Membres |

Membres permanents

Thierry Pairault | 裴天士

Thierry Pairault
Directeur de recherche émérite au CNRS
Institution(s) de rattachement : CNRS
Centre(s) de rattachement : CECMC
Laboratoire(s) de rattachement : Chine Corée Japon

Contact

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, 54 boulevard Raspail, 75006 Paris

pairault@ehess.fr

Domaine de recherche

Les recherches que mène ou dirige Th. Pairault ont pour objet de réfléchir aux différentes dimensions de la présence chinoise en Afrique, que cette présence soit celle des hommes, des entreprises ou des marchandises. Toutes les disciplines — telles l’économie, la sociologie, l’anthropologie, le droit, la géographie, la science politique, la démographie — peuvent être mobilisées pour traiter ce sujet dans ses différents aspects et documenter les expériences liées à la présence chinoise en Afrique en ciblant plus particulièrement ses effets sur les territoires, les sociétés, les institutions, les hommes.

Site : Chine-Afrique

 

Enseignement

 

Publications

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

L'île et le passage, représentations de la frontière dans le cinéma sud-coréen

Conférence - Mercredi 2 décembre 2020 - 13:00Dans le cadre du séminaire CCJ : Histoire de la culture visuelle en Asie orientale (M. Bussotti et A. Kerlan)Benjamin JOINAU professeur de Hong-ik University (Séoul), invité de l’EHESSdonne une conférence intitulée« L'île et le passage, représentation (...)(...)

Lire la suite

Cinéma Paradiso ?

Conférence - Vendredi 20 novembre 2020 - 14:00Dans le cadre du séminaire CCJ-CECMC : Histoire du cinéma chinois (A. Kerlan)Benjamin JOINAU professeur de Hong-ik University (Séoul), invité de l’EHESSdonne une conférence intitulée« Cinéma Paradiso ? : Lire la société nord-coréenne au prisme de son (...)(...)

Lire la suite

Justine Rochot et Baptiste Bonnefoy, lauréat·es des prix de thèse 2020 de l'EHESS

Prix et distinctions -Suite à l'annonce des prix de thèse de l'EHESS le 12 mai 2020, Justine Rochot et Baptiste Bonnefoy, les lauréat·es de cette année, présentent leurs parcours à l'EHESS et leurs recherches. Justine Rochot a reçu le prix de thèse pour son travail intitulé « Bandes de vieux. Un (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CECMC
54 boulevard Raspail
750006 Paris, France
cecmc [at] ehess.fr