Publications |

Revue Bibliographique de Sinologie

Présentation de la revue

La Revue Bibliographique de Sinologie/Review of Bibliography in Sinology (RBS), un instrument conçu à l'usage de spécialistes de sciences humaines désirant suivre l'actualité des études chinoises à travers le monde dans des disciplines très variées. Le dernier numéro est daté de 2003 et a été publié en 2006.

Acheter la revue

Objectifs de la revue

La Revue bibliographique de Sinologie répondait à deux objectifs: aider les chercheurs à connaître les tendances de la recherche hors de leur champ d'étude; procurer aux étudiants un panorama de travaux offrant des pistes utilisables dans la préparation d'une thèse. L'accent était mis sur la présentation des dernières parutions dans les domaines de l'histoire, de l'archéologie, de la musique, des sciences du langage, de la littérature, de la philosophie, des religions et de l'histoire des sciences et des techniques: ouvrages ou articles publiés en langues européennes, en chinois ou en japonais. De plus, une place spéciale était accordée à des articles d'orientation bibliographique: ils font le point sur des sujets originaux dans une perspective temporelle plus longue.

Historique

La revue fut fondée en 1956. Le projet consistait à présenter, sous la forme de résumés concis et objectifs (en français et en anglais), un choix des meilleurs livres et articles récemment parus. Une «nouvelle série» fut lancée en 1982 : tout en conservant le principe fondateur de la Revue, il fut décidé d'accorder une place beaucoup plus large aux publications de la République Populaire de Chine. Paraissant dès lors régulièrement tous les ans, seize volumes ont été livrés de 1983 à 2002.

La table des matières s'est, au fil des années, enrichie d'articles de synthèse sur divers sujets faisant l'objet de débats dans la communauté scientifique et d'une analyse rapide du contenu des principales revues chinoises (depuis 1998).

Rédacteurs

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Recrutement d'un-e post-doctorant-e dans le cadre du projet de recherche « Sphères publiques alternatives en Chine au 20e siècle »

Appel recherche - Jeudi 20 juillet 2017 - 20:00Le Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine (CECMC, UMR Chine Corée Japon, EHESS‐CNRS) recrute un‐e chercheur-­e post-­doctorant-­e dans le cadre du projet de recherche « Sphères publiques alternatives en Chine au 20e siècle » (coordina (...)(...)

Lire la suite

La religion et le problème de la « société civile » en Chine

Séance spéciale de séminaire - Jeudi 15 juin 2017 - 13:00Dans cette conférence, je propose d'explorer les tensions entre la religion traditionnelle et les normes modernes de solidarité civile en Chine, à partir de la théorie de la « sphère civile » du sociologue américain Jeffrey Alexander (The (...)(...)

Lire la suite

The City and the Empire: Financial Debates and Intellectual Trauma in Eleventh-Century China

Séance spéciale de séminaire - Lundi 19 juin 2017 - 13:00During the 1030s and 1040s, literati believed that they were close to discerning the universal pattern that inhered in all things and that had informed the perfect governance of the ancient sages. By perceiving the city as a living organis (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CECMC
54 boulevard Raspail
750006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 90
Fax : +33 (0)1 49 54 23 99
centre.chine@ehess.fr