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Membres permanents

Aurélie Névot

Aurélie Névot
Chargée de recherche CNRS - Membre statutaire en activité
Habilité(e) à diriger des recherches
Institution(s) de rattachement : CNRS
Centre(s) de rattachement : CECMC
Laboratoire(s) de rattachement : Chine Corée Japon

Contact

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, 54 boulevard Raspail, 75006 Paris

aurelie.nevot@gmail.com

https://cnrs.academia.edu/AurelieNevot

Aurélie Névot est ethno-anthropologue, chargée de recherche (CRCN) au CNRS depuis 2006. Habilitée à diriger des recherches (thèse soutenue en 2017), elle est actuellement membre du Laboratoire Chine Corée Japon (UMR 8173) au sein du Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine (CECMC). De 2008 à 2017, elle fut chargée de recherche (CR2 puis CR1) au Centre d’études himalayennes (UPR 299). De 2006 à 2008, elle fut chargée de recherche (CR2) à l’Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain (UMR 8177). Membre allocataire du Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (UMR 7186) de 1999 à 2002, elle y soutint sa thèse de doctorat en 2003.
Les recherches qu’elle a menées de 2006 à 2019 ont été marquées par une double spécialisation sur la Chine des minorités et des marges, d’une part, sur la Chine urbaine des Han (population majoritaire), d’autre part. Tout en approfondissant ses analyses ethnographiques au Yunnan, lesquelles ont donné lieu à la publication d’une trilogie sur le chamanisme scripturaire des Yi-Sani (2008, 2013, 2019), et en consacrant un ouvrage au missionnaire Vial, premier ethnographe des Yi-Sani (à paraître), elle a abordé de nouvelles problématiques : la transmission notamment ― ouvrage collectif publié en 2013 ―, et s’est initiée à d'autres disciplines que l'anthropologie : l’architecture ― ouvrage portant sur un édifice de Shanghai publié en 2014 , la philosophie ― un ouvrage paraîtra en 2020, fruit d’échanges avec la phénoménologie ; elle a par ailleurs investi de nouveaux champs ethnographiques urbains : Pékin, Nankin, Shanghai et Abu Dhabi pour y observer (2014-2016) l’édification du Louvre local ― ouvrage en préparation. Ces activités s’ancrent dans l’ethnographie, l’anthropologie et la sinologie tout en se développant dans l’inter- et la transdisciplinarité avec l’histoire, l’architecture, la philosophie et plus largement l’épistémologie des sciences humaines. D’où une attention au comparatisme aréal et l’exploration de nouveaux aires géographiques de recherche en plus d’une approche réflexive des théories anthropologiques sur le relationnisme.
Les projets de recherche d'Aurélie Névot s’inscrivent dans la continuité des travaux entrepris jusqu’ici, tout en proposant de nouvelles orientations géographiques et thématiques. À travers trois axes, elle désire ainsi approfondir sa double spécialisation sur la Chine des minorités et sur la Chine urbaine des Han : en élargissant son ethnographie sur le chamanisme à écriture des tibéto-birmans Yi par l’étude de nouvelles branches (district de Qiubei au Yunnan) et en étendant sa réflexion comparative aux écritures tibéto-birmanes des Montagnes sino-indochinoises, en étudiant l’architecture chinoise déconstructiviste et écologique en menant des ethnographies auprès de deux architectes (
Wang Shu et Ma Yansong) porteurs du courant « City shanshui » (« Montagnes et eaux urbaines »). Ces deux champs de recherche alimenteront un troisième axe épistémologique sur le relationnisme en anthropologie et sur la re-matérialisation (re-substantialisation) des approches du chamanisme, du rite, de l’écriture et de l’architecture dans les perspectives théoriques.


Thèmes de recherche

  • Anthropologie du Yunnan
  • Nationalité minoritaire Yi (tibéto-birmans)
  • Chamanisme scripturaire des bimo (Yi-Sani)
  • Rites funéraires
  • Écritures rituelles et traditions psalmodiques
  • Écritures de la Zomia, Montagnes sino-indochinoises
  • Transmission, relation maître(s)-disciple(s)
  • Patrimonialisation, muséification
  • Musées et universalismes (Shanghai, Abu Dhabi)
  • Epistémologie : relationnisme, transsubstantialisme, rematérialisation des perspectives anthropologiques

Terrains

  • Yunnan, district autonome des Yi de la Forêt de pierre, district de Qiubei
  • Shanghai
  • Abu Dhabi

Publications

Ouvrages

  • Névot, A. 2008. Comme le sel, je suis le cours de l'eau. Le chamanisme à écriture des Yi du Yunnan (Chine). Nanterre : Société d’ethnologie (collection Haute Asie).
  • Névot, A. 2013. Versets chamaniques. Le Livre du sacrifice à la terre (textes rituels du Yunnan, Chine). Nanterre : Société d’ethnologie (collection Écritures).
  • Névot, A. 2014. La Couronne de l’Orient. Le centre du monde à Shanghai. Paris : Editions du CNRS.
  • Névot, A. 2019. Masters of psalmody (bimo) : scriptural shamanism in southwestern China. Leiden : Brill (Religion in Chinese societies ; 15).
  • A paraître :
  • Névot, A. 2020. Corps, écriture, politique. Anthropologie et phénoménologie en entrelacs,  Mémoires des Annales de Phénoménologie N°14.
  • Névot, A. Un ouvrier de la vigne de Jésus au Yunnan. Le missionnaire Paul Vial (1855-1917) .
  • Névot, A. L’humanité sous un nouveau jour ? Le Louvre Abu Dhabi, musée universel.
     

Direction d’ouvrages collectifs

  • Névot, A. 2013. De l’un à l’autre. Maîtres et disciples. Paris : Editions du CNRS.
  • A paraître :
  • Chicharro Gladys, Gros Stéphane, Herrou Adeline et Névot Aurélie. Le féminin et le religieux. En l’honneur de Brigitte Baptandier. Paris : L'Asiathèque.

Chapitres d’ouvrages

  • Névot, A. 2008. « Une écriture chamanique bonne pour gouverner. Du processus de nationalisation des caractères d'écriture ni en caractères d'écriture yi », in Brigitte Baptandier et Giordana Charuty (dir.), Du corps au texte. Approches comparatives, Nanterre, Société d’ethnologie, pp. 293-323.
  • Névot, A. 2009. « Chamanes et intellectuels d’État : les transcriptions de la mémoire écrite des Nipa (Yunnan/Chine) », in Gisèle Krauskopff (dir.), Les Faiseurs d’histoire, Politique de l’origine et écrits sur le passé, Nanterre, Société d’ethnologie, pp. 217-246. 
  • Névot, A. 2010. « Paul Vial (1855-1917) - le “Père des esprits”. L’inculturation d’un prêtre catholique en Chine », in Paul Servais (dir.), Christianisme et Orient, 17e -21e siècles, Louvain-La-Neuve, Bruylant-Academia, pp: 153-175.
  • Névot, A. 2013. « Au fil de la transmission. Un corps à corps maître-disciple », in Aurélie Névot (dir.), De l’un à l’autre. Maîtres et disciples, Paris, Éditions du CNRS, pp. 9-33.
  • Névot, A. 2014. « The politics of Ethnicity in China and the Process of Homogenization of the Yi Nationality », in Marine Carrin, Pralay Kanungo, et Gérard Toffin (dir.), The Politics of Ethnicity on the Margins of the State: Adivasis/Janjatis in India and Nepal, Delhi, Primus, pp: 279-300.
  • Névot, A. 2015. « Le Rouge de Chine (Zhonghuo hong 中國紅) : une couleur subliminale, in Brigitte Baptandier et Sophie Houdart (dir.), Ethnographier l’universel. L’Exposition de Shanghai 2010: « Better city, better life », Nanterre, Société d’ethnologie, pp. 103-136.
  • Névot, A. 2016. « A remodelled childhood for the dead: Shamanic perceptions from birth to marriage in a Yi funeral manuscript (China) », in Dominique Blanc, Marine Carrin et Harald Tambs-Lyche (dir.), Transfer of Knowledge and Children’s Agency. Reconstructing the Paradigm of Socialization, Dehli, Primus, pp. 18-37.
  • Névot, A. 2017. « Danse cosmique et voix en écho. La déhiscence des Chema », in Brigitte Baptandier (dir.), Le battement de la vie. Le corps naturel et ses représentations en Chine, Nanterre, Société d’ethnologie (collection Haute Asie), pp. 189-212.
  • Névot, A. 2019a. « Trembling Voices Echo. Yi Shamanistic and Mediumnistic Speech », in Robert Yelle, Chris Lehrich et Courtney Handman (dir.), Language and Religion, Oxford, De Gruyter, Language Intersections, pp. 114-136.
  • Névot, A. 2019b. « Le remaniement de la symbolique chinoise dans l’architecture contemporaine. Réflexions anthropologiques sur « la culture des montagnes et des eaux » (shānshuǐ wénhuà 山水文化) au regard de He Jingtang, Zhang Li et Wang Shu », in Architektursymbolik. Modelle und Methoden (Le symbolisme de l'architecture. Modèles et méthodes), Mildred Galland-Szymkowiak, Julian Jachmann, Petra Lohmann (dir.), Siegen, Universi-Universitätsverlag Siegen, 2019, pp. 153-182.
  • À paraître :
  • Névot, A. 2020. « How to decrypt the secret writings of the Masters of psalmody (Yunnan, China)? Words beyond writings”, in The Social and Cultural Contexts of Historic Writing Practices, Philip Boyes and Philippa Steele (ed); Cambridge, Cambridge University Press. 
  • Névot, A. 2020. « Figurer l’invisible, croiser le regard des dieux. Les tableaux talismaniques des Maîtres de la psalmodie », in Agalma (Dir. S. Dugast, D. Jaillard et I. Manfrini), Grenoble, Jérôme Millon, Coll. Horos.
  • Névot, A. From « Masters of psalmody » to « propagators of Yi writing ». Processes of transformation of the scriptural shamanism of the bimos (19th-21th centuries), in Adeline Herrou (dir.), Old Chinese Masters, London, Routledge.
     

Articles

  • Névot, A. 2001. Nisi, l’écriture des Nipa. Ateliers 24: 125-173.
  • Névot, A. 2010. « Religion et écriture en Chine : le chamanisme yi (Yunnan) », in Nasser Fakouhi (dir.), Recueil d'articles de la première et de la deuxième conférence sur l'anthropologie de l'art (majmou-ye avalin va dovomin hamandishi-ye ensanshenasi-ye honar) [en persan], Téhéran, Éditions de l'Académie de l’Art Iranienne, pp. 229-263.
  • Névot, A. 2011. « Une écriture secrète sur la scène publique en Chine », Revue de l'histoire des religions 228 (2), pp. 227-243.
  • Névot, A. 2012a. « Par-delà la structure, en deçà de la relation. Approche anthropologique du “phénomène transsubstantialiste” », Annales de Phénoménologie 11, pp. 181-199.
  • Névot, A. 2012b. « Literate Shamanism in Southwestern China: Bimo Religion, the State and Christianity », SHAMAN: International Journal of Shamanistic Research 20 (1), pp. 23-54.
  • Névot, A. 2014. « The Crown of the East: The Centre of the New World in Shanghai », International Japanese Studies n° XI (Hosei University), pp. 61-83.
  • Névot, A. 2015. « Corps démembré – corps sacrifié? Le “supplice chinois” lingchi », Asdiwal, Revue genevoise d’anthropologie et d’histoire des religions, n°9, pp. 61-78.
  • Névot A. 2018. « La parole chrétienne en écritures chamaniques : pratiques textuelles du Père Paul Vial chez les Yi-Sani (1887-1917) ». Textimage : revue d’étude du dialogue texte-image. Le conférencier, Dossier : Christianismes en transfert. Images, cartes et écritures à travers l’Europe, les Amériques et la Chine, automne 2018. [Lire le texte intégral en ligne]
  •  Névot, A. 2019a. « “La science lolotte est cléricale et elle le restera”. L’ethnographie missionnaire du père Vial chez les Yi-Sani (Chine, Yunnan, 1887-1917) », in André Mary & Gaetano Ciarcia (dir.), Ethnologie en situation missionnaire, Les Carnets de Bérose n° 12, Paris, Bérose - Encyclopédie internationale des histoires de l’anthropologie / BEROSE - International Encyclopaedia of the Histories of Anthropology, pp. 178-213. http://www.berose.fr/article1800.html
  • A paraître :
  • Névot, A. 2020. « Relation et substance. Histoire d’un désamour anthropologique », in Divinatio 48, automne-hiver 2019.
  • Névot, A. 2020. « Aux sons de l’ivresse. À propos des chamanes scripteurs des Yi-Sani », in En l’honneur de Roberte Hamayon (F. Allio et B. David dir.), Cahiers d’Extrême Asie, EFEO.
  • Névot, A. 2020. « Ce n’est que grâce à toi que Shilin changera » (石林因你而改变 Shilin yin ni er gaibian). Les coulisses d’un terrain dans les marges de la Chine (1998-2015) » (C. Vidal et A. Herrou dir.), in Ateliers d’anthropologie.

Publications en ligne

Comptes-rendus de lecture

  • Névot, A. 2009a. K. P. Khun Eng et A. P. Davidson, At Home in the Chinese Diaspora − Memories, Identities and Belongings, in Archives Européennes de Sociologie L (3), pp. 527-534.
  • Névot, A. 2009b. Sabine Trébinjac, Le pouvoir en chantant, tome II, in Cahiers d’ethnomusicologie 22, pp. 287−290.
  • Névot, A. 2010. Marc Tabani, Une pirogue pour le paradis. Le culte de John Frum à Tanna (Vanuatu), in Archives de Sciences Sociales des Religions, bulletin bibliographique 152, pp. 212-219.
  • Névot, A. 2012a. Daniel Mark McMahon, Restoring the Garden: Yan Ruyi and the Civilizing of China’s Internal Frontiers, 1795−1805, in Cahiers d'Extrême Asie 19 (2010), A. Arrault (éd.), Religions et société locale. Études interdisciplinaires sur la région centrale du Hunan, EFEO, pp. 337-341.
  • Névot, A. 2012b. Eli Alberts, A History of Daoism and the Yao people of South China., in Cahiers d'Extrême Asie 19 (2010), A. Arrault (éd.), Religions et société locale. Études interdisciplinaires sur la région centrale du Hunan, EFEO, pp. 343-346.
  • Névot, A. 2016. Kirk A. Denton. Exhibiting the Past. Historical Memory an the Politics of Museums in Postsocialist China, in Études chinoises, vol. XXXV-1, pp. 284-289.
  • Névot, A. 2019. Gibeault, D. et Vibert, S. (dir.), Autorité et pouvoir en perspective comparative, Paris, Presses de l’Inalco, Coll. TransaireS, in L’Homme, pp. 185-188.

Littérature grise

  • Névot, A. 2008. « La Place Tian’anmen天安门广场. Approche anthropologique d’un espace public chinois », (130 pages) research funded by the research program: « Politiques et écologies de l’écrit ».
EHESS
CNRS

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