Publications | Prix et distinctions

Prix du Sénat du livre d’histoire 2019

Le Prix du Sénat du livre d’histoire 2019 a été décerné à Anne Kerlan (CCJ-CECMC) pour son ouvrage  Lin Zhao, « combattante de la liberté », paru chez Fayard en 2018,

Paru chez Fayard en septembre 2018, le livre retrace l'histoire de Lin Zhao (1932-1968), symbole d'une génération d'intellectuels qui crurent qu'une place leur serait faite dans la Chine communiste pour laquelle ils avaient lutté. Ecrivaine et poétesse, elle fut condamnée à la prison en 1962 pour avoir écrit des articles critiques sur le régime. Elle fut exécutée en 1968 pendant la Révolution culturelle.

Depuis 2003, le Prix du livre d’histoire du Sénat rend hommage aux historiens, jeunes auteurs, chercheurs ou historiens confirmés. 

Anne Kerlan a reçu sa récompense mercredi 19 juin 2019 au Sénat. Elle lui a été remise par le président du jury, l’historien et ancien ministre Jean-Noël Jeanneney. Les membres qui accompagnaient M. Jeanneney pour le choix du lauréat 2019 étaient : Jean-Pierre Azéma, Jean Cabannes, Philiipe-Jean Catinchi, Jean Garrigues, Valérie Hannin, directrice de la rédaction d'Histoire, Isabelle Heulant-Donat, Jean-Pierre Rioux, Maurice Sartre, Benjamin Stora, Laurent Theis et Sandrine Treiner, directrice de France Culture.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Raphaël Van Daele, prix de thèse 2021 de l'EHESS

Prix et distinctions -Docteur au Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, sous la tutelle de l’ École des Hautes Études en Sciences Sociales, Raphaël Van Daele a reçu le prix de thèse 2021 de l’EHESS pour "Penser l’origine et dire le multiple dans le néoplatonisme et l’étude du mys (...)(...)

Lire la suite

Genèses de la démocratie taïwanaise : penser et construire l'État républicain

Rencontres scientifiques - Lundi 22 mars 2021 - 14:30La formation en cours d’un État-nation proprement taïwanais s’accompagne d’une autonomisation croissante des études sur Taiwan. On ne peut que se féliciter de cette évolution qui a permis d’appréhender les dynamiques politiques et sociales ins (...)(...)

Lire la suite

L'île et le passage, représentations de la frontière dans le cinéma sud-coréen

Conférence - Mercredi 2 décembre 2020 - 13:00Dans le cadre du séminaire CCJ : Histoire de la culture visuelle en Asie orientale (M. Bussotti et A. Kerlan)Benjamin JOINAU professeur de Hong-ik University (Séoul), invité de l’EHESSdonne une conférence intitulée« L'île et le passage, représentation (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CECMC
Campus Condorcet
Bâtiment EHESS
2 cours des Humanités
93300 Aubervilliers
cecmc [at] ehess.fr