Publications |

Parutions 2016

Dans la palanche

Dans la palanche

Transmission et légendes au pays des Dong

Annie Bergeret Curien
Paris,  Éditions You Feng, ,  155 p.

Les Dong vivent au sud-ouest de la Chine, dans le Guizhou, le Hunan et le Guangxi. Ils n’ont pas d’écriture et ont développé une culture orale d’une immense richesse faite de chants, de théâtre, de légendes. Le Grand Chant des Dong est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Les jeunes se rencontrent en chantant, sous l’auvent d’une maison, d’une colline à l’autre. La transmission est essentielle chez eux : familles et maîtres de choeur forment les enfants au chant dès le plus jeune âge. Les habitants participent aux événements de la communauté, dans un esprit de symbiose avec la nature et d’harmonie entre les villageois.

Cet ouvrage invite le lecteur à pénétrer dans la culture des Dong, en éclairant leur conception du monde et particulièrement leur attachement à la musique qui emplit leur univers quotidien, en présentant des photographies de lieux, maisons et visages, en proposant enfin six légendes qui expriment symboliquement et poétiquement leurs pensées.


ISBN : 978-2-8427-9737-9
Fiche éditeur : http://you-feng.com/danslapalanche.php

Pour citer ce document

, «Dans la palanche», cecmc [En ligne], Publications, Parutions 2016, mis à jour le : 09/07/2016
, URL : http://cecmc.ehess.fr/index.php?3225.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

MASTER CLASS DE WANG BING

Rencontre - Mercredi 31 octobre 2018 - 18:30Cette séance s'inscrit dans le cadre de la rétrospective consacrée au cinéaste WANG BING organisée en octobre à l'EHESS par la Direction de l’image et de l’audiovisuel avec le soutien du Centre de recherche sur les arts et le langage (CRAL), du Centre (...)(...)

Lire la suite

Anne Kerlan accorde un entretien au "Monde des livres"

Communiqué -À l'occasion de la sortie de son dernier ouvrage, Lin Zhao, "combattante de la liberté", Anne Kerlan, directrice du Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (CECMC, CNRS-EHESS) a accordé un entretien à François Bougon, paru sur lemonde.fr (accès abonnés). L'ouvrage appar (...)(...)

Lire la suite

Y a-t-il une place pour une identité taïwanaise dans la société internationale ?

Conférence - Lundi 29 octobre 2018 - 15:00La première conférence du cycle « Perspectives taïwanaises », consacré à l'étude de la société taïwanaise, aura lieu le 29 octobre 2018 de 15h00 à 16h30 dans la salle A7-37 de l'EHESS (54, bd. Raspail). Monsieur l'Ambassadeur Wu Chih-Chung, Représentant (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CECMC
54 boulevard Raspail
750006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 90
Fax : +33 (0)1 49 54 23 99
centre.chine@ehess.fr