Publications |
Parutions 2011
Taïwan, île de mémoires
L’histoire de l’île de Taïwan est aussi celle d’une histoire peu ou mal racontée jusqu’à très récemment. Ce tome, réunissant les travaux de chercheurs taïwanais, britanniques et français, tente de relater, pour la première fois en français, l’histoire de cette île colonisée tout d’abord par les Espagnols, les Hollandais, les migrants chinois, puis pendant un demi-siècle par les Japonais (1895-1945) et enfin, en 1945, par le gouvernement nationaliste chinois. A cela s’ajoute la diversité d’une île aux nombreuses cultures et pratiques aborigènes [Extrait de la 4e de couverture].
- Introduction : Samia Ferhat, Sandrine Marchand,
«Une île – Un destin», introduction,p. 9 - Edward Vickers, «Le péché originel sur l'île du paradis ? Histoire coloniale
de Taïwan sous la dynastie Qing p. 35 - Wu Nai-Teh, «Ecrire sur une blessure ( nationale ). Mémoire
des événements du 28 février 1947 p. 59 - Sandrine Marchand, «Le sentiment nostalgique
dans la littérature des écrivains continentaux à Taïwan, p. 89 - Hsiau A-chin, «Identité générationnelle et élaboration historique
: Le mouvement d'opposition politique des années 1970 à Taïwan, p. 125 - Samia Ferhat, «Guerre de résistance en Chine et à Taïwan :
diffluence et incarnations de la mémoire», p. 147 - Peng Hsiao-yen, Reconstruction et déconstruction de I'histoire
dans le film Lust/ Caution, p. 189 - Chantal Zheng, Christianisme et art chrétien chez les Paiwan :
Mémoire d’une culture austonésienne, p. 223 - Liu Pi-chen, Du stigmate à la revendication : Mémoire
et oubli dans la refondation des identités aborigènes de Taiwan, p. 247 - Damien Morier-Genoud, L’élaboration d’une « historiographie native »
à Taiwan (1972-2004) l1 l2 l3
Pour citer ce document
, URL : http://cecmc.ehess.fr/index.php?2767.
Actualités
Cycle Sciences sociales et cinéma : "A Touch of Sin" de Jia Zhangke, avec Isabelle Thireau
Projection-débat - Lundi 15 novembre 2021 - 19:45Présentation du cycleLe cycle « Sciences sociales et cinéma », organisé par l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et mk2, propose chaque mois de venir découvrir une œuvre cinématographique, suivie d’une discussion avec une cherche (...)(...)
Raphaël Van Daele, prix de thèse 2021 de l'EHESS
Prix et distinctions -Docteur au Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, sous la tutelle de l’École des hautes études en sciences sociales, Raphaël Van Daele a reçu le prix de thèse 2021 de l’EHESS pour « Penser l’origine et dire le multiple dans le néoplatonisme et l’étude du mys (...)(...)
Genèses de la démocratie taïwanaise : penser et construire l'État républicain
Rencontres scientifiques - Lundi 22 mars 2021 - 14:30La formation en cours d’un État-nation proprement taïwanais s’accompagne d’une autonomisation croissante des études sur Taiwan. On ne peut que se féliciter de cette évolution qui a permis d’appréhender les dynamiques politiques et sociales ins (...)(...)
CECMC
Campus Condorcet
Bâtiment EHESS
2 cours des Humanités
93300 Aubervilliers
cecmc [at] ehess.fr
Accueil téléphonique : +33(0)1 88 12 20 00