Membres |

Membres permanents

Anne Kerlan | 柯安娜

Anne Kerlan
Directrice de recherche CNRS - Membre statutaire en activité
Habilité(e) à diriger des recherches
Institution(s) de rattachement : CNRS
Centre(s) de rattachement : CECMC
Laboratoire(s) de rattachement : Chine Corée Japon

Contact

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, 54 boulevard Raspail, 75006 Paris

anne.kerlan@ehess.fr

Responsabilités

  • Directrice du Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (2018-2020)

Thèmes de recherche

  • Histoire culturelle du cinéma chinois
  • Histoire de la culture visuelle chinoise (Fin de la période impériale-Chine républicaine)
  • Histoire des artistes et intellectuels (Chine républicaine – période maoïste)

Terrain

  • Pékin, Shanghai

Enseignements

Principales publications

Ouvrages et direction d’ouvrages

Articles et chapitres d’ouvrages

  • « Lian’ai yu yiwu (Love and Duty)(1931) », dans Stephen Neale (ed), Silent features : the development of silent feature films 1914-1934, The University of Chicago Press, 2018, pp. 232-242.
    (https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01164763v1)
  • « Le cinéma documentaire de Hu Jie : pour une contre-histoire de la Chine maoïste », Revue Documentaires, 26/27, 2016, p. 87-98.
    Version avant édition : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01427087
  • Compte-rendu d'ouvrage: Judith Pernin, Pratiques indépendantes du documentaire en Chine. Histoire, esthétique et discours visuels (1990-2010), collection « Le Spectaculaire », Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2015. Études Chinoises, Association française d'études chinoises, 2017.
    Version avant édition : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01427054
  • « Chaplin à Shanghai: premiers éléments d'une popularité, 1916-1936 », journée d’études Charles Chaplin dans le Monde. Les courts-métrages : diffusion, réception, interprétations. 1914 - 2014, INHA, Nov 2014, Paris, France (en attente de publication).
    Version déposée pour la publication : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01164786
  • « Un nouveau cinéma pour une nation en construction : le « mouvement » de renaissance du cinéma chinois au début des années 1930 », dans C. Gauthier, A. Kerlan, D. Vezyroglou (dir.), Loin d’Hollywood ? Cinématographies nationales et modèle hollywoodien (France, Allemagne, URSS, Chine), 1925-1935, Paris, Nouveau Monde Editions, 2013, p. 153-182.
  • « Lianhua dianying gongsi (1930-1937), yi ge wenhua zhuanye gongsi de lishi he tedian 聯華電影公司:一個文化專業公司的歷史和特點(The Lianhua Film company: history and specificities of a cultural enterprise) », dans Fu Hongxing (dir.), Zhongguo zaoqi dianying yanjiu (Recherches sur le cinéma chinois des premiers temps), Pékin, Zhongguo guangpo dianshi chubanshe, 2013, p. 453-472.
  • « Filmer pour la Nation : le cinéma d’actualité et la constitution d’une mémoire visuelle en Chine, 1911-1941 », Etudes Chinoises, 31-2, 2012, p. 115-151.
    Fichier éditeur BAT : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01427154
  • « Confucius à Hollywood : la notion d’auteur dans le système de production chinois des années Trente », dans C. Gauthier, D. Vezyroglou (dir.) L’auteur, archéologie d’une notion, Paris, AFRHC, 2013, p. 165-176.
  • ­« The Enemy is Coming : the 28th January 1932 Attack on Shanghai as viewed in Chinese Cinema », dans Christian Henriot and Yeh Wen-hsin (ed.), History in Images. Pictures and Public Space in Modern China, China Research Monographs 66, Berkeley, University of California, 2012, p. 163-190.
  • « The Trial of the “Gang of Four”: visibility and invisibility of the Cultural Revolution », dans Christian Delage, Peter Goodrich (dir.),The Scene of the Mass Crime. History, Film, and International Tribunals, Routledge, 2012, p. 89-101.
  • Anne Kerlan, « Aller au cinéma pour apprendre à être « moderne » ? L’expérience de la salle de cinéma à Pékin, fin des années 1910-début des années 1920 », Conserveries mémorielles, 2012, n°12  (mis en ligne le 05 avril 2012).
    Article en ligne : http://cm.revues.org/1108
  • « De la qipao au col Mao : les couvertures de magazines cinématographiques en Chine, 1921-1951 », Arts Asiatiques, vol. 66, 2011, p. 213-224.
    Article en ligne : http://www.persee.fr/doc/arasi_0004-3958_2011_num_66_1_1763
  • « La Chine d’Antonioni », Vingtième Siècle, n°105, 2010/1, rubrique Images et son, p. 239-241.
  • « Le destin d’une femme de Shanghai : Ruan Lingyu », dans Shanghai : Histoire, promenades, anthologie et dictionnaire, édition établie sous la direction de Nicolas Idier, Robert Laffont, collection Bouquins, avril 2010, p. 583-616.

[Voir l'ensemble des publications dans le fichier en annexe]

Publications internet

Carnets

Cours en ligne

Syllabus des séminaires donnés au Sinologische Institute, Karl-Ruprecht Universität, Heidelberg, Allemagne en 2008-2009 :

Base de données

Articles

Exposition

Conférence

Conférences, débats, tables rondes (activités récentes)

  • MK2-EHESS, Cycle Sciences sociales. Regards sur le monde, 16 mai 2019: « Le cinéaste et la dissidente. Une contre-histoire de la Chine maoïste »
  • Blois, Cinéma les Lobis et Halle aux grains 6 mars 2019 : événement autour du spectacle chorégraphie Red ; présentation du film Le Détachement féminin rouge et débat avec la troupe de Red à l’issue du spectacle
  • Festival de la Biographie, Nîmes, 25 janvier 2019 : débat sur Lin Zhao, « combattante de la liberté » animé par François-Guillaume Lorrain
  • Galerie Chantal Crousel, Paris, 21 décembre 2018 : entretien public avec Wang Bing
  • Cité de l'architecture et du patrimoine, 4 juin 2018, Les rendez-vous de la Chine contemporaine : « La caméra, outil d'investigation des mutations urbaines », animation d’une table ronde
  • Festival des Trois Continents, Nantes, novembre 2018 : table ronde autour de la programmation « Des frontières et des hommes »
  • Festival des Trois Continents, Nantes, novembre 2016 : table ronde et entretien avec le cinéaste Rithy Panh
  • Musée Cernuschi, juin 2015 : « Hong Kong, autre berceau du cinéma chinois? »
  • Cinéma du réel/Centre Georges Pompidou (20 mars 2015) : organisation de la séance « Arrested Cinema-Chine » avec Carine Bernasconi : entretien et débats avec le réalisateur Zhao Liang et autour du cinéma de Hu Jie

[Voir le document en annexe "Activités scientifiques-Anne Kerlan" pour connaître l'ensemble de ses activités]

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Raphaël Van Daele, prix de thèse 2021 de l'EHESS

Prix et distinctions -Docteur au Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, sous la tutelle de l’ École des Hautes Études en Sciences Sociales, Raphaël Van Daele a reçu le prix de thèse 2021 de l’EHESS pour "Penser l’origine et dire le multiple dans le néoplatonisme et l’étude du mys (...)(...)

Lire la suite

Genèses de la démocratie taïwanaise : penser et construire l'État républicain

Rencontres scientifiques - Lundi 22 mars 2021 - 14:30La formation en cours d’un État-nation proprement taïwanais s’accompagne d’une autonomisation croissante des études sur Taiwan. On ne peut que se féliciter de cette évolution qui a permis d’appréhender les dynamiques politiques et sociales ins (...)(...)

Lire la suite

L'île et le passage, représentations de la frontière dans le cinéma sud-coréen

Conférence - Mercredi 2 décembre 2020 - 13:00Dans le cadre du séminaire CCJ : Histoire de la culture visuelle en Asie orientale (M. Bussotti et A. Kerlan)Benjamin JOINAU professeur de Hong-ik University (Séoul), invité de l’EHESSdonne une conférence intitulée« L'île et le passage, représentation (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CECMC
Campus Condorcet
Bâtiment EHESS
2 cours des Humanités
93300 Aubervilliers
cecmc [at] ehess.fr