Publications |
Parutions 2014
Le sage et le peuple
Le renouveau confucéen en Chine
Que signifie le « retour du confucianisme » dans une Chine redevenue puissance mondiale ? Alors que les études existantes privilégient les discours idéologiques et les débats intellectuels, ce livre prend pour la première fois comme point de départ l’émergence, dans les années 2000, d’un « confucianisme populaire » qui se distingue des initiatives officielles. À partir d’enquêtes de terrain menées sur près d’une décennie, il étudie le développement de nouvelles pratiques – réappropriation des textes classiques, culture du corps, création d’un néoritualisme… –, dans des contextes aussi variés que les écoles et les universités, les temples et les mouvements religieux, les entreprises et les administrations. En les analysant dans la perspective plus vaste d’une remise en cause en Chine des grands récits modernisateurs ayant dominé le xxe siècle, Le Sage et le peuple jette une lumière nouvelle sur l’articulation du politique et du religieux dans la Chine contemporaine. À travers l’observation des cultes d’État mis en place sur le continent et à Taïwan, c’est aussi la question du destin contemporain de la tradition cosmologique chinoise qui se trouve posée.
ISBN : 978-2-271-08154-4
Pour citer ce document
, URL : http://cecmc.ehess.fr/index.php?3066.
Actualités
Recherche, expertise, décision : de quelle manière élaborer une politique envers la Chine ?
Table ronde - Vendredi 9 juin 2023 - 17:00Les controverses autour de la visite d’État du président de la République en Chine en avril 2023 ont été l'occasion d'ouvrir un véritable débat public sur la politique de la France envers la Chine. Si ce débat, devenu urgent, est bienvenu, il nous paraît (...)(...)
Sources anciennes, sources contemporaines : comment les faire dialoguer pour produire de nouvelles connaissances sur la Chine ?
Journée(s) d'étude - Mercredi 31 mai 2023 - 09:00Comité d’organisation : Laura Boyer, Han Xiaojing, Zhang Gong, Oriane Tripier de Laubrière, Chen Mingzong, Shen JinyuProgramme :9h-9h20 | Accueil café 9h20-9h30 | Mot d’introduction de la part du comité d’organisation 9h30-10h40 | Panel 1 : Comme (...)(...)
Cycle de débats du CECMC : Commerce, argent, pouvoir. L’impossible avènement d’un capitalisme en Chine, XVIe-XIXe siècle
Débat - Jeudi 2 février 2023 - 10:00Le « Cycle de débats du CECMC » offre un espace de discussion autour de livres publiés par les chercheurs du Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine.La cinquième séance s'articulera autour de l’ouvrage de François Gipouloux, Commerce, argent, pou (...)(...)
CECMC
Campus Condorcet
Bâtiment EHESS
2 cours des Humanités
93300 Aubervilliers
cecmc [at] ehess.fr
Accueil téléphonique : +33(0)1 88 12 20 00