Membres |

Doctorants

Chayma Boda | 莫娴雅

Doctorante
Institution(s) de rattachement : EHESS
Centre(s) de rattachement : CECMC
Laboratoire(s) de rattachement : Chine Corée Japon

Titre de la thèse

Citoyens secourables. Entre droit, politique et morale : élaboration d’un engagement civil d’assistance en Chine contemporaine

Domaines de recherche

  • Sociologie et anthropologie du droit et de la justice
  • Expérience et constitution des problèmes publics
  • Civilité, interactions dans les espaces publics urbains
  • Assistance, secours à autrui, paradigme de l’action

Thèse en cours

La thèse porte sur l’élaboration d’un engagement civil d’assistance en Chine contemporaine, à partir d’une enquête sur la façon dont des actions de secours à autrui et d’abstention volontaire de secours sont problématisées, traitées, représentées, évaluées, au sein de plusieurs arènes institutionnelles et non institutionnelles.

Depuis les années 1980, plusieurs politiques publiques constituent le secours à autrui en vertu privée, résultat et manifestation d’une qualité du for intérieur et dont les potentiels frais sont à la charge de l’individu. Au premier rang de celles-ci, un dispositif étatique récompense les secoureurs pour leur excellence morale. Le processus, éprouvant les candidatures à travers une procédure de certification, aboutit sur la formalisation d’un acte de reconnaissance ainsi que sur l’exemplarisation d’un individu capable, le citoyen compétent.

Le paradigme de l’action méritoire ainsi que l’idéologie portée par les politiques publiques sont remis en cause au sein d’autres arènes, notamment juridiques, qui cherchent à faire de l’assistance une question de responsabilité publique, et un devoir légal du citoyen. Les tensions entre don et droit, droit et morale constituées autour du secours à autrui, sont comprises en analysant les étais pratiques, conventionnels, ainsi que le mode de recours à un répertoire d’expérience qui permettent de construire un nouveau paradigme de l’action civile d’assistance.

Enfin, les façons de concevoir le secours que l’on se doit aux uns et aux autres, ce qui relève des compétences du citoyen, les motifs de son action, la relation de celle-ci à la règle, apparaissent dans leurs liens avec des conceptions plus larges de justice sociale et de la communauté politique à laquelle on appartient.

Mots clefs : don – droit – justice – morale – reconnaissance – légitimation – action – secours à autrui – assistance – citoyens – mérite – judiciarisation – problèmes publics – dispositif – gratitude

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Cycle de débats du CECMC : Commerce, argent, pouvoir. L’impossible avènement d’un capitalisme en Chine, XVIe-XIXe siècle

Débat - Jeudi 2 février 2023 - 10:00Le « Cycle de débats du CECMC » offre un espace de discussion autour de livres publiés par les chercheurs du Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine.La cinquième séance s'articulera autour de l’ouvrage de François Gipouloux, Commerce, argent, pou (...)(...)

Lire la suite

« Cycle de débats du CECMC »

Débat - Jeudi 30 juin 2022 - 10:00Le « Cycle de débats du CECMC » offre un espace de discussion autour de livres publiés par les chercheurs du Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine.La troisième séance s'articulera autour de l’ouvrage d’Alain ARRAULT (EFEO, CCJ-CECMC), A History o (...)(...)

Lire la suite

Cycle Sciences sociales et cinéma : "A Touch of Sin" de Jia Zhangke, avec Isabelle Thireau

Projection-débat - Lundi 15 novembre 2021 - 19:45Présentation du cycleLe cycle « Sciences sociales et cinéma », organisé par l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et mk2, propose chaque mois de venir découvrir une œuvre cinématographique, suivie d’une discussion avec une cherche (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CECMC
Campus Condorcet
Bâtiment EHESS
2 cours des Humanités
93300 Aubervilliers
cecmc [at] ehess.fr

Accueil téléphonique : +33(0)1 88 12 20 00