Membres |

Jeunes chercheurs

Flora Lichaa | 李风华

Jeune chercheur
Centre(s) de rattachement : CECMC
Laboratoire(s) de rattachement : Chine Corée Japon

Thèmes recherche 

  • Histoire culturelle du documentaire chinois
  • Formes d'organisation intellectuelles et artistiques dans la Chine contemporaine
  • Histoire politique de la Chine moderne et contemporaine

Thèse de doctorat 

  • « Le documentaire en Chine (1905-2017) : entre autonomie politique et enjeux artistiques » soutenue le 7 décembre 2017 à l'Inalco, sous la direction de Vincent Durand-Dastès et Kristian Feigelson.

Terrains

  • Pékin, Songzhuang, Nankin, Kunming, Chongqing.

Enseignements 

  • 2018 : Chinois, HEC.
  • 2013-2015 : Initiation chinois oral, Université Rennes 2 (Lansad LV3).
  • 2013-2015 : Lecture de la presse, Université Rennes 2 (Département Chine L2).
  • 2013-2015 : Compréhension et expression écrite, Université Rennes 2 (Département Chine L3).
  • 2013-2015 : Langue des médias, Université Rennes 2 (Département Chine L3).
  • 2013-2015 : Littérature XXè siècle, Université Rennes 2 (Département Chine L3).
  • 2013-2015 : Société chinoise contemporaine, Université Rennes 2 (Département Chine L3).
  • 2013-2015 : Grandes problématiques de la Chine contemporaine, Université Rennes 2 (Département Chine M1).
  • 2013-2015 : Étude de textes contemporains, Université Rennes 2 (Département Chine M2).
  • 2012-2013 : Méthodologie en sciences sociales, Inalco (Cours transversal L1).
  • 2010-2013 : Textes chinois modernes, Inalco (Département Chine L2 et L3).

Publications 

  • « Debates on the notion of documentary truth in post-Mao China » in DALLA GRASSA Marco (dir.), CORRADO Neri (dir.), ZECCA Federico (dir.), Cinéma&Cie (Reinventing Mao. Maoisms and National Cinemas), No. 30, parution à venir.
  • « Les enjeux du documentaire et sa diffusion en Chine » in FEIGELSON Kristian (dir.), GHERMANI Wafa (dir.), Théorème, (Asie de l'Est : Les industries culturelles entre mondialisation et identités locales), parution à venir.
  • « The Beijing Independent Film Festival : Translating the Non-Profit Model into China » in BERRY Chris (ed.), ROBINSON Luke (ed.), Chinese Film Festivals : Sites of Translation, Palgrave Macmillan, 2017, pp.101-120.
  • « A Community at the Margins : An Ethnography of Chinese Independent Film Festivals » in PAZ-PEIRANO Maria (ed.), VALLEJO Aida (ed.), Film Festivals and Anthropology, Cambridge Scholars Publishing, 2017, pp.293-304.
  • « Cinemas of the periphery » (pp.190-194), « Culturals centres and museums » (pp.138-142), « Mission Cinéma » (pp.87-91), Odeon cinemas » (pp.185-188), « UGC cinemas » (pp.152-162) in FRODON Jean-Michel (ed.), IORDANOVA Dina (ed.), Cinemas of Paris, St Andrews Film Studies, 2016.
  • « Appels à la réforme du marché de l'art chinois » in China Analysis : Les nouvelles de Chine, No. 44, (Asia Centre), 2013, pp.13-16.

Communications 

  • « Self-staging/self-enactment in Chinese contemporary documentary », The European Network for Cinema and Media Studies (Necs) 2017 Conference, Paris, 2017.
  • Participation au workshop « Local East Asia : Cinema and Cultural Industries », The European Network for Cinema and Media Studies (Necs) 2017 Conference, Paris, 2017.
  • « Quelle place pour le cinéma documentaire dans la Chine contemporaine : publics et espaces de diffusion », Conférence à l'Université d'Amiens, 2016.
  • « L'enjeu du documentaire en Chine », Journée d'étude Les industries culturelles en Asie de l'Est, entre mondialisation et identités locales, Inalco et Université Paris 3, 2015.
  • Participation au Chinese Film Festival Studies Research Network : Workshops à Londres (mai 2013), Hong Kong (mars 2014) et Londres (juin 2014).
  • « Defining 'Independence' through Chinese independent film festivals », A Chinese Forum UK Conference : Chinese Cinemas In and Outside China, Manchester, 2013.
  • « Les festivals de cinéma indépendants chinois : publics et positionnement social », Festival International de Géographie : La Chine, une puissance mondiale, Saint-Dié-des-Vosges, 2013.
  • « De l'espace privé à l'espace public: la question de l'éthique dans le cinéma documentaire indépendant chinois », Journée doctorale de l'association française des enseignants et chercheurs en cinéma et audiovisuel (AFECCAV), Université Paris 3, 2013.
  • « Observing the construction of a common identity through Chinese independent film clubs and festivals », Conférence New European Research on Contemporary China, CEFC (Pékin), 2012.
  • « Documentary filmmaking and artivism in contemporary China », Colloque biennal de l'association européenne des anthropologues sociaux (EASA), Université Paris 10, 2012.
  • « Chinese independent film festivals : how to build a new framework for creation », A multidisciplinary Exploration of Chinese independent films, Université de Liège, 2012.

Médias

  • Interview par le journaliste Pierre Bafoil pour la rédaction de l'article intitulé « Qui est Wu Jing, réalisateur de“Wolf Warrior 2”, le plus gros blockbuster chinois de tous les temps ? » publié dans Les Inrockuptibles en août 2017.
  • Intervention « Le cinéma, mémoire des transformations de la société chinoise » dans l'émission La grande table – 2ème partie, France Culture, diffusée le 27 octobre 2016.
  • Intervention « Le cinéma chinois indépendant menacé pendant le Festival international du film de Pékin » dans l'émission Le journal de la culture, France Culture, diffusée le 13 mai 2015.
  • Article « Shadows Film Festival. 21-29 November. Paris » posté sur le site internet Chinese Film Festival Studies en décembre 2014.

Programmation et organisation de projections de films

  • 2015-2018 : Vice-présidente du Comité du Film Ethnographique – Festival international Jean Rouch.
  • 2016 : Organisation d'une Master Classe sur le travail de l'anthropologue et documentariste américain John-Paul Sniadecki, dans la cadre du Festival international Jean Rouch et du séminaire de l'EHESS « Cinéma documentaire : l’œil dans l'objectif de la caméra », Inalco.
  • 2016 : Co-organisation avec Luisa Prudentino de la séance « Mythe, religion et tradition : autour de l’œuvre de l'écrivain-cinéaste chinois Chai Chunya » dans le cadre du cycle « Paroles de Créateurs » (CERLOM), Inalco.
  • 2013-2014 : Coordination d'un atelier de sous-titrage de films documentaires chinois au département Chine de l'université Rennes 2.
  • 2013-2014 Participation à la constitution du fonds audiovisuel de l'Inalco et à la mise en place d'un cycle de projections de films chinois.
  • 2012 : Programmation de la section Regards comparés « Les grands travaux en Chine », Festival international Jean Rouch.
  • 2009-2014 : Présidente de l'association Arsinica dédiée à la diffusion du cinéma indépendant chinois. Organisation du cycle mensuel et du festival de cinéma indépendant chinois Shadows, Paris.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Rebellion and Repression in China, 1966-1969

Séance spéciale de séminaire - Vendredi 08 juin 2018 - 10:00Conférence d'Andrew Walder (Stanford University), directeur d’études invité à l’EHESS par Sebastian Veg (CCJ-CECMC), dans le cadre du séminaire d'Isabelle Thireau, « Enquêtes et regards des sociologues chinois sur le monde chinois ».And (...)(...)

Lire la suite

Mao and the Mao Era

Séance spéciale de séminaire - Lundi 18 juin 2018 - 17:00Conférence d'Andrew Walder (Stanford University), directeur d’études invité à l’EHESS, dans le cadre du séminaire central du CERCEC, « 1918-2018. Mondes russe, caucasien, centre-asiatique et centre-européen : sources et méthodes. Fronts et (...)(...)

Lire la suite

Mao and the Mao Era

Séance spéciale de séminaire - Lundi 18 juin 2018 - 17:00Conférence d'Andrew Walder (Stanford University), directeur d’études invité à l’EHESS, dans le cadre du séminaire central du CERCEC, « 1918-2018. Mondes russe, caucasien, centre-asiatique et centre-européen : sources et méthodes. Fronts et (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CECMC
54 boulevard Raspail
750006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 90
Fax : +33 (0)1 49 54 23 99
centre.chine@ehess.fr