Membres |

Membres permanents

Thierry Pairault | 裴天士

Thierry Pairault
Directeur de recherche émérite au CNRS
Institution(s) de rattachement : CNRS
Centre(s) de rattachement : CECMC
Laboratoire(s) de rattachement : Chine Corée Japon

Contact

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, 54 boulevard Raspail, 75006 Paris

pairault@ehess.fr

Domaine de recherche

Les recherches que mène ou dirige Th. Pairault ont pour objet de réfléchir aux différentes dimensions de la présence chinoise en Afrique, que cette présence soit celle des hommes, des entreprises ou des marchandises. Toutes les disciplines — telles l’économie, la sociologie, l’anthropologie, le droit, la géographie, la science politique, la démographie — peuvent être mobilisées pour traiter ce sujet dans ses différents aspects et documenter les expériences liées à la présence chinoise en Afrique en ciblant plus particulièrement ses effets sur les territoires, les sociétés, les institutions, les hommes.

Site : Chine-Afrique

 

Enseignement

 

Publications

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Le cinéaste et la dissidente. Une contre-histoire de la Chine maoïste

Projection-débat - Jeudi 16 mai 2019 - 12:30« Sciences sociales. Regards sur le monde » est un nouveau cycle de rencontres, à l’initiative de l’EHESS, du CNRS et de mk2. Il propose de découvrir, dans toute leur complexité, certains enjeux propres à une région du monde. Photos, séquences de film, (...)(...)

Lire la suite

Figure d'une dissidente sous Mao : Lin Zhao, combattante de la liberté

Rencontre - Vendredi 15 février 2019 - 17:00Le Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine vous invite à une rencontre autour de l'ouvrage d'Anne Kerlan, Lin Zhao, combattante de la liberté.Une séance animée par Isabelle Thireau (CCJ-CECMC), avec Michel Bonnin (CCJ-CECMC) en tant que d (...)(...)

Lire la suite

Représenter un État non reconnu : le métier de diplomate à Taïwan

Conférence - Mardi 29 janvier 2019 - 17:00La prochaine conférence du cycle « Perspectives taïwanaises », consacré à l'étude de la société taïwanaise, aura lieu le mardi 29 janvier 2019 de 17h00 à 18h30 dans la salle A7-37 de l'EHESS (54, bd. Raspail, 75006 Paris).Madame Françoise Mengin, directr (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CECMC
54 boulevard Raspail
750006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 90
Fax : +33 (0)1 49 54 23 99
centre.chine@ehess.fr