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Anciens membres

Joël Thoraval (†) | 杜瑞乐

Maître de conférences EHESS
Institution(s) de rattachement : EHESS
Centre(s) de rattachement : CECMC
Laboratoire(s) de rattachement : Chine Corée Japon

Contact

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, 190-198 avenue de France, 75244 Paris cedex 13

thoraval@ehess.fr

Thèmes de recherche

  • Anthropologie culturelle : les dynamiques identitaires en Chine (localité, ethnicité, nationalité)
  • Hans et non-Hans en Chine méridionale
  • Évolution des cultures locales du Nord-Ouest de Hainan
  • Histoire intellectuelle contemporaine : les devenirs modernes du confucianisme et la question de la création d'une « philosophie chinoise » contemporaine.

Terrain

  • Hainan

Enseignement

Publications principales

  • Joël Thoraval. Heaven, Earth, Sovereign, Ancestors, Masters: Some Remarks on the Politico-Religious in China Today. CCJ Occasional Papers, n° 5, 2016. <halshs-01374321>
  • (Avec Sébastien Billioud),  The sage and the people. The confucian revival in China. Oxford University Press2015,  352 p.
  • (Avec Sébastien Billioud), Le Sage et le peuple : le renouveau confucéen en Chine. Paris : CNRS éditions, 2014. 436 p. (Coll. "Bibliothèque de l’Anthropologie").
  • En collaboration avec Sébastien Billioud, « Li Jiao : The Return of Ceremonies Honouring Confucius in Mainland China ». China Perspectives 2009, p. 82-100 Texte intégral de l’article sur le site de China Perspectives
  • « La Chine des années 1920 : Regards sur le politique ». Numéro 31 d’ Extrême-Orient Extrême-Occident, Presses universitaires de Vincennes, Université de Paris 8Texte intégral de l’introduction du volume par S. Billioud et J. Thoraval
  • En collaboration avec Sébastien Billioud, « Anshen liming ou la dimension religieuse du confucianisme ». Perspectives chinoises n°2008/3, p. 96-116. p. 96-116 Résumé
  • En collaboration avec Sébastien Billioud, « Jiaohua: le renouveau confucéen en Chine comme projet éducatif », Perspectives chinoises, n°2007/4, 2007. Résumé.
  • « La question de l’intuition intellectuelle et la philosophie confucéenne contemporaine ». Revue internationale de philosophie 2005, 2, n° 232. p. 231-245. Texte intégral de l’article disponible sur CAIRN
  • « Sur la transformation de la pensée néo-confucéenne en discours philosophique moderne. Réflexions sur quelques apories du néo-confucianisme contemporain ».Extrême-Orient, Extrême Occident 2005, 27, p. 91-119. Texte intégral de l’article disponible sur Persée
  • « Conscience historique et imaginaire social : le débat intellectuel des années 1980 et 1990 ». Esprit, 303 (février 2004), p. 171-183.
  • « Rujia jingyan yu zhexue huayu dui dangdai xin ruxue zhu yinan de fansi » (Expérience confucéenne et discours philosophique : réflexions sur quelques apories du néo-confucianisme contemporain), Zhongguo xueshu (China Scholarship), Pékin, vol. 4 (2003), 2, p. 1-37. (version française dans Perspectives chinoises, Hong-Kong, 71, mai-juin 2002, p. 64-83 ; version anglaise dans China Perspectives, 2002 ; version japonaise : « Rukyô no seiken to tetsugaku no gensetsu : gendai shinjugaku ni okeru ikutsuka aporia ni tsuite », Chûgoku shakai to bunka, 19, 2004, p. 335-366.
  • « Zhongguo xiandai zhexue tizhi de yaosu zuoyong » (Le rôle de pharmakon joué par l’intitution philosophique moderne en Chine), in Dongya sixiang zhong de chuantong yu xiandai « zhexue » de linglei puxixueUTCP Bulletin, vol. III (2004), p. 43-48, Université de Tôkyô (aussi publié dans Zhexue dongtai, Pékin, 306 (2004), p. 14-17) ; version japonaise : « Chûgoku gendai tetsugaku to iu seido no parumakon », Chûgoku shakai to bunka, 19, 2004, p. 239-245.
  • « Idéal du sage, Stratégie du philosophe, Introduction à la pensée de Mou Zongsan ».Mou Zongsan : spécificités de la philosophie chinoise. Paris : Éditions du Cerf, 2003, p. 7-60.
  • « Ethnies et nation en Chine ». Yves Michaud, La Chine aujourd’hui. Paris : Odile Jacob, 2003, p. 47-63.
  • « La Chine et le confucianisme au défi de la modernité ». Esprit, 265, juillet 2000, p. 140-154.
  • “ Chinese Intellectuals and the ‘Jewish Paradox’ ”. Roman Malek, (ed.), From Kaifeng to Shanghai : Jews in China, Monumenta serica Monograph series, Steyler, 2000.
  • « Religion ethnique, religion lignagère :sur la tentative d’islamisation’ d’un lignage Han de Hainan ». Études chinoises, 1991, X 1-2, Texte intégral de l’article disponible en ligne

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