Le CECMC |

Historique du CECMC

L'EHESS constituait à l'origine la VIe section de l'École Pratique des Hautes Études, une institution sœur de l'Université de la Sorbonne fondée en 1975 et d'abord dirigée par Fernand Braudel autour de la fameuse «École des Annales» inspiratrice féconde du renouveau des recherches historiques. À côté de l'histoire, de l'anthropologie, de la sociologie, de l'économie et de la linguistique, fut développée la recherche sur les Aires culturelles, dans une perspective d'interdisciplinarité.

Le CECMC résulte de la fusion de deux centres antérieurs, auxquels étaient associées deux équipes de recherche du CNRS : d'une part, le Centre de recherches et de documentation sur la Chine Contemporaine, fondé en 1958 par Jacques Guillermaz, spécialisé dans la recherche sur la Chine du XXe siècle, l'histoire sociale autour duquel fut rassemblée une importante collection de documents concernant la Chine contemporaine. Il fut notamment dirigé par Lucien Bianco, Marie-Claire Bergère et Pierre-Étienne Will, d'autre part, le Centre d' Études Comparatives du Monde Chinois créé en 1985 par Michel Cartier et dirigé par lui jusqu'en 1996, dont les  recherches portaient sur l' histoire et la civilisation chinoises dans une perspective comparative. Ce centre publiait également la Revue Bibliographique de Sinologie créée en 1956,  dont les éditeurs précédents avaient été Piet van der Loon et Donald Holzman.

La fusion de ces deux centres a été réalisée entre 1996 et 2004 sous la direction conjointe de deux membres issus de l’une et l’autre équipe : Yves Chevrier et Françoise Sabban. En 2006, sous l'impulsion du CNRS et de l'EHESS, un nouveau regroupement a été effectué entre le CECMC et les centres Corée et Japon, intitulé UMR 8173-Chine, Corée, Japon. Une direction collégiale fut mise en place avec Christian Lamouroux pour le CECMC et Isabelle Thireau qui devint directrice de l'UMR jusqu'en 2008.
Le CECMC a ensuite été dirigé par Elisabeth Allès, de 2008 à 2011, par Frédéric Obringer, de 2012 à 2015, par Xavier Paulès de de 2015 à 2017 puis par Anne Kerlan depuis février 2018.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Cycle Sciences sociales et cinéma : "A Touch of Sin" de Jia Zhangke, avec Isabelle Thireau

Projection-débat - Lundi 15 novembre 2021 - 19:45Présentation du cycleLe cycle « Sciences sociales et cinéma », organisé par l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et mk2, propose chaque mois de venir découvrir une œuvre cinématographique, suivie d’une discussion avec une cherche (...)(...)

Lire la suite

Raphaël Van Daele, prix de thèse 2020 de l'EHESS

Prix et distinctions -Docteur au Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, sous la tutelle de l’École des hautes études en sciences sociales, Raphaël Van Daele a reçu le prix de thèse 2021 de l’EHESS pour « Penser l’origine et dire le multiple dans le néoplatonisme et l’étude du mys (...)(...)

Lire la suite

Genèses de la démocratie taïwanaise : penser et construire l'État républicain

Rencontres scientifiques - Lundi 22 mars 2021 - 14:30La formation en cours d’un État-nation proprement taïwanais s’accompagne d’une autonomisation croissante des études sur Taiwan. On ne peut que se féliciter de cette évolution qui a permis d’appréhender les dynamiques politiques et sociales ins (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CECMC
Campus Condorcet
Bâtiment EHESS
2 cours des Humanités
93300 Aubervilliers
cecmc [at] ehess.fr

Accueil téléphonique : +33(0)1 88 12 20 00