Membres |

Membres permanents

Thierry Pairault | 裴天士

Thierry Pairault
Directeur de recherche émérite au CNRS
Institution(s) de rattachement : CNRS
Centre(s) de rattachement : CECMC
Laboratoire(s) de rattachement : Chine Corée Japon

Contact

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, 54 boulevard Raspail, 75006 Paris

pairault@ehess.fr

Domaine de recherche

Les recherches que mène ou dirige Th. Pairault ont pour objet de réfléchir aux différentes dimensions de la présence chinoise en Afrique, que cette présence soit celle des hommes, des entreprises ou des marchandises. Toutes les disciplines — telles l’économie, la sociologie, l’anthropologie, le droit, la géographie, la science politique, la démographie — peuvent être mobilisées pour traiter ce sujet dans ses différents aspects et documenter les expériences liées à la présence chinoise en Afrique en ciblant plus particulièrement ses effets sur les territoires, les sociétés, les institutions, les hommes.

Site : Chine-Afrique

 

Enseignement

 

Publications

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Cycle Sciences sociales et cinéma : "A Touch of Sin" de Jia Zhangke, avec Isabelle Thireau

Projection-débat - Lundi 15 novembre 2021 - 19:45Présentation du cycleLe cycle « Sciences sociales et cinéma », organisé par l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et mk2, propose chaque mois de venir découvrir une œuvre cinématographique, suivie d’une discussion avec une cherche (...)(...)

Lire la suite

Raphaël Van Daele, prix de thèse 2020 de l'EHESS

Prix et distinctions -Docteur au Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, sous la tutelle de l’École des hautes études en sciences sociales, Raphaël Van Daele a reçu le prix de thèse 2021 de l’EHESS pour « Penser l’origine et dire le multiple dans le néoplatonisme et l’étude du mys (...)(...)

Lire la suite

Genèses de la démocratie taïwanaise : penser et construire l'État républicain

Rencontres scientifiques - Lundi 22 mars 2021 - 14:30La formation en cours d’un État-nation proprement taïwanais s’accompagne d’une autonomisation croissante des études sur Taiwan. On ne peut que se féliciter de cette évolution qui a permis d’appréhender les dynamiques politiques et sociales ins (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CECMC
Campus Condorcet
Bâtiment EHESS
2 cours des Humanités
93300 Aubervilliers
cecmc [at] ehess.fr

Accueil téléphonique : +33(0)1 88 12 20 00