Publications |

Revue Bibliographique de Sinologie

Présentation de la revue

La Revue Bibliographique de Sinologie/Review of Bibliography in Sinology (RBS), un instrument conçu à l'usage de spécialistes de sciences humaines désirant suivre l'actualité des études chinoises à travers le monde dans des disciplines très variées. Le dernier numéro est daté de 2003 et a été publié en 2006.

Acheter la revue

La Revue bibliographique de Sinologie est disponible en ligne sur l'archive de revues JSTOR. L'accès se fait par connexion via :

  • BibCnrs (pour les ayants-droits de l'UMR)
  • l'ENT de l'EHESS (rubrique "Ressources documentaires numériques")
  • les ressources numériques de la BULAC (pour tout lecteur inscrit)

Objectifs de la revue

La Revue bibliographique de Sinologie répondait à deux objectifs: aider les chercheurs à connaître les tendances de la recherche hors de leur champ d'étude; procurer aux étudiants un panorama de travaux offrant des pistes utilisables dans la préparation d'une thèse. L'accent était mis sur la présentation des dernières parutions dans les domaines de l'histoire, de l'archéologie, de la musique, des sciences du langage, de la littérature, de la philosophie, des religions et de l'histoire des sciences et des techniques: ouvrages ou articles publiés en langues européennes, en chinois ou en japonais. De plus, une place spéciale était accordée à des articles d'orientation bibliographique: ils font le point sur des sujets originaux dans une perspective temporelle plus longue.

Historique

La revue fut fondée en 1956. Le projet consistait à présenter, sous la forme de résumés concis et objectifs (en français et en anglais), un choix des meilleurs livres et articles récemment parus. Une «nouvelle série» fut lancée en 1982 : tout en conservant le principe fondateur de la Revue, il fut décidé d'accorder une place beaucoup plus large aux publications de la République Populaire de Chine. Paraissant dès lors régulièrement tous les ans, seize volumes ont été livrés de 1983 à 2002.

La table des matières s'est, au fil des années, enrichie d'articles de synthèse sur divers sujets faisant l'objet de débats dans la communauté scientifique et d'une analyse rapide du contenu des principales revues chinoises (depuis 1998).

Rédacteurs

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

L'île et le passage, représentations de la frontière dans le cinéma sud-coréen

Conférence - Mercredi 2 décembre 2020 - 13:00Dans le cadre du séminaire CCJ : Histoire de la culture visuelle en Asie orientale (M. Bussotti et A. Kerlan)Benjamin JOINAU professeur de Hong-ik University (Séoul), invité de l’EHESSdonne une conférence intitulée« L'île et le passage, représentation (...)(...)

Lire la suite

Cinéma Paradiso ?

Conférence - Vendredi 20 novembre 2020 - 14:00Dans le cadre du séminaire CCJ-CECMC : Histoire du cinéma chinois (A. Kerlan)Benjamin JOINAU professeur de Hong-ik University (Séoul), invité de l’EHESSdonne une conférence intitulée« Cinéma Paradiso ? : Lire la société nord-coréenne au prisme de son (...)(...)

Lire la suite

Justine Rochot et Baptiste Bonnefoy, lauréat·es des prix de thèse 2020 de l'EHESS

Prix et distinctions -Suite à l'annonce des prix de thèse de l'EHESS le 12 mai 2020, Justine Rochot et Baptiste Bonnefoy, les lauréat·es de cette année, présentent leurs parcours à l'EHESS et leurs recherches. Justine Rochot a reçu le prix de thèse pour son travail intitulé « Bandes de vieux. Un (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CECMC
54 boulevard Raspail
750006 Paris, France
cecmc [at] ehess.fr