Publications |

Parutions 2010

Citadins et citoyens dans la Chine du XXe siècle

Citadins et citoyens dans la Chine du XXe siècle

Essai d'histoire sociale. En hommage à Marie-Claire Bergère

Xiaohong Xiao-Planes, Alain Roux, Yves Chevrier
Paris,  Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2010,  606 p.
« La Chine, qui a terminé sa révolution et a jeté les bases d'une gigantesque métamorphose, défie les catégories habituelles de la politique. L'énigme chinoise est ici mise en lumière à travers une histoire sociale des villes au xxe siècle, à la veille du basculement qui va faire d'un très ancien pays agraire une société dominée par l'urbain. Cette phase moderne de l’histoire en longue durée des sociétés urbaines chinoises, dans les contextes successifs des « traités inégaux » et des « concessions », de la dictature du Guomindang et de l’occupation japonaise, de la révolution et du régime maoïstes puis des réformes post-maoïstes, a fait l’objet des travaux de Marie-Claire Bergère à qui ce recueil d’essais rend hommage. Venus de Chine, d’Amérique et d’Europe, les auteurs écrivent moins l’histoire d’une démocratie absente, selon les formes institutionnelles prescrites, que celle d’un social travaillant sur lui-même en présence des pouvoirs qui se partagent le pays, à Shanghai, à Canton, à Tianjin et à Xi’an. Leur plongée au-dessous de la surface événementielle éclaire l’épaisseur historique des transformations, des mobilisations, des impasses et des paradoxes de la société chinoise au xxe siècle. C’est dire que cette histoire sociale revendique pleinement la grande tradition qui cherche dans l’enquête historique sur les sociétés les clés de l’intelligence du politique. Ce livre est en ce sens une grammaire historique du mouvement social et politique chinois actuel qui ne doit pas être réduit à un débat abstrait sur les droits de l’Homme. » Au sommaire, des articles de chercheurs qui ont été étudiants, collègues de Marie-Claire Bergère à l’INALCO et à l’EHESS, mais aussi de collègues chinois et américains, notamment de Frederic Wakeman, décédé en 2006, et de Ho Pui-yin, professeur au département d’histoire de l’Université Chinoise de Hong Kong, qui a été étudiante à l’INALCO et fréquentait assidûment la bibliothèque du Centre Chine. Une bibliographie des travaux de Marie-Claire Bergère complète l’ouvrage. Articles de chercheurs membres du CECMC Laurent Galy : Une trajectoire tianjinoise: Liu Mengyang ou la fidélité à l’autonomie locale, p. 151-182.   Lucien Bianco : L’agitation paysanne dans la région de Shanghai durant la première moitié du XXe siècle, p. 263-296.   Xiaohong Xiao-Planes : La Shanghai Civic Association : bourgeoisies et politisation de la société urbaine, 1932-1937, 2967-306.   Pierre-Étienne Will : La génération 1911 : Xi’an, 1905-1930, p. 353-424.   Wang Ju : Le troisième âge d’or de l’industrie cotonnière de Shanghai (1946-1947), p. 425-454.   Alain Roux : Le syndrome de Ye Gong : le parti communiste chinois et les ouvriers à la veille de la prise de Shanghai, p. 307-352.   Isabelle Thireau et Hua Linshan : Entre le local et le national : migration et citoyenneté après les réformes de Deng Xiaoping, p. 541-578.

Pour citer ce document

, «Citadins et citoyens dans la Chine du XXe siècle», cecmc [En ligne], Publications, Parutions 2010, mis à jour le : 19/12/2012
, URL : http://cecmc.ehess.fr/index.php?2824.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

MASTER CLASS DE WANG BING

Rencontre - Mercredi 31 octobre 2018 - 18:30Cette séance s'inscrit dans le cadre de la rétrospective consacrée au cinéaste WANG BING organisée en octobre à l'EHESS par la Direction de l’image et de l’audiovisuel avec le soutien du Centre de recherche sur les arts et le langage (CRAL), du Centre (...)(...)

Lire la suite

Anne Kerlan accorde un entretien au "Monde des livres"

Communiqué -À l'occasion de la sortie de son dernier ouvrage, Lin Zhao, "combattante de la liberté", Anne Kerlan, directrice du Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (CECMC, CNRS-EHESS) a accordé un entretien à François Bougon, paru sur lemonde.fr (accès abonnés). L'ouvrage appar (...)(...)

Lire la suite

Y a-t-il une place pour une identité taïwanaise dans la société internationale ?

Conférence - Lundi 29 octobre 2018 - 15:00La première conférence du cycle « Perspectives taïwanaises », consacré à l'étude de la société taïwanaise, aura lieu le 29 octobre 2018 de 15h00 à 16h30 dans la salle A7-37 de l'EHESS (54, bd. Raspail). Monsieur l'Ambassadeur Wu Chih-Chung, Représentant (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CECMC
54 boulevard Raspail
750006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 90
Fax : +33 (0)1 49 54 23 99
centre.chine@ehess.fr