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Sebastian Veg

Sebastian Veg
Directeur d'études à l'EHESS
Equipe(s) : GEHM

Directeur d'études EHESS

Enseignant habilité à diriger des recherches

Honorary Professor, School of Humanities, The University of Hong Kong.

Contact

EHESS-CRH, GEHM, 54 boulevard Raspail - 75006 Paris

veg@ehess.fr

https://vegsebastian.wordpress.com/about/

Thèmes de recherche

  • Histoire intellectuelle et culturelle de la Chine au XXe siècle.
  • Débats politiques et littéraires dans la Chine du 4 Mai et du mouvement pour la nouvelle culture
  • Littérature, sphère publique et démocratie à l'époque contemporaine
  • Histoire intellectuelle et culturelle de Hong Kong

Enseignement

Projets de recherche

  • 2013-2016: ANR-RGC France Hong Kong Collaborative Grant (Principal Investigator) - “New Approaches to the Mao Era”. 200 000 €.

Publications principales

  • 2019 Minjian: The Rise of China's Grassroots Intellectuals, New York : Columbia University Press.
  • 2019 Popular Memories of the Mao Era. From Critical Debate to Reassessing History (éd.), Hong Kong University Press.
  • 2017 « The Rise of “Localism” and Civic Identity in Post-handover Hong Kong: Questioning the Chinese Nation-state », The China Quarterly, vol. 230 (juin 2017), pp. 323-347.
  • 2016 "Creating a textual public space: slogans and texts from Hong Kong’s umbrella movement", The Journal of Asian Studies, vol. 75, n° 3 (2016), pp. 673–702.
  • 2015 “Legalistic and Utopian: Hong Kong’s Umbrella Movement”, New Left Review, No. 92, March-April 2015, pp. 55-73.
  • 2014 “Creating a Literary Space to debate the Mao era: the fictionalization of the Great Leap Forward in Yan Lianke’s Four Books,” China Perspectives, no. 2014/4, Remembering the Mao Era: from creative practices to parallel history, pp. 7-16.
  • 2014 “Testimony, History and Ethics: From the Memory of Jiabiangou Prison Camp to a Reappraisal of the Anti-Rightist Movement in Present-Day China”, The China Quarterly, vol. 218 (June 2014), pp. 514-539.
  • 2014 “Anatomy of the Ordinary: new perspectives in Hong Kong independent cinema”, Journal of Chinese cinemas, vol. 8, no. 1 (2014), pp. 1 - 20.
  • 2012 “The limits of Representation: Wang Bing’s Labor Camp Films,” Journal of Chinese Cinemas, vol. 6, no. 2, 2012, pp. 173-187.
  • 2011 “Democratic Modernism. Rethinking the politics of early 20th century fiction in China and Europe,” Boundary 2, vol. 38, no. 3 (Fall 2011), pp. 27-65.
  • 2010 édition critique, Lu Xun, Cris (Nahan), Paris, Éditions Rue d’Ulm, « Versions françaises », 304 pp. Postface: “Sortir du règne de la critique”, p. 257-294.
  • 2010 “Quelle science pour quelle démocratie? Lu Xun et la littérature de fiction dans le mouvement du 4 Mai”, Annales Histoire, Sciences sociales, vol. 65, n° 2 (mars-avril 2010), dossier “Littérature et savoirs”, p. 345-374.
  • 2009 Fictions du pouvoir chinois. Littérature, modernisme et démocratie au début du xxe siècle (Fictions of Chinese power. Literature, modernism and democracy in the early 20th c.). Paris: Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales Press, 384 pp.
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