Membres |

Anciens membres

Yoshio Abe (†)

Chercheur associé
Centre(s) de rattachement : CECMC

Docteur en anthropologie sociale et ethnologie, EHESS (Paris)

Thèmes de recherche

  • Ethnologie et histoire de la technologie de la culture et de la consommation des céréales, en particulier du riz, selon deux axes de recherches complémentaires :
  1. Recherches sur des régions particulières : Madagascar et Inde du Sud (dans le passé), France (actuellement)
  2. Recherches synthétiques à optique « mondialiste » (ou « universaliste »)

Yoshio Abe a travaillé en particulier sur l’Eurasie, en raison de l’abondance de la documentation et de la richesse des recherches sur cette zone géographique.

Publications

Ouvrages

  • Les Français et le riz : une histoire oubliée. [En préparation]
  • Introduction à l’anthropologie comparée du riz : ethnobotanique et éthno-technologique du riz au service de la science sociale. [En préparation]
  • Le « décorticage » du riz : typologie, répartition géographique et histoire des instruments à monder le riz, Paris, Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme, 2007, 588 p. (Collection « Archéologie expérimentale et ethnographie des techniques », 8)
  • Terres à riz en Asie : essai de typologie, Paris, Masson, 1995, 122 p. (Collection « Recherches en géographie »)
  • Les rizières en polder du Kuttanad (Kérala - Inde du Sud-Ouest) : une étude d’ethno-génie rural, Lille, Université de Lille III (Atelier national de reproduction des thèses), 1991, 2 tomes, V-1031-XVI p. (Thèse pour le doctorat d’anthropologie sociale et ethnologie, 1991, EHESS, Paris)
  • Le riz et la riziculture à Madagascar : une étude sur le complexe rizicole d’Imerina, Paris, Editions du CNRS, 1984, 232 p.

Principaux articles

  • « La fabrication du saké : processus biochimique et procédé technique », in Des mérites comparés du saké et du riz, illustrés par un rouleau japonais du xviie siècle, éd. par Estelle Leggeri-Bauer, Véronique Béranger, Claire-Akiko Brisset et al., Paris, Diane de Selliers, éditeur / Bibliothèque nationale de France, 2014, pp.233-237.
  • « La Technologie “à la française” exercée par un ethnologue japonais, Yoshio Abé », [interview par] par Marie-Claude Mahias, Techniques & Culture, N° 57 (Numéro spécial « Geste et Matière : André Leroi-Gourhan, découvertes japonaises »), 2011/2, pp.268-277.
  • « Les pieds d’animaux labourent la rizière : une technique aratoire asiatique », in : Nous labourons, Actes du Colloque « Techniques de travail de la terre, hier et aujourd’hui, ici et là-bas, Nantes, Nozay, Châteaubriant, 25-28 octobre 2006 », Editions du Centre d’histoire du travail, Nantes, 2007, pp.285-294.
  • « L’araire de l’Inde du Sud : aspects techniques, sociaux et linguistiques », Techniques et cultures, 1989, XIV, juillet - décembre,  pp.79-108.
  • « Quelquesconsidérations sur les riz gluants (Oryza sativa L. var. glutinosa) : étude préliminaire », Journal d’Agriculture Traditionnelle et de Botanique Appliquée, 1985, XXXII, 1, pp.43-59.

Conférences principales

  • Le dessert français : pour construire son histoire, Société des Etudes sur l’Euro-Asie. Musée du quai Branly, Paris, 21 novembre 2013.
  • La fabrication du saké : processus biochimique et procédé technique, Groupe Shu-han-ron de la Bibliothèque Nationale de France, Maison des Sciences de l’Homme, 16 décembre 2011.
  • Les Français et le riz : une histoire oubliée, Année Internationale du Riz, 2004, Agropolis Museum, Montpellier, 14 décembre 2004.
  • La transformation traditionnelle du riz : typologie, répartition géographique et histoire des instruments à monder le riz, Année Internationale du Riz, 2004, Agropolis Museum, Montpellier, 21 novembre 2004.

Multimédia

  • Cultiver le riz, honorer les dieux, civilisation végétale : le riz en Asie, multimédia Niveau 2 du Musée de quai Branly, Paris, 2006. (Pour l’inauguration du Musée. Toujours visible sur place).

Enseignements

  • « Anthropologie comparée d’une céréale asiatique majeure : le riz », séminaire CECMC/EHESS, 2003-2004 et 2009-2010.
  • Séminaire de François SIGAUT : « Anthropologie et histoire des techniques »/« Techniques et modes de subsistance dans les sociétés pré-industrielles », EHESS, 2008-2009 et 2011-2012.
  • Séminaire de Liliane HILAIRE-PEREZ : « Anthropologie et histoire des techniques »/« Techniques et modes de subsistance dans les sociétés pré-industrielles », EHESS, 2012-2013.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Cycle de débats du CECMC : Commerce, argent, pouvoir. L’impossible avènement d’un capitalisme en Chine, XVIe-XIXe siècle

Débat - Jeudi 2 février 2023 - 10:00Le « Cycle de débats du CECMC » offre un espace de discussion autour de livres publiés par les chercheurs du Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine.La cinquième séance s'articulera autour de l’ouvrage de François Gipouloux, Commerce, argent, pou (...)(...)

Lire la suite

« Cycle de débats du CECMC »

Débat - Jeudi 30 juin 2022 - 10:00Le « Cycle de débats du CECMC » offre un espace de discussion autour de livres publiés par les chercheurs du Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine.La troisième séance s'articulera autour de l’ouvrage d’Alain ARRAULT (EFEO, CCJ-CECMC), A History o (...)(...)

Lire la suite

Cycle Sciences sociales et cinéma : "A Touch of Sin" de Jia Zhangke, avec Isabelle Thireau

Projection-débat - Lundi 15 novembre 2021 - 19:45Présentation du cycleLe cycle « Sciences sociales et cinéma », organisé par l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et mk2, propose chaque mois de venir découvrir une œuvre cinématographique, suivie d’une discussion avec une cherche (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CECMC
Campus Condorcet
Bâtiment EHESS
2 cours des Humanités
93300 Aubervilliers
cecmc [at] ehess.fr

Accueil téléphonique : +33(0)1 88 12 20 00