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Jeunes docteurs soutenus

Flora Lichaa | 李风华

Jeune docteur soutenu
Centre(s) de rattachement : CECMC
Laboratoire(s) de rattachement : Chine Corée Japon

Jeune docteur soutenu du CECMC depuis le 15 février 2018.

Thèmes recherche 

  • Histoire culturelle du documentaire chinois
  • Formes d'organisation intellectuelles et artistiques dans la Chine contemporaine
  • Histoire politique de la Chine moderne et contemporaine

Thèse de doctorat 

  • « Le documentaire en Chine (1905-2017) : entre autonomie politique et enjeux artistiques » soutenue le 7 décembre 2017 à l'Inalco, sous la direction de Vincent Durand-Dastès et Kristian Feigelson.

Prix de thèse de l'Association française d'études chinoises (AFEC) obtenu en décembre 2018.

Terrains

  • Pékin, Songzhuang, Nankin, Kunming, Chongqing, Xining, Hong Kong.

Enseignements 

  • 2018 : Chinois langue et société (HEC).
  • 2013-2015 : Initiation chinois oral, Université Rennes 2 (Lansad LV3).
  • 2013-2015 : Lecture de la presse, Université Rennes 2 (Département Chine L2).
  • 2013-2015 : Compréhension et expression écrite, Université Rennes 2 (Département Chine L3).
  • 2013-2015 : Langue des médias, Université Rennes 2 (Département Chine L3).
  • 2013-2015 : Littérature XXè siècle, Université Rennes 2 (Département Chine L3).
  • 2013-2015 : Société chinoise contemporaine, Université Rennes 2 (Département Chine L3).
  • 2013-2015 : Grandes problématiques de la Chine contemporaine, Université Rennes 2 (Département Chine M1).
  • 2013-2015 : Étude de textes contemporains, Université Rennes 2 (Département Chine M2).
  • 2012-2013 : Méthodologie en sciences sociales, Inalco (Cours transversal L1).
  • 2010-2013 : Textes chinois modernes, Inalco (Département Chine L2 et L3).

Publications 

  • « Ai Xiaoming – Care and Love », « Documentaire chinois », « Élégie au fleuve », « Jiang Yue – This Happy Life », « La gloire républicaine », « Though I Am Gone », « Zhao Liang » in BITTINGER Nathalie (dir.), Dictionnaire des cinémas chinois. Chine, Hong Kong, Taïwan, Paris : Maisonneuve et Larose, à paraître en octobre 2019.
  • « Les enjeux du documentaire et sa diffusion en Chine » in FEIGELSON Kristian (dir.), GHERMANI Wafa (dir.), Théorème, (Asie de l'Est : Les industries culturelles entre mondialisation et identités locales), à paraître en 2019.
  • « Éthique et création dans la Chine contemporaine : du cinéma indépendant au cinéma d'auteur » in ITHURBIDE Christine (dir.), RIVRON Vassili (dir.), Les cahiers d'Outre-Mer, (Industries culturelles dans les Suds à l'heure d'internet. Diversité des acteurs et des reconfigurations locales), à paraître au printemps 2019.
  • « Debates on the notion of documentary truth in post-Mao China » in DALLA GRASSA Marco (dir.), CORRADO Neri (dir.), ZECCA Federico (dir.), Cinéma&Cie (Reinventing Mao. Maoisms and National Cinemas), No. 30, parution à venir.
  • « The Beijing Independent Film Festival : Translating the Non-Profit Model into China » in BERRY Chris (ed.), ROBINSON Luke (ed.), Chinese Film Festivals : Sites of Translation, Palgrave Macmillan, 2017, pp.101-120.
  • « A Community at the Margins : An Ethnography of Chinese Independent Film Festivals » in PAZ-PEIRANO Maria (ed.), VALLEJO Aida (ed.), Film Festivals and Anthropology, Cambridge Scholars Publishing, 2017, pp.293-304.
  • « Cinemas of the periphery » (pp.190-194), « Culturals centres and museums » (pp.138-142), « Mission Cinéma » (pp.87-91), Odeon cinemas » (pp.185-188), « UGC cinemas » (pp.152-162) in FRODON Jean-Michel (ed.), IORDANOVA Dina (ed.), Cinemas of Paris, St Andrews Film Studies, 2016.
  • « Appels à la réforme du marché de l'art chinois » in China Analysis : Les nouvelles de Chine, No. 44, (Asia Centre), 2013, pp.13-16.

Communications 

  • « Bringing illegitimate memory to life : An analysis of the documentary film Dead Souls », Conférence Transitional Justice Without Transition ? Redressing Past Injustices Under State Socialism, Freiburg Institute of Advanced Studies – février 2019.
  • « La création de l'Institut du cinéma de Pékin dans les années 1950 : de l'intellectuel au spécialiste? », Conférence dans le séminaire d'Histoire culturelle, INHA, Paris – décembre 2018.
  • « Contraintes et dépendances dans le cinéma indépendant chinois (20è) », Journée d'étude d'Histoire culturelle : L’œuvre et les institutions, Université de Caen – novembre 2018.
  • « Financements hybrides et réseaux transnationaux: les nouveaux modes de production cinématographiques en Chine contemporaine », Journée d'étude des jeunes chercheurs du GIS Asie : Réseaux, échanges et interactions en Asie, EHESS, Paris – septembre 2018.
  • « The Power of Violence in Chinese Independent Documentary Films: A Study of Disturbing the Peace and I Want to Be a People's Representative », EADI Global Asia Working Group Workshop: Challenges to Democratic Processes in Asia, Université de Roma La Sapienza – septembre 2018.
  • « De la fondation de la République populaire de Chine à la Révolution culturelle: élaboration d'une nouvelle conception documentaire ? », Journée d'études Images de la Révolution culturelle, Université Rennes 2 et Institut Confucius de Bretagne – mai 2018.
  • « Self-staging/self-enactment in Chinese contemporary documentary », The European Network for Cinema and Media Studies (Necs) 2017 Conference, Paris, 2017.
  • Participation au workshop « Local East Asia : Cinema and Cultural Industries », The European Network for Cinema and Media Studies (Necs) 2017 Conference, Paris, 2017.
  • « Quelle place pour le cinéma documentaire dans la Chine contemporaine : publics et espaces de diffusion », Conférence à l'Université d'Amiens, 2016.
  • « L'enjeu du documentaire en Chine », Journée d'étude Les industries culturelles en Asie de l'Est, entre mondialisation et identités locales, Inalco et Université Paris 3, 2015.
  • Participation au Chinese Film Festival Studies Research Network : Workshops à Londres (mai 2013), Hong Kong (mars 2014) et Londres (juin 2014).
  • « Defining 'Independence' through Chinese independent film festivals », A Chinese Forum UK Conference : Chinese Cinemas In and Outside China, Manchester, 2013.
  • « Les festivals de cinéma indépendants chinois : publics et positionnement social », Festival International de Géographie : La Chine, une puissance mondiale, Saint-Dié-des-Vosges, 2013.
  • « De l'espace privé à l'espace public: la question de l'éthique dans le cinéma documentaire indépendant chinois », Journée doctorale de l'association française des enseignants et chercheurs en cinéma et audiovisuel (AFECCAV), Université Paris 3, 2013.
  • « Observing the construction of a common identity through Chinese independent film clubs and festivals », Conférence New European Research on Contemporary China, CEFC (Pékin), 2012.
  • « Documentary filmmaking and artivism in contemporary China », Colloque biennal de l'association européenne des anthropologues sociaux (EASA), Université Paris 10, 2012.
  • « Chinese independent film festivals : how to build a new framework for creation », A multidisciplinary Exploration of Chinese independent films, Université de Liège, 2012.

Médias

  • Interview par le journaliste Pierre Bafoil pour la rédaction de l'article intitulé « Qui est Wu Jing, réalisateur de“Wolf Warrior 2”, le plus gros blockbuster chinois de tous les temps ? » publié dans Les Inrockuptibles en août 2017.
  • Intervention « Le cinéma, mémoire des transformations de la société chinoise » dans l'émission La grande table – 2ème partie, France Culture, diffusée le 27 octobre 2016.
  • Intervention « Le cinéma chinois indépendant menacé pendant le Festival international du film de Pékin » dans l'émission Le journal de la culture, France Culture, diffusée le 13 mai 2015.
  • Article « Shadows Film Festival. 21-29 November. Paris » posté sur le site internet Chinese Film Festival Studies en décembre 2014.

Programmation et organisation de projections de films

  • 2019 : Co-organisation de deux conférences avec Luisa Prudentino : « Regards croisés sur la réforme du cinéma chinois (1985-1989) : témoignages de Chris Berry et Zhong Dafeng » à l'EHESS et « Les cinéastes chinois de la quatrième génération : le retour de l'humanisme (1978-1985) à l'Inalco. Invités : Chris Berry (professeur au département d'études cinématographiques de King's College) et Zhong Dafeng (professeur émérite de l'Institut du cinéma de Pékin). Financement du Centre d'étude et de recherche sur les littératures et les oralités du monde (CERLOM-Inalco), du Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (CECMC-EHESS), du GIS Asie.
  • 2018 : Co-organisation avec Françoise Ged d'une séance des Rendez-vous Chine « La caméra, outil d'investigation des mutations urbaines », à la Cité de l'architecture et du patrimoine.
  • 2015-2018 : Vice-présidente du Comité du Film Ethnographique – Festival international Jean Rouch.
  • 2016 : Organisation d'une Master Classe sur le travail de l'anthropologue et documentariste américain John-Paul Sniadecki, dans la cadre du Festival international Jean Rouch et du séminaire de l'EHESS « Cinéma documentaire : l’œil dans l'objectif de la caméra », Inalco.
  • 2016 : Co-organisation avec Luisa Prudentino de la séance « Mythe, religion et tradition : autour de l’œuvre de l'écrivain-cinéaste chinois Chai Chunya » dans le cadre du cycle « Paroles de Créateurs » (CERLOM), Inalco.
  • 2013-2014 : Coordination d'un atelier de sous-titrage de films documentaires chinois au département Chine de l'université Rennes 2.
  • 2013-2014 Participation à la constitution du fonds audiovisuel de l'Inalco et à la mise en place d'un cycle de projections de films chinois.
  • 2012 : Programmation de la section Regards comparés « Les grands travaux en Chine », Festival international Jean Rouch.
  • 2009-2014 : Présidente de l'association Arsinica dédiée à la diffusion du cinéma indépendant chinois. Organisation du cycle mensuel et du festival de cinéma indépendant chinois Shadows, Paris.
EHESS
CNRS

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