Publications |

Parutions 2015

Territoires de l’urbain en Asie

Territoires de l’urbain en Asie

Une nouvelle modernité ?

Manuelle Franck, Thierry Sanjuan [dir.]
Paris,  CNRS éditions, Études Asie et Pacifique ,  2015,  404 p.

Les métropoles d’Asie s’imposent dans l’espace mondial par leur nombre et leur poids. Incarnation de la montée en puissance économique et géopolitique de la région, elles sont devenues des pôles de création majeurs.

Les chercheurs réunis ici analysent toutes les facettes de cette explosion urbaine qui bouleverse les trames historiques, en mettant en œuvre aussi bien des modèles internationaux importés, dans les formes du bâti et les structures urbaines, que des traductions inédites et asiatiques. Sociologues, historiens, géographes identifient les transformations à l’œuvre, exposent les actions de marketing urbain toujours plus sophistiquées qui les portent, et révèlent les articulations complexes entre acteurs publics et privés de plus en plus éloignées des politiques traditionnelles. Ils dévoilent aussi comment des constructions inédites, issues de ces recompositions de la demande, modifient radicalement les usages de la ville tout en suscitant, pour la première fois, des réactions de défense et de préservation des secteurs anciens. Car l’enjeu est de taille: l’Asie, en réaménageant toutes les représentations et pratiques citadines, semble inventer une nouvelle modernité mondiale.

Pluridisciplinaire, cet ouvrage unique aborde toutes les échelles de la ville, de l’habitat à la rue, aux diverses formes de quartiers jusqu’à l’ensemble des agglomérations, et présente des contributions sur la Chine, le Japon et l’Asie du Sud-Est, selon cinq champs principaux: les identités et reconfigurations des héritages dans la ville; les politiques publiques et les recompositions des territoires urbains; les espaces collectifs et les pratiques de la ville; les modèles de l’habiter; et les nouvelles échelles de la ville.

Pour citer ce document

, «Territoires de l’urbain en Asie», cecmc [En ligne], Parutions 2015, Publications, mis à jour le : 05/11/2015
, URL : http://cecmc.ehess.fr/index.php?3145.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Cycle Sciences sociales et cinéma : "A Touch of Sin" de Jia Zhangke, avec Isabelle Thireau

Projection-débat - Lundi 15 novembre 2021 - 19:45Présentation du cycleLe cycle « Sciences sociales et cinéma », organisé par l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et mk2, propose chaque mois de venir découvrir une œuvre cinématographique, suivie d’une discussion avec une cherche (...)(...)

Lire la suite

Raphaël Van Daele, prix de thèse 2021 de l'EHESS

Prix et distinctions -Docteur au Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, sous la tutelle de l’ École des Hautes Études en Sciences Sociales, Raphaël Van Daele a reçu le prix de thèse 2021 de l’EHESS pour "Penser l’origine et dire le multiple dans le néoplatonisme et l’étude du mys (...)(...)

Lire la suite

Genèses de la démocratie taïwanaise : penser et construire l'État républicain

Rencontres scientifiques - Lundi 22 mars 2021 - 14:30La formation en cours d’un État-nation proprement taïwanais s’accompagne d’une autonomisation croissante des études sur Taiwan. On ne peut que se féliciter de cette évolution qui a permis d’appréhender les dynamiques politiques et sociales ins (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CECMC
Campus Condorcet
Bâtiment EHESS
2 cours des Humanités
93300 Aubervilliers
cecmc [at] ehess.fr

Accueil téléphonique : +33(0)1 88 12 20 00