Membres |

Membres associés

Marine Cabos-Brullé | 马琳珂

Marine Cabos
Docteur - Membre associé
Centre(s) de rattachement : CECMC

Marine Cabos-Brullé a été jeune docteur soutenu du CECMC, du15 février 2018 au 28 janvier 2021.

Docteur en histoire de l’art (School of Oriental and African Studies, University of London).

Directrice du projet "France China Archives", plateforme qui répertorie et met en ligne des archives photographiques sur la Chine en France : https://fca.huma-num.fr

Thèse de doctorat

Marine Cabos-Brullé a soutenu en septembre 2016 une thèse intitulée :  "Seeing Through Landscape: French Photographic Archives of China (1840s-1930s)".

  • Directeur de thèse : Shane McCausland (SOAS, University of London).

Thèmes de recherche

  • Histoire de la photographie en Chine
  • Histoire culturelle de la Chine de la fin du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle
  • Patrimoine photographique
  • Humanités numériques
  • Art moderne et contemporain en Chine

Enseignements

  • 2021 : Specialist Art Course: “Photography of China: 1839-2021”, programme de huit semaines de cours en ligne pour le Postgraduate Diploma or Certificate in Asian Art, SOAS, University of London
  • 2016 – aujourd’hui : "Landscape photography in Early Republican China", cours pour le programme Arts of East Asia : China Korea and Japan, Victoria & Albert Museum, Londres
  • 2015 – aujourd’hui : "Photography in China", cours pour le Postgraduate Diploma or Certificate in Asian Art, SOAS, University of London
  • 2015 – 2016 : "History of Photography in China", cours pour les étudiants de troisième cycle universitaire du programme Arts of China, Christie’s Education, Londres
  • 2014 – 2015 : "Beyond The Framing: On Reading Photography", cours sur l’art contemporain chinois pour les étudiants en Licence du département d’histoire de l’art et archéologie, SOAS, University of London
  • 2013 – 2014 : "Introduction to the Art and Archaeology of East Asia", travaux dirigés pour les étudiants en Licence du département d’histoire de l’art et archéologie, SOAS, University of London
  • 2013 – 2014 : "HAA Research Skills Training", ateliers des doctorants du département d’histoire de l’art et archéologie, SOAS, University of London

Publications

  • Cabos-Brullé, Marine. “Appendice : Impressions de Chine de Marie-Roberte (Dolléans) Guignard.” In Chartistes En Asie. Science Historique Et Patrimoine Au Lointain (XIXe-XXIe Siècle), edited by Jacques Berlioz, Cécile Capot, and Olivier Poncet, 89-93. Paris: Ecole des Chartes Editions, 2021.
  • Cabos-Brullé, Marine. "Impératrice Cixi." and "Isabella Bird." In Une histoire mondiale des femmes photographes, edited by Luce Lebart and Marie Robert, 43; 47. Paris : Les Éditions Textuel, 2020.
  • Cabos, Marine (2018). "He Bo: The Extending Punctums." Foam Magazine, #51: Seer/Believer, pp. 213.
  • Cabos, Marine (2018) "Creating Heritage and the Mission Paul Pelliot: Early Photography of Dunhuang and their Legacy", The Chinese Historical Review, 25:2, pp. 97-117, DOI: 10.1080/1547402X.2018.1522817
  • Cabos, Marine (2017) "The Cultural Revolution Through the Prism of Vernacular Photography". Trans Asia Photography Review, Volume 8, Issue 1: Art and Vernacular Photographies in Asia, Fall.
    https://quod.lib.umich.edu/t/tap/7977573.0008.107?view=text;rgn=main
  • Cabos, Marine (2013) Li Wei photographies. Hong Kong: Thircuir.
  • Cabos, Marine (2013) "Liu Yue : portrait d’un nouveau méditant". Nunc autumn, pp. 45-47.

Communications

  • “From Physical to Digital: The Many Lives of Photographic Archives”, Symposium John Thomson: Reframing Materials, Images, and Archives, Wellcome Collection, SOAS, London, United Kingdom, 6-7 June 2018.
  • "L’appréhension des espaces du quotidien à Shanghai", l’Observatoire de l’architecture de la Chine contemporaine, Cité de l’architecture & du patrimoine, Paris, France, 20 mars, 2018
    https://www.citedelarchitecture.fr/fr/evenement/lapprehension-des-espaces-du-quotidien-shanghai
  • "The Printed Landscape: Photo-books and Famous Places in Early Twentieth Century China", Second Conference of the European Association for Asian Art and Archaeology, University of Zurich, Switzerland, August 24-27, 2017.
  • "Repenser les archives photographiques chinoises à l’ère du Big Data", colloque TK-21 & Data Meta Data, Institut National d’Histoire de l’Art, Paris, France, 13 avril, 2017.
  • “Creating heritage: photographs of ancient sites in late imperial China”, New Lenses on China: Photography in Modern Chinese History and Historiography, 2017 Wiles Colloquium, Queen's University Belfast, Northern Ireland, June 23, 2017. https://blogs.qub.ac.uk/newlensesonchina/
  • "(Re)créer l’héritage : la photographie au service de l’archéologie en chine (années 1890-1910)," séminaire Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine - CECMC, Chine, Corée, Japon (CCJ), EHESS, Paris, France, 01 mars, 2016. https://www.ehess.fr/en/node/8908
  • “Publishing landscape photography: the Commercial Press of Shanghai and its books series 'Scenic China'", Between Region and Discipline, National Taiwan University and SOAS Postgraduate Conference, SOAS, University of London, United Kingdom, October 13, 2014.
  • "The practice of referencing in contemporary Chinese photography", Analogue Photography in the New Media Age Symposium, Photographic History Research Centre, De Montfort University, Leicester, United Kingdom, April 29, 2014
  • “New work in the Art History and Archaeology of Asia”, Oriental Ceramic Society one-day conference for early career scholars, London, United Kingdom, June 22, 2013
  • “SOAS-NTU Graduate Student Exchange”, National Taiwan University, Taipei, Taiwan, June 16, 2013
  • “Research Advisory Group“, Chinese Arts Centre, Manchester, United Kingdom, March 21, 2013.

Expositions

  • "Wild Grass: Phantoms of the Republic", Rencontres d'Arles, Arles (France), 2020.
  • "Wang Qiuhang: Chinese Cultural Revolution (Self)Portrait 1966-1976", Rencontres d'Arles, Arles (France), 2018.
  • "Luo Bonian: Memories of 1930s China", Focus Photography Festival, Bombay (Inde), 2017.
  • "Sandro Miller: Malkovich, Malkovich, Malkovich: Homage to Photographic Masters", Lianzhou Foto Festival, Lianzhou (Chine), 2016.
  • "Stefen Chow: The Poverty Line", Les Nuits Photographiques and Bureau des Arts de Sciences Po, Paris (France), 2015.
  •  "Brain Fashion – Concept Art Confession Group", Duolun Museum of Modern Art (上海多伦现代美术馆), Shanghai (Chine), 2012.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Cycle de débats du CECMC : Commerce, argent, pouvoir. L’impossible avènement d’un capitalisme en Chine, XVIe-XIXe siècle

Débat - Jeudi 2 février 2023 - 10:00Le « Cycle de débats du CECMC » offre un espace de discussion autour de livres publiés par les chercheurs du Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine.La cinquième séance s'articulera autour de l’ouvrage de François Gipouloux, Commerce, argent, pou (...)(...)

Lire la suite

« Cycle de débats du CECMC »

Débat - Jeudi 30 juin 2022 - 10:00Le « Cycle de débats du CECMC » offre un espace de discussion autour de livres publiés par les chercheurs du Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine.La troisième séance s'articulera autour de l’ouvrage d’Alain ARRAULT (EFEO, CCJ-CECMC), A History o (...)(...)

Lire la suite

Cycle Sciences sociales et cinéma : "A Touch of Sin" de Jia Zhangke, avec Isabelle Thireau

Projection-débat - Lundi 15 novembre 2021 - 19:45Présentation du cycleLe cycle « Sciences sociales et cinéma », organisé par l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et mk2, propose chaque mois de venir découvrir une œuvre cinématographique, suivie d’une discussion avec une cherche (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CECMC
Campus Condorcet
Bâtiment EHESS
2 cours des Humanités
93300 Aubervilliers
cecmc [at] ehess.fr

Accueil téléphonique : +33(0)1 88 12 20 00