Bibliothèque |

Ressources numériques

Le CECMC possède ses propres ressources électroniques, qu’il propose à ses chercheurs et à ses étudiants. D’autres ressources sont proposées par l’EHESS ou le CNRS (voir ci-dessous). Par ailleurs, de nombreuses ressources sont aussi disponibles sur Internet

China News Analysis (1953-1998)

Version numérisée de la newsletter sur l’actualité chinoise, fondée en 1953 à Hong Kong par le Père Laszlo Ladany, la première du genre en anglais à s’appuyer sur des sources chinoises. Comprend les 1625 numéros et les index annuels. Module de recherche multi-critères. Base en accès libre en salle de lecture.

China Academics Journals (中国学术期刊 / CNKI)

Base de données de périodiques chinois (PRC). Couvre près de 7000 titres de revues dans le domaine des humanités et des sciences sociales. Articles en texte intégral, parus depuis 1994. Recherche en chinois et en anglais. Mise à jour quotidienne. Base en accès libre en salle de lecture, tous les jours de 13h à 18h.

Renda fuyin baokan ziliao (人大复印报刊资料 (Compendia de l’Université du Peuple, Pékin)

Reproduction d’articles les plus importants dans leurs domaines respectifs (histoire chinoise, histoire mondiale, histoire du PCC, politique, philosophie, économie, littératures chinoise et étrangères, etc.), publiés dans des revues et journaux chinois (PRC). Articles en plein texte, parus depuis 1995. Base en accès libre en salle de lecture, tous les jours de 13h à 18h.

Renmin ribao dianziban (人民日报电子版 1946-2009)

Version en ligne de l’organe de presse officiel du Parti communiste chinois. Articles en plein texte. Recherche multicritères. Base en accès libre en salle de lecture.

Ressources proposées par l’EHESS

L’EHESS met à la disposition de ses personnels et étudiants un certain nombre de ressources documentaires électroniques pour lesquelles l’établissement a souscrit un abonnement. Les personnels et les étudiants ont également accès aux ressources proposées par les bibliothèques de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme et la BU SHS-Descartes CNRS – partenaires de l’EHESS. D'autres offres sont mutualisées avec Paris Sciences et Lettres (PSL).

Le personnel et les étudiants inscrits à l'EHESS peuvent accéder aux ressources électroniques souscrites par notre établissement ainsi qu’aux nombreuses ressources proposées par le CNRS sur son portail BibCNRS.

Tout personnel ou étudiant (uniquement les doctorants pour le portail BibCNRS) de l'EHESS peut accéder à ces ressources, depuis n'importe quel ordinateur connecté à Internet.

Plus d'informations sur les ressources électroniques disponibles ICI.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Recrutement d'un-e post-doctorant-e dans le cadre du projet de recherche « Sphères publiques alternatives en Chine au 20e siècle »

Appel recherche - Jeudi 20 juillet 2017 - 20:00Le Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine (CECMC, UMR Chine Corée Japon, EHESS‐CNRS) recrute un‐e chercheur-­e post-­doctorant-­e dans le cadre du projet de recherche « Sphères publiques alternatives en Chine au 20e siècle » (coordina (...)(...)

Lire la suite

La religion et le problème de la « société civile » en Chine

Séance spéciale de séminaire - Jeudi 15 juin 2017 - 13:00Dans cette conférence, je propose d'explorer les tensions entre la religion traditionnelle et les normes modernes de solidarité civile en Chine, à partir de la théorie de la « sphère civile » du sociologue américain Jeffrey Alexander (The (...)(...)

Lire la suite

The City and the Empire: Financial Debates and Intellectual Trauma in Eleventh-Century China

Séance spéciale de séminaire - Lundi 19 juin 2017 - 13:00During the 1030s and 1040s, literati believed that they were close to discerning the universal pattern that inhered in all things and that had informed the perfect governance of the ancient sages. By perceiving the city as a living organis (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CECMC
54 boulevard Raspail
750006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 90
Fax : +33 (0)1 49 54 23 99
centre.chine@ehess.fr