Publications |

Parutions 2016

La crise environnementale en Chine

La crise environnementale en Chine

Jean-François Huchet
Paris,  Presses de Sciences Po, Académique ,  2016,  152 p.
Prix : 16,00 €

La Chine est aux prises avec une crise environnementale sans précédent. Le gouvernement a tardivement pris acte que son modèle de croissance, couplé avec la population la plus élevée de la planète, a dégradé la plupart des ressources environnementale dont le pays dispose au point de poser dans les années à venir des limites majeures à son développement économique.
Parce que la Chine n'a plus le choix, qu’elle traverse une crise écologique d’une gravité inédite dans l’histoire économique des nations, elle a engagé depuis peu des politiques publiques ambitieuses sur le plan environnemental, non sans incidences sur le modèle capitaliste et politique chinois.

Cet ouvrage dresse un premier bilan de la situation environnementale de la Chine, de ses causes mais aussi des politiques écologiques mises en œuvre. Il montre que la Chine pourrait bien devenir le laboratoire de politiques innovantes en matière d’environnement. À temps pour enrailler la dégradation de l’écosystème chinois ?

Pour citer ce document

, «La crise environnementale en Chine», cecmc [En ligne], Publications, Parutions 2016, mis à jour le : 25/09/2016
, URL : http://cecmc.ehess.fr/index.php?3240.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Habitants et citoyens, gouvernement urbain à Pékin

Rencontre - Mardi 24 janvier 2017 - 18:30Pékin a une histoire riche et qui s’étend sur plusieurs siècles. Prendre en considération cette profondeur historique peut-il aider à éclairer et comprendre les évolutions récentes qu’a connues la ville ? C’est le pari que se propose de relever ce Rendez- (...)(...)

Lire la suite

Plus ça change ? Media control under Xi Jinping

Séance spéciale de séminaire - Lundi 16 janvier 2017 - 16:00Dans le cadre du séminaire Culture et Politique en Chine contemporaine, la séance du lundi 16 janvier 2017 accueillera une conférence de Anne-Marie Brady professeur à l’université de Canterbury (Nouvelle Zélande), intitulée "Plus ça cha (...)(...)

Lire la suite

autour du livre d’Alain Roux "Chiang Kaï-shek. Le grand rival de Mao"

Débat - Vendredi 16 décembre 2016 - 15:00Le Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine organise une rencontre-débat autour du livre d’Alain Roux : Chiang Kaï-shek. Le grand rival de Mao (Paris, Payot, 2016).En présence de l’auteur et avec la participation de :Marie-Claire Bergère (INA (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

190-198 avenue de France
75013 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 90
Fax : +33 (0)1 49 54 23 99
Email