Membres |

Jeunes chercheurs

Flora Lichaa | 李风华

Jeune chercheur
Centre(s) de rattachement : CECMC
Laboratoire(s) de rattachement : Chine Corée Japon

Thèmes recherche 

  • Histoire culturelle du documentaire chinois
  • Formes d'organisation intellectuelles et artistiques dans la Chine contemporaine
  • Histoire politique de la Chine moderne et contemporaine

Thèse de doctorat 

  • « Le documentaire en Chine (1905-2017) : entre autonomie politique et enjeux artistiques » soutenue le 7 décembre 2017 à l'Inalco, sous la direction de Vincent Durand-Dastès et Kristian Feigelson.

Terrains

  • Pékin, Songzhuang, Nankin, Kunming, Chongqing.

Enseignements 

  • 2018 : Chinois, HEC.
  • 2013-2015 : Initiation chinois oral, Université Rennes 2 (Lansad LV3).
  • 2013-2015 : Lecture de la presse, Université Rennes 2 (Département Chine L2).
  • 2013-2015 : Compréhension et expression écrite, Université Rennes 2 (Département Chine L3).
  • 2013-2015 : Langue des médias, Université Rennes 2 (Département Chine L3).
  • 2013-2015 : Littérature XXè siècle, Université Rennes 2 (Département Chine L3).
  • 2013-2015 : Société chinoise contemporaine, Université Rennes 2 (Département Chine L3).
  • 2013-2015 : Grandes problématiques de la Chine contemporaine, Université Rennes 2 (Département Chine M1).
  • 2013-2015 : Étude de textes contemporains, Université Rennes 2 (Département Chine M2).
  • 2012-2013 : Méthodologie en sciences sociales, Inalco (Cours transversal L1).
  • 2010-2013 : Textes chinois modernes, Inalco (Département Chine L2 et L3).

Publications 

  • « Debates on the notion of documentary truth in post-Mao China » in DALLA GRASSA Marco (dir.), CORRADO Neri (dir.), ZECCA Federico (dir.), Cinéma&Cie (Reinventing Mao. Maoisms and National Cinemas), No. 30, parution à venir.
  • « Les enjeux du documentaire et sa diffusion en Chine » in FEIGELSON Kristian (dir.), GHERMANI Wafa (dir.), Théorème, (Asie de l'Est : Les industries culturelles entre mondialisation et identités locales), parution à venir.
  • « The Beijing Independent Film Festival : Translating the Non-Profit Model into China » in BERRY Chris (ed.), ROBINSON Luke (ed.), Chinese Film Festivals : Sites of Translation, Palgrave Macmillan, 2017, pp.101-120.
  • « A Community at the Margins : An Ethnography of Chinese Independent Film Festivals » in PAZ-PEIRANO Maria (ed.), VALLEJO Aida (ed.), Film Festivals and Anthropology, Cambridge Scholars Publishing, 2017, pp.293-304.
  • « Cinemas of the periphery » (pp.190-194), « Culturals centres and museums » (pp.138-142), « Mission Cinéma » (pp.87-91), Odeon cinemas » (pp.185-188), « UGC cinemas » (pp.152-162) in FRODON Jean-Michel (ed.), IORDANOVA Dina (ed.), Cinemas of Paris, St Andrews Film Studies, 2016.
  • « Appels à la réforme du marché de l'art chinois » in China Analysis : Les nouvelles de Chine, No. 44, (Asia Centre), 2013, pp.13-16.

Communications 

  • « Self-staging/self-enactment in Chinese contemporary documentary », The European Network for Cinema and Media Studies (Necs) 2017 Conference, Paris, 2017.
  • Participation au workshop « Local East Asia : Cinema and Cultural Industries », The European Network for Cinema and Media Studies (Necs) 2017 Conference, Paris, 2017.
  • « Quelle place pour le cinéma documentaire dans la Chine contemporaine : publics et espaces de diffusion », Conférence à l'Université d'Amiens, 2016.
  • « L'enjeu du documentaire en Chine », Journée d'étude Les industries culturelles en Asie de l'Est, entre mondialisation et identités locales, Inalco et Université Paris 3, 2015.
  • Participation au Chinese Film Festival Studies Research Network : Workshops à Londres (mai 2013), Hong Kong (mars 2014) et Londres (juin 2014).
  • « Defining 'Independence' through Chinese independent film festivals », A Chinese Forum UK Conference : Chinese Cinemas In and Outside China, Manchester, 2013.
  • « Les festivals de cinéma indépendants chinois : publics et positionnement social », Festival International de Géographie : La Chine, une puissance mondiale, Saint-Dié-des-Vosges, 2013.
  • « De l'espace privé à l'espace public: la question de l'éthique dans le cinéma documentaire indépendant chinois », Journée doctorale de l'association française des enseignants et chercheurs en cinéma et audiovisuel (AFECCAV), Université Paris 3, 2013.
  • « Observing the construction of a common identity through Chinese independent film clubs and festivals », Conférence New European Research on Contemporary China, CEFC (Pékin), 2012.
  • « Documentary filmmaking and artivism in contemporary China », Colloque biennal de l'association européenne des anthropologues sociaux (EASA), Université Paris 10, 2012.
  • « Chinese independent film festivals : how to build a new framework for creation », A multidisciplinary Exploration of Chinese independent films, Université de Liège, 2012.

Médias

  • Interview par le journaliste Pierre Bafoil pour la rédaction de l'article intitulé « Qui est Wu Jing, réalisateur de“Wolf Warrior 2”, le plus gros blockbuster chinois de tous les temps ? » publié dans Les Inrockuptibles en août 2017.
  • Intervention « Le cinéma, mémoire des transformations de la société chinoise » dans l'émission La grande table – 2ème partie, France Culture, diffusée le 27 octobre 2016.
  • Intervention « Le cinéma chinois indépendant menacé pendant le Festival international du film de Pékin » dans l'émission Le journal de la culture, France Culture, diffusée le 13 mai 2015.
  • Article « Shadows Film Festival. 21-29 November. Paris » posté sur le site internet Chinese Film Festival Studies en décembre 2014.

Programmation et organisation de projections de films

  • 2015-2018 : Vice-présidente du Comité du Film Ethnographique – Festival international Jean Rouch.
  • 2016 : Organisation d'une Master Classe sur le travail de l'anthropologue et documentariste américain John-Paul Sniadecki, dans la cadre du Festival international Jean Rouch et du séminaire de l'EHESS « Cinéma documentaire : l’œil dans l'objectif de la caméra », Inalco.
  • 2016 : Co-organisation avec Luisa Prudentino de la séance « Mythe, religion et tradition : autour de l’œuvre de l'écrivain-cinéaste chinois Chai Chunya » dans le cadre du cycle « Paroles de Créateurs » (CERLOM), Inalco.
  • 2013-2014 : Coordination d'un atelier de sous-titrage de films documentaires chinois au département Chine de l'université Rennes 2.
  • 2013-2014 Participation à la constitution du fonds audiovisuel de l'Inalco et à la mise en place d'un cycle de projections de films chinois.
  • 2012 : Programmation de la section Regards comparés « Les grands travaux en Chine », Festival international Jean Rouch.
  • 2009-2014 : Présidente de l'association Arsinica dédiée à la diffusion du cinéma indépendant chinois. Organisation du cycle mensuel et du festival de cinéma indépendant chinois Shadows, Paris.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Publicness beyond the public sphere

Colloque - Jeudi 21 juin 2018 - 09:00International conference organized by Columbia University and École des hautes études en sciences sociales. Supported by the Agence nationale de la recherche (project ChinaSpheres), PSL University, Weatherhead East Asia Institute, Columbia University. Present (...)(...)

Lire la suite

Rebellion and Repression in China, 1966-1969

Séance spéciale de séminaire - Vendredi 08 juin 2018 - 10:00Conférence d'Andrew Walder (Stanford University), directeur d’études invité à l’EHESS par Sebastian Veg (CCJ-CECMC), dans le cadre du séminaire d'Isabelle Thireau, « Enquêtes et regards des sociologues chinois sur le monde chinois ».And (...)(...)

Lire la suite

Mao and the Mao Era

Séance spéciale de séminaire - Lundi 18 juin 2018 - 17:00Conférence d'Andrew Walder (Stanford University), directeur d’études invité à l’EHESS, dans le cadre du séminaire central du CERCEC, « 1918-2018. Mondes russe, caucasien, centre-asiatique et centre-européen : sources et méthodes. Fronts et (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CECMC
54 boulevard Raspail
750006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 90
Fax : +33 (0)1 49 54 23 99
centre.chine@ehess.fr