Membres |

Membres permanents

Anne Kerlan | 柯安娜

Anne Kerlan
Directrice de recherche CNRS - Membre statutaire en activité
Directrice du CECMC
Institution(s) de rattachement : CNRS
Centre(s) de rattachement : CECMC
Laboratoire(s) de rattachement : Chine Corée Japon

Contact

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, 54 boulevard Raspail, 75006 Paris

anne.kerlan@cnrs.fr

Responsabilités

  • Directrice du Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (2018-)

Thèmes de recherche

  • Histoire culturelle du cinéma chinois
  • Histoire de la culture visuelle chinoise (Fin de la période impériale-Chine républicaine)
  • Histoire des artistes et intellectuels (Chine républicaine – période maoïste)

Terrain

  • Pékin, Shanghai

Enseignements

Principales publications

Ouvrages et direction d’ouvrages

Articles et chapitres d’ouvrages

  • « Lian’ai yu yiwu (Love and Duty)(1931) », dans Stephen Neale (ed), Silent features : the development of silent feature films 1914-1934, The University of Chicago Press, 2018, pp. 232-242.
    (https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01164763v1)
  • « Le cinéma documentaire de Hu Jie : pour une contre-histoire de la Chine maoïste », Revue Documentaires, 26/27, 2016, p. 87-98.
    Version avant édition : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01427087
  • Compte-rendu d'ouvrage: Judith Pernin, Pratiques indépendantes du documentaire en Chine. Histoire, esthétique et discours visuels (1990-2010), collection « Le Spectaculaire », Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2015. Études Chinoises, Association française d'études chinoises, 2017.
    Version avant édition : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01427054
  • « Chaplin à Shanghai: premiers éléments d'une popularité, 1916-1936 », journée d’études Charles Chaplin dans le Monde. Les courts-métrages : diffusion, réception, interprétations. 1914 - 2014, INHA, Nov 2014, Paris, France (en attente de publication).
    Version déposée pour la publication : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01164786
  • « Un nouveau cinéma pour une nation en construction : le « mouvement » de renaissance du cinéma chinois au début des années 1930 », dans C. Gauthier, A. Kerlan, D. Vezyroglou (dir.), Loin d’Hollywood ? Cinématographies nationales et modèle hollywoodien (France, Allemagne, URSS, Chine), 1925-1935, Paris, Nouveau Monde Editions, 2013, p. 153-182.
  • « Lianhua dianying gongsi (1930-1937), yi ge wenhua zhuanye gongsi de lishi he tedian 聯華電影公司:一個文化專業公司的歷史和特點(The Lianhua Film company: history and specificities of a cultural enterprise) », dans Fu Hongxing (dir.), Zhongguo zaoqi dianying yanjiu (Recherches sur le cinéma chinois des premiers temps), Pékin, Zhongguo guangpo dianshi chubanshe, 2013, p. 453-472.
  • « Filmer pour la Nation : le cinéma d’actualité et la constitution d’une mémoire visuelle en Chine, 1911-1941 », Etudes Chinoises, 31-2, 2012, p. 115-151.
    Fichier éditeur BAT : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01427154
  • « Confucius à Hollywood : la notion d’auteur dans le système de production chinois des années Trente », dans C. Gauthier, D. Vezyroglou (dir.) L’auteur, archéologie d’une notion, Paris, AFRHC, 2013, p. 165-176.
  • ­« The Enemy is Coming : the 28th January 1932 Attack on Shanghai as viewed in Chinese Cinema », dans Christian Henriot and Yeh Wen-hsin (ed.), History in Images. Pictures and Public Space in Modern China, China Research Monographs 66, Berkeley, University of California, 2012, p. 163-190.
  • « The Trial of the “Gang of Four”: visibility and invisibility of the Cultural Revolution », dans Christian Delage, Peter Goodrich (dir.),The Scene of the Mass Crime. History, Film, and International Tribunals, Routledge, 2012, p. 89-101.
  • Anne Kerlan, « Aller au cinéma pour apprendre à être « moderne » ? L’expérience de la salle de cinéma à Pékin, fin des années 1910-début des années 1920 », Conserveries mémorielles, 2012, n°12  (mis en ligne le 05 avril 2012).
    Article en ligne : http://cm.revues.org/1108
  • « De la qipao au col Mao : les couvertures de magazines cinématographiques en Chine, 1921-1951 », Arts Asiatiques, vol. 66, 2011, p. 213-224.
    Article en ligne : http://www.persee.fr/doc/arasi_0004-3958_2011_num_66_1_1763
  • « La Chine d’Antonioni », Vingtième Siècle, n°105, 2010/1, rubrique Images et son, p. 239-241.
  • « Le destin d’une femme de Shanghai : Ruan Lingyu », dans Shanghai : Histoire, promenades, anthologie et dictionnaire, édition établie sous la direction de Nicolas Idier, Robert Laffont, collection Bouquins, avril 2010, p. 583-616.

[Voir l'ensemble des publications dans le fichier en annexe]

Publications internet

Carnet de recherche

Cours

Syllabus des séminaires donnés au Sinologische Institute, Karl-Ruprecht Universität, Heidelberg, Allemagne en 2008-2009 :

Base de données

Articles

Exposition

Conférence

Conférences, débats, tables rondes (activités récentes)

  • Festival des Trois Continents, Nantes : animation de tables rondes sur le cinéma chinois (novembre 2013), le cinéma de la Tricontinentale (novembre 2015), le cinéma de Rithy Panh (novembre 2016)
  • Inalco, Forum sur le cinéma Chinois, Paris, novembre 2015 : « La compagnie Lianhua et les ambitions du cinéma chinois dans les années 1930 »
  • Centre George Pompidou, Cinéma du Réel, mars 2015 : « Arrested cinema : Zhao Liang et Hu Jie », séance animéee par Carine Bernasconi et Anne Kerlan, en présence de Zhao Liang.

[Voir le document en annexe "Activités scientifiques-Anne Kerlan" pour connaître l'ensemble de ses activités]

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Figure d'une dissidente sous Mao : Lin Zhao, combattante de la liberté

Rencontre - Vendredi 15 février 2019 - 17:00Le Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine vous invite à une rencontre autour de l'ouvrage d'Anne Kerlan, Lin Zhao, combattante de la liberté.Une séance animée par Isabelle Thireau (CCJ-CECMC), avec Michel Bonnin (CCJ-CECMC) en tant que d (...)(...)

Lire la suite

Représenter un État non reconnu : le métier de diplomate à Taïwan

Conférence - Mardi 29 janvier 2019 - 17:00La prochaine conférence du cycle « Perspectives taïwanaises », consacré à l'étude de la société taïwanaise, aura lieu le mardi 29 janvier 2019 de 17h00 à 18h30 dans la salle A7-37 de l'EHESS (54, bd. Raspail, 75006 Paris).Madame Françoise Mengin, directr (...)(...)

Lire la suite

Présences chinoises en Afrique : projection du film documentaire « Guangzhou, le rêve chinois »

Projection-débat - Mercredi 16 janvier 2019 - 09:00Mercredi 16 janvier 2019 à 9h, projection du documentaire Guangzhou : le rêve chinois (VOST) en présence de la réalisatrice Christiane Badgley, dans le cadre du séminaire « Présences chinoises en Afrique : les nouvelles routes de la soie » animé (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CECMC
54 boulevard Raspail
750006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 90
Fax : +33 (0)1 49 54 23 99
centre.chine@ehess.fr