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Membres associés

Béatrice David

Maître de conférences (université) - Membre associée
Institution(s) de rattachement : Université Paris 8

Contact

Université Paris 8 Vincennes à Saint-Denis, Département d'anthropologie, 2 rue de la Liberté 93526 Saint-Denis Cedex 02

bdavid@univ-paris8.fr

http://beadavidp8.blogspot.fr/

Thèmes de recherche

  • Recompositions identitaires. Constructions d’ethnicités han et non han en Chine du sud et centrale (processus historiques et contemporains)
  • Mémoire et identité. Les usages sociaux et politiques de la mémoire, la fabrication du passé
  • Ritualisation du lien social : rites de parenté
  • Anthropologie des mobilités touristiques : tourisme des racines

Terrains

  • Depuis 1988, travaux de terrain en Chine du Sud-Est (Guangdong, Guangxi et Hong Kong)
  • Depuis 2006, nouveaux terrains en Chine centrale (Shanxi et Henan).

Travaux collectifs récents

  • Dictionnaire de la Chine contemporaine, sous la direction de T. Sanjuan, Paris : Armand Colin. Coordination thématique avec E. Allès, J.P. Cabestan, Y. Citoleux, F. Kreissler, F. Lemoine, F. Obringer, T. Sanjuan, I. Thireau. Paris : Armand Colin, 2006, 299 p.

Contributions à des ouvrages collectifs

  • « Des morts qui font désordre : l’émotion suscitée par l’évacuation de tombes dans la campagne périurbaine du Henan (Chine) », in Mythes, rites et émotions : les funérailles le long de la Route de la soie, Anna Caiozzo (dir.). Paris : Honoré Champion, 2016, p. 379-400.
  • « La dynamique de l'ethnicité rurale et urbaine dans le kaléidoscope des identités hongkongaises », in Hong Kong.Économie, société, culture, L. Augustin-Jean & F. Padovani (dir.). Paris : L'Harmattan, 2008, p. 283-312. 
  • Articles « Ancêtres (culte des) », « Cantonais », « Couleurs », « Divination », « Fêtes calendaires », « Funérailles », « Hakka », « Han », « Lignage », « Nouvel an », «Parenté », « Pèlerinage » et « Zhuang », Dictionnaire de la Chine contemporaine, sous la direction de T. Sanjuan. Paris : Armand Colin, 2006.
  • (En collaboration avec E. Allès), articles « Anthropologie » et « Nationalité », Dictionnaire de la Chine contemporaine, op. cit., 2006.
  • « L’expression rituelle du statut de la femme dans les cérémonies du mariage d’une société urbaine chinoise (Hong Kong) : les changements dans la continuité », in J. Cauquelin (textes coordonnés par), L’énigme matrimoniale : femmes et mariage en Asie. Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, 2000, p. 115-137.
     

Articles

  • « Tourisme et identité. La sacralisation touristique de la nation en Chine », Hérodote, « Nouveaux enjeux géopolitiques », numéro sous la direction de T. Sanjuan, n° 125, 2007, p. 143-156. Résumé/abstract de l’article et texte intégral
  • « L’action de l'État chinois contre les « mauvaises coutumes» matrimoniales. La natolocalité chez les Zheyuanren du Guangxi », Extrême-Orient Extrême-Occident, «La coutume et la norme en Chine et au Japon» sous la direction de J. Bourgon, n° 23, 2001, p. 65-85. Texte intégral de l’article
  • « L’échange verbal entre les morts et les vivants en Chine. La médiation rituelle de la manmaipo, la ‘femme qui interroge le riz’ », Archives de sciences sociales des religions, EHESS/CNRS, 111, juillet-septembre 2000, p. 135-148.Texte intégral de l’article
  • «Le rôle des mythes d’origine dans la représentation des ethnicités han et zhuang en Chine du Sud», Journal des anthropologues, n°72-73, 1998, p. 81-92.
  • « Une conséquence traumatisante du développement en Chine. L’évacuation des sites funéraires villageois », Perspectives chinoises, n°34, mars/avril 1996, p. 30-37. (English version in China perspectives, 5, 1996, p. 20-26). Texte intégral de l’article
  • « Les usages économiques d’un mythe identitaire cantonais : la résurgence de la légende de Zhujixiang », Perspectives chinoises, n° 36, juillet/août 1996, p. 16-21. (English version in China perspectives, 7, 1996, p. 23-28). Texte intégral de l’article
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