Publications |

Parutions 2013

De proche en proche

De proche en proche

Ethnograhie des formes d'associations en Chine contemporaine

Isabelle Thireau (éd.)
Bern,  Peter Lang, Mondes de l'extrême-orient - Vol 20,  2013,  317 p.

Des formes d'association nouvelles entre les individus modifient sans cesse la réalité sociale chinoise. En dépit de l'indétermination et de l'incertitude qui dominent, des actes volontaires de coordination sont accomplis chaque jour. D'une part, ils mettent à l'épreuve pactes et promesses ; d'autre part, ils confirment ou invalident les obligations et les engagements qui importent. Derrière l'apparente disparité des lieux ou des histoires évoquées, les contributions réunies dans cet ouvrage s'attachent à retracer de tels épisodes d'action concertée. Ecrites par des chercheurs chinois et français, elles prennent appui sur des matériaux d'enquête, tant historique qu'ethnographique. Les textes donnent ainsi à voir comment ceux qui s'associent, de façon parfois fugace, parfois stabilisée, retravaillent les arrangements sociaux, précisent le sens et la portée des institutions, testent des répertoires d'action et contribuent à redéfinir des façons de tenir ensemble. Six d'entre eux sont écrits en français et deux autres en langue anglaise.

Contenu

- Isabelle Thireau : Introduction

- Chang Shu: Mandatory organization and incapacity to act together: governance techniques of Dazhai under Mao 

- Hua Linshan : Le corps qui subit, le corps qui atteste : le pacte secret des habitants de Xiaogang

- Liu Xiaojing (Traduit par Isabelle Thireau) : Alliances et conflits, ruptures et réconciliations : les élections villageoises à Qiejiazhuang 

- Caroline Bodolec : Décider ensemble du développement local : le cas du musée des Arts et Traditions populaires de Nianpan (Shaanxi)

- Isabelle Thireau : Agir ensemble à Dongcun, ou le surgissement cachédu politique

- Liu Chun Brenda: Unpacking reconciliation: cultural dynamics in a public controversy in Shenzhen

- Elisabeth Allès : Organisations informelles et formelles de migrants Hui et Ouighours à Canton

- Wang Hansheng/Wang Yige (Traduit par Victoire Surio) : Action liante et lien agissant : le « système de responsabilitépar objectifs ».

Pour citer ce document

, «De proche en proche», cecmc [En ligne], Publications, Parutions 2013, mis à jour le : 28/01/2016
, URL : http://cecmc.ehess.fr/index.php?2945.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Anne Kerlan accorde un entretien au "Monde des livres"

Communiqué -À l'occasion de la sortie de son dernier ouvrage, Lin Zhao, "combattante de la liberté", Anne Kerlan, directrice du Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (CECMC, CNRS-EHESS) a accordé un entretien à François Bougon, paru sur lemonde.fr (accès abonnés). L'ouvrage appar (...)(...)

Lire la suite

Y a-t-il une place pour une identité taïwanaise dans la société internationale ?

Conférence - Lundi 29 octobre 2018 - 15:00La première conférence du cycle « Perspectives taïwanaises », consacré à l'étude de la société taïwanaise, aura lieu le 29 octobre 2018 de 15h00 à 16h30 dans la salle A7-37 de l'EHESS (54, bd. Raspail). Monsieur l'Ambassadeur Wu Chih-Chung, Représentant (...)(...)

Lire la suite

MASTER CLASS DE WANG BING

Rencontre - Mercredi 31 octobre 2018 - 18:30Cette séance s'inscrit dans le cadre de la rétrospective consacrée au cinéaste WANG BING organisée en octobre à l'EHESS par la Direction de l’image et de l’audiovisuel avec le soutien du Centre de recherche sur les arts et le langage (CRAL), du Centre (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CECMC
54 boulevard Raspail
750006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 90
Fax : +33 (0)1 49 54 23 99
centre.chine@ehess.fr