Publications |

Parutions 2011

Réflexions chinoises

Réflexions chinoises

Lettrés, stratèges et excentriques de Chine

Jean Levi
Paris,  Albin Michel, 2011,  253 p.
À travers les parcours exemplaires d’excentriques et de rebelles de la Chine ancienne, Jean Levi interroge les deux dimensions essentielles de la civilisation chinoise, wen, lettrée, et wu, militaire, dans leur rapport ambigu au langage. Des Entretiens de Confucius aux traités de stratégie et d’art de la guerre et de la politique de Sunzi et Han Fei, en passant par les poème de l’anarchiste Xi Kang, il aborde les questions de la relation maître-disciple, la transmission, la traduction ou encore la philosophie comme mode d’expression littéraire. Partant d’exemples concrets, de dialogues allégoriques, ironiques, aporétiques, Jean Levi fait vivre la pensée chinoise. Et, par un subtil jeu de miroirs, ces réflexions sur des phénomènes intellectuels et idéologiques propres à la culture chinoise renvoient une image qui nous invite à réfléchir sur nous-mêmes : les relations de similitude et d’écart entre la Chine et l’Occident s’approfondissent ici d’un reflet spéculaire, sans que jamais la figure de l’Occident soit réellement présente ; elle n’existe que comme absence à interroger. (4e de couverture)

Pour citer ce document

, «Réflexions chinoises», cecmc [En ligne], Parutions 2011, Publications, mis à jour le : 19/12/2012
, URL : http://cecmc.ehess.fr/index.php?2813.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Publicness beyond the public sphere

Colloque - Jeudi 21 juin 2018 - 09:00International conference organized by Columbia University and École des hautes études en sciences sociales. Supported by the Agence nationale de la recherche (project ChinaSpheres), PSL University, Weatherhead East Asia Institute, Columbia University. Present (...)(...)

Lire la suite

Rebellion and Repression in China, 1966-1969

Séance spéciale de séminaire - Vendredi 08 juin 2018 - 10:00Conférence d'Andrew Walder (Stanford University), directeur d’études invité à l’EHESS par Sebastian Veg (CCJ-CECMC), dans le cadre du séminaire d'Isabelle Thireau, « Enquêtes et regards des sociologues chinois sur le monde chinois ».And (...)(...)

Lire la suite

Mao and the Mao Era

Séance spéciale de séminaire - Lundi 18 juin 2018 - 17:00Conférence d'Andrew Walder (Stanford University), directeur d’études invité à l’EHESS, dans le cadre du séminaire central du CERCEC, « 1918-2018. Mondes russe, caucasien, centre-asiatique et centre-européen : sources et méthodes. Fronts et (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CECMC
54 boulevard Raspail
750006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 90
Fax : +33 (0)1 49 54 23 99
centre.chine@ehess.fr