Publications |

Revue Bibliographique de Sinologie

Présentation de la revue

La Revue Bibliographique de Sinologie/Review of Bibliography in Sinology (RBS), un instrument conçu à l'usage de spécialistes de sciences humaines désirant suivre l'actualité des études chinoises à travers le monde dans des disciplines très variées. Le dernier numéro est daté de 2003 et a été publié en 2006.

Acheter la revue

Objectifs de la revue

La Revue bibliographique de Sinologie répondait à deux objectifs: aider les chercheurs à connaître les tendances de la recherche hors de leur champ d'étude; procurer aux étudiants un panorama de travaux offrant des pistes utilisables dans la préparation d'une thèse. L'accent était mis sur la présentation des dernières parutions dans les domaines de l'histoire, de l'archéologie, de la musique, des sciences du langage, de la littérature, de la philosophie, des religions et de l'histoire des sciences et des techniques: ouvrages ou articles publiés en langues européennes, en chinois ou en japonais. De plus, une place spéciale était accordée à des articles d'orientation bibliographique: ils font le point sur des sujets originaux dans une perspective temporelle plus longue.

Historique

La revue fut fondée en 1956. Le projet consistait à présenter, sous la forme de résumés concis et objectifs (en français et en anglais), un choix des meilleurs livres et articles récemment parus. Une «nouvelle série» fut lancée en 1982 : tout en conservant le principe fondateur de la Revue, il fut décidé d'accorder une place beaucoup plus large aux publications de la République Populaire de Chine. Paraissant dès lors régulièrement tous les ans, seize volumes ont été livrés de 1983 à 2002.

La table des matières s'est, au fil des années, enrichie d'articles de synthèse sur divers sujets faisant l'objet de débats dans la communauté scientifique et d'une analyse rapide du contenu des principales revues chinoises (depuis 1998).

Rédacteurs

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Habitants et citoyens, gouvernement urbain à Pékin

Rencontre - Mardi 24 janvier 2017 - 18:30Pékin a une histoire riche et qui s’étend sur plusieurs siècles. Prendre en considération cette profondeur historique peut-il aider à éclairer et comprendre les évolutions récentes qu’a connues la ville ? C’est le pari que se propose de relever ce Rendez- (...)(...)

Lire la suite

Plus ça change ? Media control under Xi Jinping

Séance spéciale de séminaire - Lundi 16 janvier 2017 - 16:00Dans le cadre du séminaire Culture et Politique en Chine contemporaine, la séance du lundi 16 janvier 2017 accueillera une conférence de Anne-Marie Brady professeur à l’université de Canterbury (Nouvelle Zélande), intitulée "Plus ça cha (...)(...)

Lire la suite

autour du livre d’Alain Roux "Chiang Kaï-shek. Le grand rival de Mao"

Débat - Vendredi 16 décembre 2016 - 15:00Le Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine organise une rencontre-débat autour du livre d’Alain Roux : Chiang Kaï-shek. Le grand rival de Mao (Paris, Payot, 2016).En présence de l’auteur et avec la participation de :Marie-Claire Bergère (INA (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

190-198 avenue de France
75013 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 90
Fax : +33 (0)1 49 54 23 99
Email