Membres |

Post-doctorants

Justine Rochot | 纪思婷

Post-doctorante
Institution(s) de rattachement : EHESS
Centre(s) de rattachement : CECMC
Laboratoire(s) de rattachement : Chine Corée Japon

"Exchange student" à l'Université de Hong Kong pour l'année universitaire 2018-2019.

Lauréate du prix de thèse de l’EHESS 2020.

Bourse postdoctorale de la fondation Chiang Ching-kuo, d’une durée de deux ans, pour le projet de recherche suivant : “Pine Age Universities 松年大學: An Ethnographic Approach to Elderly Sociabilities and Life-long Learning Practices in Taiwan Presbyterian Churches” (rattachement au CECMC et au CEFC de Taipei).

Thème de recherche

Sociologie de la vieillesse et du vieillissement en Chine contemporaine

Titre de la thèse : « Bandes de vieux : une sociologie des espaces de sociabilité de jeunes retraités en Chine urbaine contemporaine »

  • Directrices de thèse : Isabelle Thireau [Sociologie] et Tania Angeloff [Paris 1- Panthéon Paris Sorbonne, IEDES]
  • Date de soutenance : octobre 2019

Enseignement

  • (2016-2018) : Attachée temporaire d’enseignement et de recherche au sein du master Etudes du Développement, à l’Institut d’Etudes sur le Développement Economique et Social (IEDES), Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
  • (2013-2016) : Chargée de mission d’enseignement au titre des contrats doctoraux au sein de la licence Sciences Humaines et Sociales de l’Université Paris-Descartes.
  • (2013-2015) : La Chine contemporaine : l’apport des sciences sociales, en collaboration avec Olivier Marichalar, doctorant à l’ENS, Michel Offerlé, professeur à l’ENS, Simeng Wang, docteure de l’ENS (2013-2015).

Publications

Articles dans des revues à comité de lecture

  • « Vieillir ensemble. Ethnographie d’une expérience collective de la retraite au sein d’un groupe de vieux ‘jeunes instruits’ chinois », Études chinoises, vol. XXXVI, n°1, 2017, p. 105-138.
  • « Un parc à soi » : les parcs, territoires de la vieillesse en Chine urbaine contemporaine. Lien social et Politiques, n° 79, 2017, p. 193-214. [En ligne, URI : http://id.erudit.org/iderudit/1041739ar].
  • (avec Marina Chao, Carlotta Monini, Signe Munck, Samuel Thomas et Cécile Van de Velde), « Les expériences de la solitude en doctorat. Fondements et inégalités », Socio-logos, 10, 2015 [En ligne, URL : http://socio-logos.revues.org/2929].

Comptes rendus et entretiens

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Raphaël Van Daele, prix de thèse 2021 de l'EHESS

Prix et distinctions -Docteur au Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, sous la tutelle de l’ École des Hautes Études en Sciences Sociales, Raphaël Van Daele a reçu le prix de thèse 2021 de l’EHESS pour "Penser l’origine et dire le multiple dans le néoplatonisme et l’étude du mys (...)(...)

Lire la suite

Genèses de la démocratie taïwanaise : penser et construire l'État républicain

Rencontres scientifiques - Lundi 22 mars 2021 - 14:30La formation en cours d’un État-nation proprement taïwanais s’accompagne d’une autonomisation croissante des études sur Taiwan. On ne peut que se féliciter de cette évolution qui a permis d’appréhender les dynamiques politiques et sociales ins (...)(...)

Lire la suite

L'île et le passage, représentations de la frontière dans le cinéma sud-coréen

Conférence - Mercredi 2 décembre 2020 - 13:00Dans le cadre du séminaire CCJ : Histoire de la culture visuelle en Asie orientale (M. Bussotti et A. Kerlan)Benjamin JOINAU professeur de Hong-ik University (Séoul), invité de l’EHESSdonne une conférence intitulée« L'île et le passage, représentation (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CECMC
Campus Condorcet
Bâtiment EHESS
2 cours des Humanités
93300 Aubervilliers
cecmc [at] ehess.fr