Membres |

Membres permanents

Anne Kerlan | 柯安娜

Anne Kerlan
Directrice de recherche CNRS - Membre statutaire en activité
Directrice du CECMC
Institution(s) de rattachement : CNRS
Centre(s) de rattachement : CECMC
Laboratoire(s) de rattachement : Chine Corée Japon

Contact

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, 54 boulevard Raspail, 75006 Paris

anne.kerlan@cnrs.fr

Responsabilités

  • Directrice du Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (2018-)

Thèmes de recherche

  • Histoire culturelle du cinéma chinois
  • Histoire de la culture visuelle chinoise (Fin de la période impériale-Chine républicaine)
  • Histoire des artistes et intellectuels (Chine républicaine – période maoïste)

Terrain

  • Pékin, Shanghai

Enseignements

Principales publications

Ouvrages et direction d’ouvrages

Articles et chapitres d’ouvrages

  • « Lian’ai yu yiwu (Love and Duty)(1931) », dans Stephen Neale (ed), Silent features : the development of silent feature films 1914-1934, The University of Chicago Press, 2018, pp. 232-242.
    (https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01164763v1)
  • « Le cinéma documentaire de Hu Jie : pour une contre-histoire de la Chine maoïste », Revue Documentaires, 26/27, 2016, p. 87-98.
    Version avant édition : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01427087
  • Compte-rendu d'ouvrage: Judith Pernin, Pratiques indépendantes du documentaire en Chine. Histoire, esthétique et discours visuels (1990-2010), collection « Le Spectaculaire », Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2015. Études Chinoises, Association française d'études chinoises, 2017.
    Version avant édition : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01427054
  • « Chaplin à Shanghai: premiers éléments d'une popularité, 1916-1936 », journée d’études Charles Chaplin dans le Monde. Les courts-métrages : diffusion, réception, interprétations. 1914 - 2014, INHA, Nov 2014, Paris, France (en attente de publication).
    Version déposée pour la publication : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01164786
  • « Un nouveau cinéma pour une nation en construction : le « mouvement » de renaissance du cinéma chinois au début des années 1930 », dans C. Gauthier, A. Kerlan, D. Vezyroglou (dir.), Loin d’Hollywood ? Cinématographies nationales et modèle hollywoodien (France, Allemagne, URSS, Chine), 1925-1935, Paris, Nouveau Monde Editions, 2013, p. 153-182.
  • « Lianhua dianying gongsi (1930-1937), yi ge wenhua zhuanye gongsi de lishi he tedian 聯華電影公司:一個文化專業公司的歷史和特點(The Lianhua Film company: history and specificities of a cultural enterprise) », dans Fu Hongxing (dir.), Zhongguo zaoqi dianying yanjiu (Recherches sur le cinéma chinois des premiers temps), Pékin, Zhongguo guangpo dianshi chubanshe, 2013, p. 453-472.
  • « Filmer pour la Nation : le cinéma d’actualité et la constitution d’une mémoire visuelle en Chine, 1911-1941 », Etudes Chinoises, 31-2, 2012, p. 115-151.
    Fichier éditeur BAT : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01427154
  • « Confucius à Hollywood : la notion d’auteur dans le système de production chinois des années Trente », dans C. Gauthier, D. Vezyroglou (dir.) L’auteur, archéologie d’une notion, Paris, AFRHC, 2013, p. 165-176.
  • ­« The Enemy is Coming : the 28th January 1932 Attack on Shanghai as viewed in Chinese Cinema », dans Christian Henriot and Yeh Wen-hsin (ed.), History in Images. Pictures and Public Space in Modern China, China Research Monographs 66, Berkeley, University of California, 2012, p. 163-190.
  • « The Trial of the “Gang of Four”: visibility and invisibility of the Cultural Revolution », dans Christian Delage, Peter Goodrich (dir.),The Scene of the Mass Crime. History, Film, and International Tribunals, Routledge, 2012, p. 89-101.
  • Anne Kerlan, « Aller au cinéma pour apprendre à être « moderne » ? L’expérience de la salle de cinéma à Pékin, fin des années 1910-début des années 1920 », Conserveries mémorielles, 2012, n°12  (mis en ligne le 05 avril 2012).
    Article en ligne : http://cm.revues.org/1108
  • « De la qipao au col Mao : les couvertures de magazines cinématographiques en Chine, 1921-1951 », Arts Asiatiques, vol. 66, 2011, p. 213-224.
    Article en ligne : http://www.persee.fr/doc/arasi_0004-3958_2011_num_66_1_1763
  • « La Chine d’Antonioni », Vingtième Siècle, n°105, 2010/1, rubrique Images et son, p. 239-241.
  • « Le destin d’une femme de Shanghai : Ruan Lingyu », dans Shanghai : Histoire, promenades, anthologie et dictionnaire, édition établie sous la direction de Nicolas Idier, Robert Laffont, collection Bouquins, avril 2010, p. 583-616.

[Voir l'ensemble des publications dans le fichier en annexe]

Publications internet

Carnet de recherche

Cours

Syllabus des séminaires donnés au Sinologische Institute, Karl-Ruprecht Universität, Heidelberg, Allemagne en 2008-2009 :

Base de données

Articles

Exposition

Conférence

Conférences, débats, tables rondes (activités récentes)

  • Festival des Trois Continents, Nantes : animation de tables rondes sur le cinéma chinois (novembre 2013), le cinéma de la Tricontinentale (novembre 2015), le cinéma de Rithy Panh (novembre 2016)
  • Inalco, Forum sur le cinéma Chinois, Paris, novembre 2015 : « La compagnie Lianhua et les ambitions du cinéma chinois dans les années 1930 »
  • Centre George Pompidou, Cinéma du Réel, mars 2015 : « Arrested cinema : Zhao Liang et Hu Jie », séance animéee par Carine Bernasconi et Anne Kerlan, en présence de Zhao Liang.

[Voir le document en annexe "Activités scientifiques-Anne Kerlan" pour connaître l'ensemble de ses activités]

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

MASTER CLASS DE WANG BING

Rencontre - Mercredi 31 octobre 2018 - 18:30Cette séance s'inscrit dans le cadre de la rétrospective consacrée au cinéaste WANG BING organisée en octobre à l'EHESS par la Direction de l’image et de l’audiovisuel avec le soutien du Centre de recherche sur les arts et le langage (CRAL), du Centre (...)(...)

Lire la suite

Anne Kerlan accorde un entretien au "Monde des livres"

Communiqué -À l'occasion de la sortie de son dernier ouvrage, Lin Zhao, "combattante de la liberté", Anne Kerlan, directrice du Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (CECMC, CNRS-EHESS) a accordé un entretien à François Bougon, paru sur lemonde.fr (accès abonnés). L'ouvrage appar (...)(...)

Lire la suite

Y a-t-il une place pour une identité taïwanaise dans la société internationale ?

Conférence - Lundi 29 octobre 2018 - 15:00La première conférence du cycle « Perspectives taïwanaises », consacré à l'étude de la société taïwanaise, aura lieu le 29 octobre 2018 de 15h00 à 16h30 dans la salle A7-37 de l'EHESS (54, bd. Raspail). Monsieur l'Ambassadeur Wu Chih-Chung, Représentant (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CECMC
54 boulevard Raspail
750006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 90
Fax : +33 (0)1 49 54 23 99
centre.chine@ehess.fr