Publications |

Parutions 2016

Dans la palanche

Dans la palanche

Transmission et légendes au pays des Dong

Annie Bergeret Curien
Paris,  Éditions You Feng, ,  155 p.

Les Dong vivent au sud-ouest de la Chine, dans le Guizhou, le Hunan et le Guangxi. Ils n’ont pas d’écriture et ont développé une culture orale d’une immense richesse faite de chants, de théâtre, de légendes. Le Grand Chant des Dong est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Les jeunes se rencontrent en chantant, sous l’auvent d’une maison, d’une colline à l’autre. La transmission est essentielle chez eux : familles et maîtres de choeur forment les enfants au chant dès le plus jeune âge. Les habitants participent aux événements de la communauté, dans un esprit de symbiose avec la nature et d’harmonie entre les villageois.

Cet ouvrage invite le lecteur à pénétrer dans la culture des Dong, en éclairant leur conception du monde et particulièrement leur attachement à la musique qui emplit leur univers quotidien, en présentant des photographies de lieux, maisons et visages, en proposant enfin six légendes qui expriment symboliquement et poétiquement leurs pensées.


ISBN : 978-2-8427-9737-9
Fiche éditeur : http://you-feng.com/danslapalanche.php

Pour citer ce document

, «Dans la palanche», cecmc [En ligne], Publications, Parutions 2016, mis à jour le : 09/07/2016
, URL : http://cecmc.ehess.fr/index.php?3225.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Recrutement d'un-e post-doctorant-e dans le cadre du projet de recherche « Sphères publiques alternatives en Chine au 20e siècle »

Appel recherche - Jeudi 20 juillet 2017 - 20:00Le Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine (CECMC, UMR Chine Corée Japon, EHESS‐CNRS) recrute un‐e chercheur-­e post-­doctorant-­e dans le cadre du projet de recherche « Sphères publiques alternatives en Chine au 20e siècle » (coordina (...)(...)

Lire la suite

La religion et le problème de la « société civile » en Chine

Séance spéciale de séminaire - Jeudi 15 juin 2017 - 13:00Dans cette conférence, je propose d'explorer les tensions entre la religion traditionnelle et les normes modernes de solidarité civile en Chine, à partir de la théorie de la « sphère civile » du sociologue américain Jeffrey Alexander (The (...)(...)

Lire la suite

The City and the Empire: Financial Debates and Intellectual Trauma in Eleventh-Century China

Séance spéciale de séminaire - Lundi 19 juin 2017 - 13:00During the 1030s and 1040s, literati believed that they were close to discerning the universal pattern that inhered in all things and that had informed the perfect governance of the ancient sages. By perceiving the city as a living organis (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CECMC
54 boulevard Raspail
750006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 90
Fax : +33 (0)1 49 54 23 99
centre.chine@ehess.fr