Publications |

Parutions 2015

Territoires de l’urbain en Asie

Territoires de l’urbain en Asie

Une nouvelle modernité ?

Manuelle Franck, Thierry Sanjuan [dir.]
Paris,  CNRS éditions, Études Asie et Pacifique ,  2015,  404 p.

Les métropoles d’Asie s’imposent dans l’espace mondial par leur nombre et leur poids. Incarnation de la montée en puissance économique et géopolitique de la région, elles sont devenues des pôles de création majeurs.

Les chercheurs réunis ici analysent toutes les facettes de cette explosion urbaine qui bouleverse les trames historiques, en mettant en œuvre aussi bien des modèles internationaux importés, dans les formes du bâti et les structures urbaines, que des traductions inédites et asiatiques. Sociologues, historiens, géographes identifient les transformations à l’œuvre, exposent les actions de marketing urbain toujours plus sophistiquées qui les portent, et révèlent les articulations complexes entre acteurs publics et privés de plus en plus éloignées des politiques traditionnelles. Ils dévoilent aussi comment des constructions inédites, issues de ces recompositions de la demande, modifient radicalement les usages de la ville tout en suscitant, pour la première fois, des réactions de défense et de préservation des secteurs anciens. Car l’enjeu est de taille: l’Asie, en réaménageant toutes les représentations et pratiques citadines, semble inventer une nouvelle modernité mondiale.

Pluridisciplinaire, cet ouvrage unique aborde toutes les échelles de la ville, de l’habitat à la rue, aux diverses formes de quartiers jusqu’à l’ensemble des agglomérations, et présente des contributions sur la Chine, le Japon et l’Asie du Sud-Est, selon cinq champs principaux: les identités et reconfigurations des héritages dans la ville; les politiques publiques et les recompositions des territoires urbains; les espaces collectifs et les pratiques de la ville; les modèles de l’habiter; et les nouvelles échelles de la ville.

Pour citer ce document

, «Territoires de l’urbain en Asie», cecmc [En ligne], Parutions 2015, Publications, mis à jour le : 05/11/2015
, URL : http://cecmc.ehess.fr/index.php?3145.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Recrutement d'un-e post-doctorant-e dans le cadre du projet de recherche « Sphères publiques alternatives en Chine au 20e siècle »

Appel recherche - Jeudi 20 juillet 2017 - 20:00Le Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine (CECMC, UMR Chine Corée Japon, EHESS‐CNRS) recrute un‐e chercheur-­e post-­doctorant-­e dans le cadre du projet de recherche « Sphères publiques alternatives en Chine au 20e siècle » (coordina (...)(...)

Lire la suite

La religion et le problème de la « société civile » en Chine

Séance spéciale de séminaire - Jeudi 15 juin 2017 - 13:00Dans cette conférence, je propose d'explorer les tensions entre la religion traditionnelle et les normes modernes de solidarité civile en Chine, à partir de la théorie de la « sphère civile » du sociologue américain Jeffrey Alexander (The (...)(...)

Lire la suite

The City and the Empire: Financial Debates and Intellectual Trauma in Eleventh-Century China

Séance spéciale de séminaire - Lundi 19 juin 2017 - 13:00During the 1030s and 1040s, literati believed that they were close to discerning the universal pattern that inhered in all things and that had informed the perfect governance of the ancient sages. By perceiving the city as a living organis (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CECMC
54 boulevard Raspail
750006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 90
Fax : +33 (0)1 49 54 23 99
centre.chine@ehess.fr