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Cinéma Paradiso ?

Conférence - Vendredi 20 novembre 2020 - 14:00Dans le cadre du séminaire CCJ-CECMC : Histoire du cinéma chinois (A. Kerlan)Benjamin JOINAU professeur de Hong-ik University (Séoul), invité de l’EHESSdonne une conférence intitulée« Cinéma Paradiso ? : Lire la société nord-coréenne au prisme de son cinéma »le 20 novembre 2020 de 14h à 17hInscription : demander le lien à floralichaa@gmail.comLe titre de cette conférence peut paraître désuet et accrocheur. Accrocheur, parce qu’il promet des révélations sur une société mystérieuse et fermée, et cela à travers un médium populaire habituellement symbole de divertissement. Désuet, car cela fait bien longtemps que les sciences sociales sérieuses ne prétendent plus « lire » de manière transitive les sociétés au moyen de leurs productions culturelles de masse. La question qui nous occupera véritablement ici concernera la question épistémologique de la validité d’une telle formule dans le contexte particulier d’un régime autoritaire. Dans le cas de la société nord-coréenne, au sujet de laquelle toute information est filtrée par le régime et dont le système de production cinématographique est totalement contrôlé par ce dernier, quelle connaissance sociologique indirecte pouvons-nous prétendre développer par le biais de la lecture de ses productions culturelles ? En particulier, peut-on espérer trouver autre chose dans le cinéma nord-coréen que la représentation d’une société idéalisée par la propagande ? Au sujet d’une société fermée qui interdit l’étude de terrain classique, la question est d’importance, car le cinéma y est un des rares matériaux visuels à la disposition du chercheur. Cependant, cette question a trop souvent été négligée par les études culturelles, qui ont trop souvent pris sans précautions méthodologiques les productions culturelles comme des miroirs directs des sociétés, que les œuvres analysées soient prises a priori comme synecdoques d’un corpus plus vaste ou que l’analyse filmique cède inconsciemment le pas à l’analyse sociétale. Faute de pouvoir mener réellement une sociologie de la production ou une étude de la réception, dans quelle mesure peut-on scientifiquement exploiter les matériaux filmiques de fiction nord-coréens pour autre chose qu’un discours esthétique ? `Cette conférence entend montrer les limites de l’exercice, tout en précisant les contours d’une exploitation possible, quoique limitée, de ces œuvres : large corpus diachronique et historicisation en sont les principes.

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Justine Rochot et Baptiste Bonnefoy, lauréat·es des prix de thèse 2020 de l'EHESS

Prix et distinctions -Suite à l'annonce des prix de thèse de l'EHESS le 12 mai 2020, Justine Rochot et Baptiste Bonnefoy, les lauréat·es de cette année, présentent leurs parcours à l'EHESS et leurs recherches. Justine Rochot a reçu le prix de thèse pour son travail intitulé « Bandes de vieux. Une sociologie des espaces de sociabilité de jeunes retraités en Chine urbaine contemporaine » :« Après avoir intégré la section Chinois de l’ENS de Lyon, j’ai réalisé une première année de master d’études chinoises et de sociologie en passant un an au département de sociologie de l’École normale de la Chine de l’Est (ECNU, Shanghai). J’ai ensuite eu la chance de rejoindre la formation de sociologie de l’EHESS pour mon master 2, sous la direction d’Isabelle Thireau : l’enquête ethnographique que j’ai menée sur les maisons de retraite à Shanghai m’a alors encouragée à prolonger en doctorat mon intérêt pour l’analyse des expériences du vieillissement en Chine. Ma thèse de sociologie, menée au Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (CECMC) sous la direction d’Isabelle Thireau (EHESS) et de Tania Angeloff (Paris 1 Panthéon-Sorbonne), m’a conduite à m’intéresser aux intenses pratiques de sociabilités intra-générationnelles des "jeunes retraités" chinois actuels qui, nés et ayant grandi sous le maoïsme, constituent également la première cohorte de parents d’enfant unique. Grâce à l’ethnographie comparée de plusieurs espaces, à Pékin et Kunming, j’ai souhaité montrer la diversité des manières d’être ensemble et des significations que les personnes investissaient dans leurs sociabilités entre pairs retraités. Plus largement, ce travail m’a permis d’esquisser les traits d’une histoire chinoise du « troisième âge » dont ces sociabilités constituent un produit direct, mais aussi d’analyser les ressources inédites dont dispose la génération étudiée pour faire face, aujourd’hui, à un certain nombre d’incertitudes partagées. J’entame actuellement une nouvelle recherche sur les sociabilités de retraités à Taïwan. »Voir la biographie de Justine RochotBaptiste Bonnefoy a quant à lui décroché un accessit pour sa thèse portant sur l'« Enchevêtrement des appartenances et constructions impériales. Miliciens de couleur dans les villes espagnoles, françaises et britanniques de la Caraïbe (XVIIe-XVIIIe siècles) » :« Initialement formé à l’histoire et à la sociologie, j’ai enseigné dans le secondaire à Jacmel, en Haïti, puis j’ai exercé comme archiviste au Havre. J’ai par la suite réalisé une thèse d’histoire à l’EHESS sous la direction de Jean-Paul Zúñiga. En comparant plusieurs villes caribéennes des empires espagnol, français et britannique, cette thèse portait – du point de vue de l’histoire sociale – sur les miliciens de "couleur" (XVIe-XVIIIe siècles). Mes recherches abordent les appartenances communautaires et la fabrique de la domination sociale en milieu urbain dans l’espace atlantique. Fondées sur une approche multi-située, elles conjuguent les apports de la nouvelle histoire atlantique et de la nouvelle histoire sociale, en décloisonnant les historiographies européistes et coloniales. J’y interroge le rôle et les significations de la couleur des hommes, le sens du "colonial" et de "l’impérial" comme catégories analytiques, ainsi que l’émergence, la perpétuation et les limites des élites de couleur aux Amériques. »  Voir la biographie de Baptiste Bonnefoy

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38e Festival international Jean Rouch - Cinéma et anthropologie

Projection-débat - Mardi 17 décembre 2019 - 16:30En raison de l'appel a la grève du 17 décembre, cet événement est reporté. Les nouvelles dates seront communiquées prochainement. Merci pour votre compréhension.Le Festival international Jean Rouch, organisé par le Comité du film ethnographique, le Musée de l'Homme et le CNRS, avec le soutien de la Région Île-de-France, tient sa 38e édition du 15 novembre au 12 décembre 2019, dans plusieurs lieux : Musée de l'Homme, Inalco, EHESS, Musée du Quai Branly - Jacques Chirac, Université Paris Nanterre, Centre national du cinéma et de l'image animée.Depuis sa création, le festival, consacré au cinéma et à l’anthropologie, est un lieu vivant de découvertes, d’échanges cinématographiques et de débat avec les réalisateurs et les chercheurs. Il est ouvert à tous et gratuit.En prolongement de cette édition, deux soirées de projections se tiendront sur le campus Condorcet les 17 et 18 décembre 2019 entre 16h30 et 20h, au Centre de colloques (auditorium 150).Programme17 décembre 201916h30 – Une nouvelle ère, Boris SvartzmanFrance, 2019, 71 mnEn présence du réalisateur anthropologue, photographeDébat animé par Isabelle Thireau, sociologue (directrice de recherche au CNRS, directrice d’études à l’EHESS), et Flora Lichaa, Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine - CECMC (UMR Chine, Corée, Japon - EHESS/CNRS)18h – A Lua Platz, Jérémy GravayatFrance, 2018, 97 mnEn présence du réalisateurDébat animé par Emmanuel Bellanger, historien (directeur du Centre d’histoire sociale des mondes contemporains, CHS)18 décembre 201916h30 – Knots and Holes. An Essay Film on the Life of Nets, Mattijs Van de PortPays-Bas, 2018, 73 mnM. Van de Port est anthropologue (Université d’Amsterdam)Débat animé par Ariane Zevaco, anthropologue, Centre d’études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques - Cetobac (EHESS/CNRS)18h15 – Hitch, une histoire iranienne, Chowra MakaremiFrance, 2019, 76 mnEn présence de la réalisatrice, anthropologue (Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux, Iris)Débat animé par Luc Pecquet, anthropologue (Institut des mondes africains, Imaf) Information master class à l'EHESS reportéeLa master class avec les cinéastes Marianne Dautrey et Hervé Joubert-Laurencin autour de leur film Bazin roman, initialement prévue le 10 décembre de 18h à 21h à l'amphithéâtre François Furet, est reportée au samedi 21 mars 2020, de 11h30 à 14h30, au Musée de l'Homme (auditorium Jean Rouch).Animée par Laurent Pellé, délégué général du Festival international Jean Rouch.Bazin roman, Marianne Dautrey et Hervé Joubert-LaurencinFrance, 2018, 75 mn, VOFEn 1958, le critique de cinéma André Bazin projette de réaliser un film autour des églises romanes de la Saintonge. Mais il meurt prématurément. Élégie sur des images et le temps qui reste

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Le cinéaste et la dissidente. Une contre-histoire de la Chine maoïste

Projection-débat - Jeudi 16 mai 2019 - 12:30« Sciences sociales. Regards sur le monde » est un nouveau cycle de rencontres, à l’initiative de l’EHESS, du CNRS et de mk2. Il propose de découvrir, dans toute leur complexité, certains enjeux propres à une région du monde. Photos, séquences de film, bande-son… ce moment audiovisuel sera raconté, commenté questionné par un chercheur issu d’un centre de recherche EHESS/CNRS spécialisé sur les grands ensembles culturels d’Asie, d’Amérique, d’Afrique ou d’Europe.Ces rendez-vous se déroulent au MK2 Odéon, de 12h30 à 13h30, les 3e jeudis du mois. Cinquième séance - Le cinéaste et la dissidente. Une contre-histoire de la Chine maoïsteJeudi 16 mai 2019, 12h30-13h30Avec Anne Kerlan, Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine - CECMC (EHESS/CNRS)En 1998, Hu Jie, réalisateur de films documentaires, entend parler de l'histoire d'une étudiante de l'université de Beida, Lin Zhao, qui fut étiquetée droitière en 1957 puis emprisonnée comme contre-révolutionnaire. De sa cellule, durant sept années, elle ne cessa de réclamer justice et de combattre un régime qu'elle qualifiait de "totalitaire", écrivant avec son sang des milliers de pages. En 1968, elle est exécutée. Hu Jie décide de lui consacrer un film. Au terme de quatre ans d’enquête, il exhume un passé bien différent de l'histoire officielle chinoise. Son film, A la recherche de l'âme de Lin Zhao, est à la fois un monument à la mémoire de cette "combattante de la liberté" et une dénonciation forte contre le régime maoïste.Cette séance reviendra sur le film, analysant la façon dont Hu Jie raconte l'histoire de Lin Zhao et montrant aussi comment ce film a permis que Lin Zhao devienne une icône de la dissidence dans la Chine d'aujourd'hui. Tarifs à l'unité : 7,90 €Tarif étudiant et - 26 ans : 4,90 €Informations et réservations

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Figure d'une dissidente sous Mao : Lin Zhao, combattante de la liberté

Rencontre - Vendredi 15 février 2019 - 17:00Le Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine vous invite à une rencontre autour de l'ouvrage d'Anne Kerlan, Lin Zhao, combattante de la liberté.Une séance animée par Isabelle Thireau (CCJ-CECMC), avec Michel Bonnin (CCJ-CECMC) en tant que discutant.Présentation de l'ouvrageLa courte vie de Lin Zhao (1931 ou 1932-1968) pourrait s’écrire en lettres rouges : rouge pour cette Chine maoïste dont elle accompagna la naissance ; rouge du communisme qu’elle rejoignit alors et dont elle rêva qu’il transforme son pays ; rouge, enfin, comme ce sang, le sien, avec lequel elle dut parfois écrire textes et poèmes du fond de la prison de Shanghai où elle fut détenue de 1960 à sa mort, en 1968.Son histoire s’inscrit dans celle de cette génération d’intellectuels qui crurent qu’une place leur serait faite dans la société nouvelle, convaincus qu’ils pourraient continuer à occuper leur fonction de conseiller ou critique du gouvernant. Il n’en fut rien. Et si la vie de Lin Zhao nous frappe par sa force tragique et d’exemplarité combien de Chinois ont disparu depuis l’avènement de la Chine communiste ? , elle acquiert désormais une dimension autre, la jeune femme au visage d’ange ayant été élevée au rang d’icône de la dissidence au tournant des années 2000.La découverte du documentaire sur Lin Zhao du réalisateur chinois Hu Jie allait bouleverser Anne Kerlan et l’entraîner dans une enquête de longue haleine. Un livre fort et poignant sur une héroïne ambiguë, sur fond d’un matériau inédit.Présentation de l'intervenanteAnne Kerlan (CNRS) est directrice du Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine. Plus d'informations sur le site du CECMC.

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Représenter un État non reconnu : le métier de diplomate à Taïwan

Conférence - Mardi 29 janvier 2019 - 17:00La prochaine conférence du cycle « Perspectives taïwanaises », consacré à l'étude de la société taïwanaise, aura lieu le mardi 29 janvier 2019 de 17h00 à 18h30 dans la salle A7-37 de l'EHESS (54, bd. Raspail, 75006 Paris).Madame Françoise Mengin, directrice de recherche à Sciences Po, fera une présentation sur le thème :   « Représenter un État non reconnu : le métier de diplomate à Taïwan » Cet événement s'inscrit dans le cadre du projet "French Taiwan Studies". Entrée libre dans la limite des places disponibles.

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Présences chinoises en Afrique : projection du film documentaire « Guangzhou, le rêve chinois »

Projection-débat - Mercredi 16 janvier 2019 - 09:00Mercredi 16 janvier 2019 à 9h, projection du documentaire Guangzhou : le rêve chinois (VOST) en présence de la réalisatrice Christiane Badgley, dans le cadre du séminaire « Présences chinoises en Afrique : les nouvelles routes de la soie » animé par Thierry Pairault (CCJ-CECMC), Xavier Aurégan (Université Paris 8), Jean-Jacques Gabas (CIRAD, Université Paris-Sud) et Jeremy Rubel (expert conseil Chine-Afrique).

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Raphaël Van Daele, prix de thèse 2021 de l'EHESS

Prix et distinctions -Docteur au Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, sous la tutelle de l’ École des Hautes Études en Sciences Sociales, Raphaël Van Daele a reçu le prix de thèse 2021 de l’EHESS pour "Penser l’origine et dire le multiple dans le néoplatonisme et l’étude du mys (...)(...)

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Genèses de la démocratie taïwanaise : penser et construire l'État républicain

Rencontres scientifiques - Lundi 22 mars 2021 - 14:30La formation en cours d’un État-nation proprement taïwanais s’accompagne d’une autonomisation croissante des études sur Taiwan. On ne peut que se féliciter de cette évolution qui a permis d’appréhender les dynamiques politiques et sociales ins (...)(...)

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L'île et le passage, représentations de la frontière dans le cinéma sud-coréen

Conférence - Mercredi 2 décembre 2020 - 13:00Dans le cadre du séminaire CCJ : Histoire de la culture visuelle en Asie orientale (M. Bussotti et A. Kerlan)Benjamin JOINAU professeur de Hong-ik University (Séoul), invité de l’EHESSdonne une conférence intitulée« L'île et le passage, représentation (...)(...)

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