans sa dimension « populaire » à travers des ethnographies de communautés lignagères, religieuses ou encore de groupes confucéens et dans sa dimension élitiste, au moyen d’enquêtes sur le monde intellectuel, la circulation des idées et l’impact en Chine de l’importation de catégories et de concepts occidentaux.
A côté d’études sur de grands thèmes anthropologiques comme l’ethnicité, la religion ou la mort, ces Écrits sur la Chine nous proposent également des réflexions profondes sur le statut de la philosophie en Chine, le devenir moderne du confucianisme ou l’évolution de la société et de la culture chinoises postmaoïstes. Ces textes denses, souvent éblouissants par leur érudition et leur capacité à traverser les frontières des disciplines académiques, constituent une formidable incursion dans la Chine d’aujourd’hui.

Pour citer ce document

, «Écrits sur la Chine», cecmc [En ligne], Dernières parutions, Publications, mis à jour le : 12/02/2021
, URL : http://cecmc.ehess.fr/index.php?3562.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Raphaël Van Daele, prix de thèse 2021 de l'EHESS

Prix et distinctions -Docteur au Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, sous la tutelle de l’ École des Hautes Études en Sciences Sociales, Raphaël Van Daele a reçu le prix de thèse 2021 de l’EHESS pour "Penser l’origine et dire le multiple dans le néoplatonisme et l’étude du mys (...)(...)

Lire la suite

Genèses de la démocratie taïwanaise : penser et construire l'État républicain

Rencontres scientifiques - Lundi 22 mars 2021 - 14:30La formation en cours d’un État-nation proprement taïwanais s’accompagne d’une autonomisation croissante des études sur Taiwan. On ne peut que se féliciter de cette évolution qui a permis d’appréhender les dynamiques politiques et sociales ins (...)(...)

Lire la suite

L'île et le passage, représentations de la frontière dans le cinéma sud-coréen

Conférence - Mercredi 2 décembre 2020 - 13:00Dans le cadre du séminaire CCJ : Histoire de la culture visuelle en Asie orientale (M. Bussotti et A. Kerlan)Benjamin JOINAU professeur de Hong-ik University (Séoul), invité de l’EHESSdonne une conférence intitulée« L'île et le passage, représentation (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CECMC
Campus Condorcet
Bâtiment EHESS
2 cours des Humanités
93300 Aubervilliers
cecmc [at] ehess.fr