Publications |

Parutions 2015

Territoires de l’urbain en Asie

Territoires de l’urbain en Asie

Une nouvelle modernité ?

Manuelle Franck, Thierry Sanjuan [dir.]
Paris,  CNRS éditions, Études Asie et Pacifique ,  2015,  404 p.

Les métropoles d’Asie s’imposent dans l’espace mondial par leur nombre et leur poids. Incarnation de la montée en puissance économique et géopolitique de la région, elles sont devenues des pôles de création majeurs.

Les chercheurs réunis ici analysent toutes les facettes de cette explosion urbaine qui bouleverse les trames historiques, en mettant en œuvre aussi bien des modèles internationaux importés, dans les formes du bâti et les structures urbaines, que des traductions inédites et asiatiques. Sociologues, historiens, géographes identifient les transformations à l’œuvre, exposent les actions de marketing urbain toujours plus sophistiquées qui les portent, et révèlent les articulations complexes entre acteurs publics et privés de plus en plus éloignées des politiques traditionnelles. Ils dévoilent aussi comment des constructions inédites, issues de ces recompositions de la demande, modifient radicalement les usages de la ville tout en suscitant, pour la première fois, des réactions de défense et de préservation des secteurs anciens. Car l’enjeu est de taille: l’Asie, en réaménageant toutes les représentations et pratiques citadines, semble inventer une nouvelle modernité mondiale.

Pluridisciplinaire, cet ouvrage unique aborde toutes les échelles de la ville, de l’habitat à la rue, aux diverses formes de quartiers jusqu’à l’ensemble des agglomérations, et présente des contributions sur la Chine, le Japon et l’Asie du Sud-Est, selon cinq champs principaux: les identités et reconfigurations des héritages dans la ville; les politiques publiques et les recompositions des territoires urbains; les espaces collectifs et les pratiques de la ville; les modèles de l’habiter; et les nouvelles échelles de la ville.

Pour citer ce document

, «Territoires de l’urbain en Asie», cecmc [En ligne], Parutions 2015, Publications, mis à jour le : 05/11/2015
, URL : http://cecmc.ehess.fr/index.php?3145.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Figure d'une dissidente sous Mao : Lin Zhao, combattante de la liberté

Rencontre - Vendredi 15 février 2019 - 17:00Le Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine vous invite à une rencontre autour de l'ouvrage d'Anne Kerlan, Lin Zhao, combattante de la liberté.Une séance animée par Isabelle Thireau (CCJ-CECMC), avec Michel Bonnin (CCJ-CECMC) en tant que d (...)(...)

Lire la suite

Représenter un État non reconnu : le métier de diplomate à Taïwan

Conférence - Mardi 29 janvier 2019 - 17:00La prochaine conférence du cycle « Perspectives taïwanaises », consacré à l'étude de la société taïwanaise, aura lieu le mardi 29 janvier 2019 de 17h00 à 18h30 dans la salle A7-37 de l'EHESS (54, bd. Raspail, 75006 Paris).Madame Françoise Mengin, directr (...)(...)

Lire la suite

Présences chinoises en Afrique : projection du film documentaire « Guangzhou, le rêve chinois »

Projection-débat - Mercredi 16 janvier 2019 - 09:00Mercredi 16 janvier 2019 à 9h, projection du documentaire Guangzhou : le rêve chinois (VOST) en présence de la réalisatrice Christiane Badgley, dans le cadre du séminaire « Présences chinoises en Afrique : les nouvelles routes de la soie » animé (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CECMC
54 boulevard Raspail
750006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 90
Fax : +33 (0)1 49 54 23 99
centre.chine@ehess.fr