Publications |

Parutions 2016

La crise environnementale en Chine

La crise environnementale en Chine

Jean-François Huchet
Paris,  Presses de Sciences Po, Académique ,  2016,  152 p.
Prix : 16,00 €

La Chine est aux prises avec une crise environnementale sans précédent. Le gouvernement a tardivement pris acte que son modèle de croissance, couplé avec la population la plus élevée de la planète, a dégradé la plupart des ressources environnementale dont le pays dispose au point de poser dans les années à venir des limites majeures à son développement économique.
Parce que la Chine n'a plus le choix, qu’elle traverse une crise écologique d’une gravité inédite dans l’histoire économique des nations, elle a engagé depuis peu des politiques publiques ambitieuses sur le plan environnemental, non sans incidences sur le modèle capitaliste et politique chinois.

Cet ouvrage dresse un premier bilan de la situation environnementale de la Chine, de ses causes mais aussi des politiques écologiques mises en œuvre. Il montre que la Chine pourrait bien devenir le laboratoire de politiques innovantes en matière d’environnement. À temps pour enrailler la dégradation de l’écosystème chinois ?

Pour citer ce document

, «La crise environnementale en Chine», cecmc [En ligne], Publications, Parutions 2016, mis à jour le : 25/09/2016
, URL : http://cecmc.ehess.fr/index.php?3240.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Cycle Sciences sociales et cinéma : "A Touch of Sin" de Jia Zhangke, avec Isabelle Thireau

Projection-débat - Lundi 15 novembre 2021 - 19:45Présentation du cycleLe cycle « Sciences sociales et cinéma », organisé par l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et mk2, propose chaque mois de venir découvrir une œuvre cinématographique, suivie d’une discussion avec une cherche (...)(...)

Lire la suite

Raphaël Van Daele, prix de thèse 2021 de l'EHESS

Prix et distinctions -Docteur au Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, sous la tutelle de l’École des hautes études en sciences sociales, Raphaël Van Daele a reçu le prix de thèse 2021 de l’EHESS pour « Penser l’origine et dire le multiple dans le néoplatonisme et l’étude du mys (...)(...)

Lire la suite

Genèses de la démocratie taïwanaise : penser et construire l'État républicain

Rencontres scientifiques - Lundi 22 mars 2021 - 14:30La formation en cours d’un État-nation proprement taïwanais s’accompagne d’une autonomisation croissante des études sur Taiwan. On ne peut que se féliciter de cette évolution qui a permis d’appréhender les dynamiques politiques et sociales ins (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CECMC
Campus Condorcet
Bâtiment EHESS
2 cours des Humanités
93300 Aubervilliers
cecmc [at] ehess.fr

Accueil téléphonique : +33(0)1 88 12 20 00