Projets scientifiques |

Des images pour l'histoire des techniques et le patrimoine culturel immatériel

Responsables : Caroline Bodolec et Jacqueline Nivard (CECMC)

Le tournant numérique pris par la société modifie nos méthodes de recherche et d'information. Les chercheurs sont aujourd'hui confrontés au paradoxe de la profusion des données disponibles et de la difficulté de trouver des informations fiables et pertinentes. Ils sont également confrontés au problème de la gestion des données accumulées lors des recherches sur le web. Rares sont ceux qui utilisent, par exemple, les logiciels de partages de signets (comme Delicious ou Diigo). Les sauvegardes du web se cantonnent souvent à des enregistrements sur le disque dur de l'ordinateur du chercheur et ne sont pas utilisables par d'autres. L'impossibilité de confronter les données de la recherche et les résultats de recherche peut devenir un problème majeur.

Nous avons choisi de nous concentrer sur les images, les dessins et les films autour des techniques et des savoir-faire en Chine qu'il s'agisse de documents anciens ou contemporains. Il est possible de trouver sur internet une profusion de sources de tout genre concernant les techniques et les savoir-faire : petits films de famille, séquences touristiques, films militants, extraits de documentaires, photographies variées... Tout cela est complètement désorganisé et finalement peu accessible et peu exploité. Les films postés sur les réseaux sociaux, sur Youtube ou sur Youku sont de précieux matériaux pour l’anthropologue. Ce sont de véritables matériaux de terrain qui méritent d’être sauvegardés et indexés dans des bases de données.

Cette réflexion commune prendra la forme d’un groupe de travail qui réfléchira à l’offre numérique et à ce qu’elle peut apporter à nos pratiques de recherche. Les étudiants du CECMC seront conviés. Ce séminaire sera le lieu d'échange et de réflexion du groupe sur les différentes pratiques et usages. Plusieurs dimensions seront traitées:

  • La place de ces nouveaux outils au sein des méthodes historiques et ethnologiques ; identification des ressources ; présentation des outils numériques (logiciels de bibliographie, lecteurs de flux RSS, logiciels de partage de signets) ; nécessité des veilles interdisciplinaires ; utilisation des réseaux sociaux pour constituer des réseaux et établir une veille thématique (twitter, weibo...) ; mise en place d'une cyberinfrastructure spécifique
  • Un des objectifs de ce séminaire est également d'être un atelier d'écriture pour les billets pour les Carnets du Centre Chine dans la suite de l'expérimentation de l'année 2011-2012 qui a abouti à la rédaction d'une dizaine de billets de chercheurs et d'étudiants.

Participants : Caroline Bodolec, Lucia Candelise, Samia Ferhat, Aleksandra Majstorac-Kobiljski, Mau Chuan-hui, Jacqueline Nivard, Frédéric Obringer, Françoise Sabban, Delphine Spicq, Isabelle Thireau, Zhao Bing (chercheurs CECMC) ; Adrien Bossard, Cyrielle Perilhon, Ran Tian, Xie Lingqiong, Xie Xinzhe (doctorants)  ; Lee Yo, Aël Thery, Zhang Hezhi (masterants)

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

MASTER CLASS DE WANG BING

Rencontre - Mercredi 31 octobre 2018 - 18:30Cette séance s'inscrit dans le cadre de la rétrospective consacrée au cinéaste WANG BING organisée en octobre à l'EHESS par la Direction de l’image et de l’audiovisuel avec le soutien du Centre de recherche sur les arts et le langage (CRAL), du Centre (...)(...)

Lire la suite

Anne Kerlan accorde un entretien au "Monde des livres"

Communiqué -À l'occasion de la sortie de son dernier ouvrage, Lin Zhao, "combattante de la liberté", Anne Kerlan, directrice du Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (CECMC, CNRS-EHESS) a accordé un entretien à François Bougon, paru sur lemonde.fr (accès abonnés). L'ouvrage appar (...)(...)

Lire la suite

Y a-t-il une place pour une identité taïwanaise dans la société internationale ?

Conférence - Lundi 29 octobre 2018 - 15:00La première conférence du cycle « Perspectives taïwanaises », consacré à l'étude de la société taïwanaise, aura lieu le 29 octobre 2018 de 15h00 à 16h30 dans la salle A7-37 de l'EHESS (54, bd. Raspail). Monsieur l'Ambassadeur Wu Chih-Chung, Représentant (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CECMC
54 boulevard Raspail
750006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 90
Fax : +33 (0)1 49 54 23 99
centre.chine@ehess.fr