Actualité scientifique |

Chercheurs invités

Barbara Mittler

Barbara Mittler
Professeur
Centre(s) de rattachement : CECMC
Laboratoire(s) de rattachement : Chine Corée Japon

Barbara Mittler est Professeur d'études chinoises à l'Institut de Sinologie de l'université de Heidelberg.

Elle est co-fondatrice du HCTS (Heidelberg Centre for Transcultural Studies), né en 2013 de l’Exzellenzcluster “L’Asie et l'Europe dans un contexte mondial” (http://www.asia-europe.uni-heidelberg.de/de/hcts.html). Elle est aussi co-fondatrice du CATS (Center for Asian and Transcultural Studies), un centre d’études asiatiques qui se veut différent (https://www.cats.uni-heidelberg.de/index_en.html). Le CATS réunit quatre instituts de l'Université de Heidelberg dont l'objectif régional est l'Asie mais qui travaillent avec des specialistes d’autres régions, de l’Europe en particulier. Les chercheurs du CATS sont spécialistes de plus de 18 disciplines telles que l'anthropologie, la géographie, l'histoire, les études culturelles, l'histoire de l'art, les études littéraires, la musicologie, les études religieuses, la politique, la sociologie etc.

Barbara a fait des études de sinologie, de musicologie et de japonais à Oxford, Taipei et Heidelberg. Ses intérêts de recherche se situent dans le domaine de l'art et de la culture chinoise ; elle a publié sur la musique artistique chinoise, la presse chinoise, la culture de la Révolution culturelle et sur l'image et le texte dans la formation de la mémoire culturelle. Elle travaille actuellement sur l'édition d'un livre intitulé Portrait(s) of a Trope: Making the New (Wo)man in Chinese Women's Magazines, 1898-2018 et a récemment lancé deux nouveaux projets :

1. une etude comparée, menée avec l'historienne Sumathi Ramaswamy (Duke University), sur les biographies visuelles de Gandhi et de Mao : Embodying the Nation - Representations of Gandhi and Mao,

2. un livre sur les musiciens chinois sur les scènes globales intitulé And there is only one Lang Lang... — La musique en Chine selon une perspective transculturelle.

Récemment, un volume écrit en collaboration avec le spécialiste d'histoire moderne Thomas Maissen (DHI Paris) a été publié, Why China did not have a Renaissance and why that matters. An Interdisciplinary Dialogue (Berlin 2018).

Barbara est membre de l'Académie nationale des sciences Leopoldina depuis 2008 et de l'Académie des sciences de Heidelberg depuis 2013. En tant que boursière et professeure invitée, elle a fait des séjours à Harvard, à l'Academia Sinica de Taiwan et au Humanities Center de l'Université Stanford. Pendant l'année universitaire 2019-2020, elle est chercheure invitée à l'EHESS sur l'invitation d'Anne Kerlan.

Pendant son séjour à Paris elle travaillera surtout — en dialogue avec Sumathi Ramaswamy — sur son livre sur la biographie visuelle de Mao Zedong. Elle donnera également une série d'interventions au cours de divers événements scientifiques de l'EHESS :

Novembre 14, 2019

"The Sounds amidst the Fury—China’s Cultural Revolution in Films of the global 68 Movements". Colloque international "Les sons de l'exotisme au cinéma (bruits, musiques, paroles)", mercredi 13 et jeudi 14 novembre 2019, IRCAV-Université Sorbonne Nouvelle, Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (EHESS-CNRS).
 

Janvier 15, 2020

"Iconographies de pouvoir — Mao Zedong : biographie d’un corps paternel”.
Colloque "Les corps exposés" organisé par Anne Kerlan et Michela Busotti, EHESS
 

Mars 10, 2020

“Déjà vu ? Mao et la photographie”
Présentation dans le séminaire interne du CECMC : Recontre — Barbara Mittler en dialogue avec Anne Kerlan
 

Mars 31, 2020

"Malgré la mémoire : la Révolution culturelle et pourquoi la Chine croit toujours en Mao / In spite of Memory: The Cultural Revolution and why China still believes in Mao"
Présentation dans le seminaire “Engagements et désengagements : les professions intellectuelles et artistiques entre responsabilité et désintéressement”, de Gisèle Sapiro (EHESS, CNRS)

 

Pour une présentation complète de ses recherches et de ses publications, voir sa page institutionnelle : https://www.zo.uni-heidelberg.de/sinologie/institute/staff/mittler/


 

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Cycle de débats du CECMC : Commerce, argent, pouvoir. L’impossible avènement d’un capitalisme en Chine, XVIe-XIXe siècle

Débat - Jeudi 2 février 2023 - 10:00Le « Cycle de débats du CECMC » offre un espace de discussion autour de livres publiés par les chercheurs du Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine.La cinquième séance s'articulera autour de l’ouvrage de François Gipouloux, Commerce, argent, pou (...)(...)

Lire la suite

« Cycle de débats du CECMC »

Débat - Jeudi 30 juin 2022 - 10:00Le « Cycle de débats du CECMC » offre un espace de discussion autour de livres publiés par les chercheurs du Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine.La troisième séance s'articulera autour de l’ouvrage d’Alain ARRAULT (EFEO, CCJ-CECMC), A History o (...)(...)

Lire la suite

Cycle Sciences sociales et cinéma : "A Touch of Sin" de Jia Zhangke, avec Isabelle Thireau

Projection-débat - Lundi 15 novembre 2021 - 19:45Présentation du cycleLe cycle « Sciences sociales et cinéma », organisé par l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et mk2, propose chaque mois de venir découvrir une œuvre cinématographique, suivie d’une discussion avec une cherche (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CECMC
Campus Condorcet
Bâtiment EHESS
2 cours des Humanités
93300 Aubervilliers
cecmc [at] ehess.fr

Accueil téléphonique : +33(0)1 88 12 20 00