Le CECMC |

Historique du CECMC

L'EHESS constituait à l'origine la VIe section de l'École Pratique des Hautes Études, une institution sœur de l'Université de la Sorbonne fondée en 1975 et d'abord dirigée par Fernand Braudel autour de la fameuse «École des Annales» inspiratrice féconde du renouveau des recherches historiques. À côté de l'histoire, de l'anthropologie, de la sociologie, de l'économie et de la linguistique, fut développée la recherche sur les Aires culturelles, dans une perspective d'interdisciplinarité.

Le CECMC résulte de la fusion de deux centres antérieurs, auxquels étaient associées deux équipes de recherche du CNRS : d'une part, le Centre de recherches et de documentation sur la Chine Contemporaine, fondé en 1958 par Jacques Guillermaz, spécialisé dans la recherche sur la Chine du XXe siècle, l'histoire sociale autour duquel fut rassemblée une importante collection de documents concernant la Chine contemporaine. Il fut notamment dirigé par Lucien Bianco, Marie-Claire Bergère et Pierre-Étienne Will, d'autre part, le Centre d' Études Comparatives du Monde Chinois créé en 1985 par Michel Cartier et dirigé par lui jusqu'en 1996, dont les  recherches portaient sur l' histoire et la civilisation chinoises dans une perspective comparative. Ce centre publiait également la Revue Bibliographique de Sinologie créée en 1956,  dont les éditeurs précédents avaient été Piet van der Loon et Donald Holzman.

La fusion de ces deux centres a été réalisée entre 1996 et 2004 sous la direction conjointe de deux membres issus de l’une et l’autre équipe : Yves Chevrier et Françoise Sabban. En 2006, sous l'impulsion du CNRS et de l'EHESS, un nouveau regroupement a été effectué entre le CECMC et les centres Corée et Japon, intitulé UMR 8173-Chine, Corée, Japon. Une direction collégiale fut mise en place avec Christian Lamouroux pour le CECMC et Isabelle Thireau qui devint directrice de l'UMR jusqu'en 2008.
Le CECMC a ensuite été dirigé par Elisabeth Allès, de 2008 à 2011, par Frédéric Obringer, de 2012 à 2015, puis par Xavier Paulès à partir de 2015.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Recrutement d'un-e post-doctorant-e dans le cadre du projet de recherche « Sphères publiques alternatives en Chine au 20e siècle »

Appel recherche - Jeudi 20 juillet 2017 - 20:00Le Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine (CECMC, UMR Chine Corée Japon, EHESS‐CNRS) recrute un‐e chercheur-­e post-­doctorant-­e dans le cadre du projet de recherche « Sphères publiques alternatives en Chine au 20e siècle » (coordina (...)(...)

Lire la suite

La religion et le problème de la « société civile » en Chine

Séance spéciale de séminaire - Jeudi 15 juin 2017 - 13:00Dans cette conférence, je propose d'explorer les tensions entre la religion traditionnelle et les normes modernes de solidarité civile en Chine, à partir de la théorie de la « sphère civile » du sociologue américain Jeffrey Alexander (The (...)(...)

Lire la suite

The City and the Empire: Financial Debates and Intellectual Trauma in Eleventh-Century China

Séance spéciale de séminaire - Lundi 19 juin 2017 - 13:00During the 1030s and 1040s, literati believed that they were close to discerning the universal pattern that inhered in all things and that had informed the perfect governance of the ancient sages. By perceiving the city as a living organis (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

190-198 avenue de France
75013 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 90
Fax : +33 (0)1 49 54 23 99
Email