Publications |

Parutions 2018

Traduire entre les langues chinoise et française

Traduire entre les langues chinoise et française

Un exercice d’interprétation

Annie Bergeret Curien (ed.)
Paris,  Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2018,  200 p.

L’ouvrage étudie ce qui est en jeu dans l’exercice de traduction, du chinois vers le français, mais également du français vers le chinois. Le domaine est avant tout celui de la traduction d’œuvres littéraires, et les contributeurs sont des chercheurs, universitaires et traducteurs. Dans un contexte où les modes d’expression linguistique et culturelle diffèrent sensiblement entre les deux langues, que vont prendre en compte les traducteurs dans leur travail ? Quelle langue, quelle syntaxe, quelles images choisissent-ils de privilégier ? Quelles sont les possibilités, les difficultés ? Ces questions traversent aussi la réflexion des chercheurs et traducteurs des sciences sociales et humaines. Dans le passage d’une langue à l’autre, comment des acteurs majeurs du voyage interculturel que sont les bibliothécaires, les libraires ou encore les enseignants du secondaire, participent-ils à la connaissance et à la mise en valeur d’un champ toujours situé dans un entre-deux, un champ à déchiffrer autant qu’à interpréter au sens presque musical du terme. L’un des enjeux de l’ouvrage est de sensibiliser les spécialistes de diverses disciplines et les amateurs de littérature, le public curieux de la diversité de la pensée, autant que les élèves qui se forment  au plurilinguisme, au processus dynamique et inventif à l’œuvre dans le travail de traduction.


ISBN : 978-2-7351-2397-1
Fiche éditeur : http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100055090

Pour citer ce document

, «Traduire entre les langues chinoise et française», cecmc [En ligne], Publications, Parutions 2018, mis à jour le : 10/07/2018
, URL : http://cecmc.ehess.fr/index.php?3356.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Cycle Sciences sociales et cinéma : "A Touch of Sin" de Jia Zhangke, avec Isabelle Thireau

Projection-débat - Lundi 15 novembre 2021 - 19:45Présentation du cycleLe cycle « Sciences sociales et cinéma », organisé par l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et mk2, propose chaque mois de venir découvrir une œuvre cinématographique, suivie d’une discussion avec une cherche (...)(...)

Lire la suite

Raphaël Van Daele, prix de thèse 2021 de l'EHESS

Prix et distinctions -Docteur au Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, sous la tutelle de l’École des hautes études en sciences sociales, Raphaël Van Daele a reçu le prix de thèse 2021 de l’EHESS pour « Penser l’origine et dire le multiple dans le néoplatonisme et l’étude du mys (...)(...)

Lire la suite

Genèses de la démocratie taïwanaise : penser et construire l'État républicain

Rencontres scientifiques - Lundi 22 mars 2021 - 14:30La formation en cours d’un État-nation proprement taïwanais s’accompagne d’une autonomisation croissante des études sur Taiwan. On ne peut que se féliciter de cette évolution qui a permis d’appréhender les dynamiques politiques et sociales ins (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CECMC
Campus Condorcet
Bâtiment EHESS
2 cours des Humanités
93300 Aubervilliers
cecmc [at] ehess.fr

Accueil téléphonique : +33(0)1 88 12 20 00