Publications |

Parutions 2016

Dans la palanche

Dans la palanche

Transmission et légendes au pays des Dong

Annie Bergeret Curien
Paris,  Éditions You Feng, ,  155 p.

Les Dong vivent au sud-ouest de la Chine, dans le Guizhou, le Hunan et le Guangxi. Ils n’ont pas d’écriture et ont développé une culture orale d’une immense richesse faite de chants, de théâtre, de légendes. Le Grand Chant des Dong est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Les jeunes se rencontrent en chantant, sous l’auvent d’une maison, d’une colline à l’autre. La transmission est essentielle chez eux : familles et maîtres de choeur forment les enfants au chant dès le plus jeune âge. Les habitants participent aux événements de la communauté, dans un esprit de symbiose avec la nature et d’harmonie entre les villageois.

Cet ouvrage invite le lecteur à pénétrer dans la culture des Dong, en éclairant leur conception du monde et particulièrement leur attachement à la musique qui emplit leur univers quotidien, en présentant des photographies de lieux, maisons et visages, en proposant enfin six légendes qui expriment symboliquement et poétiquement leurs pensées.


ISBN : 978-2-8427-9737-9
Fiche éditeur : http://you-feng.com/danslapalanche.php

Pour citer ce document

, «Dans la palanche», cecmc [En ligne], Publications, Parutions 2016, mis à jour le : 09/07/2016
, URL : http://cecmc.ehess.fr/index.php?3225.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Raphaël Van Daele, prix de thèse 2021 de l'EHESS

Prix et distinctions -Docteur au Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, sous la tutelle de l’ École des Hautes Études en Sciences Sociales, Raphaël Van Daele a reçu le prix de thèse 2021 de l’EHESS pour "Penser l’origine et dire le multiple dans le néoplatonisme et l’étude du mys (...)(...)

Lire la suite

Genèses de la démocratie taïwanaise : penser et construire l'État républicain

Rencontres scientifiques - Lundi 22 mars 2021 - 14:30La formation en cours d’un État-nation proprement taïwanais s’accompagne d’une autonomisation croissante des études sur Taiwan. On ne peut que se féliciter de cette évolution qui a permis d’appréhender les dynamiques politiques et sociales ins (...)(...)

Lire la suite

L'île et le passage, représentations de la frontière dans le cinéma sud-coréen

Conférence - Mercredi 2 décembre 2020 - 13:00Dans le cadre du séminaire CCJ : Histoire de la culture visuelle en Asie orientale (M. Bussotti et A. Kerlan)Benjamin JOINAU professeur de Hong-ik University (Séoul), invité de l’EHESSdonne une conférence intitulée« L'île et le passage, représentation (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CECMC
Campus Condorcet
Bâtiment EHESS
2 cours des Humanités
93300 Aubervilliers
cecmc [at] ehess.fr