Membres |
Membres permanents
Danielle Elisseeff | 叶利世

Contact
Rédaction de la Revue Bibliographique de Sinologie de 1982 à 2002. Conception éditoriale de la revue, et plus particulièrement de la section « Art et archéologie » ; rédaction de très nombreux comptes rendus.
Membre du Conseil des Études et de la Recherche de l'École du Louvre.
Professeur à l'École du Louvre (« Histoire générale de l'art de la Chine et du Japon »)
Thèmes de recherche
- Les représentations des femmes.
- Les rapports homme / animal.
Publications
- L’esthétique du quotidien en Chine (dir). Paris :Editions IFM/Regard, 2016.
- Pu Yi : le dernier empereur de Chine. Paris : Perrin, 2014. 304 p. (Coll. “Biographies historiques”).
- Histoire de l'art : la Chine des Song (960) à la fin de l'Empire (1912). Paris : Réunion des Musées Nationaux / École du Louvre, 2010.
- Jardins japonais. Paris, Nouvelles éditions Scala, 2010, 127 p. (Coll. « Sentiers d’art »).
- « Histoire de l'art » dans le cadre du master « Culture et société chinoises » proposé conjointement sur Internet par l’Instituto de Altos Estudios Universitarios (IAEU) de Barcelone, et l’Universidad de Alcala de Henares, Madrid. - Le texte du module « Histoire de l'art chinois » se trouve sur le site de l’Instituto de Altos Estudios Universitarios de Barcelone. : Ser Mujer ; Los Tang ; Condición femenina en la China actual .
- Art et archéologie de la Chine : du Néolithique à la fin des Cinq Dynasties (Ve millénaire avant notre ère – 960 de notre ère). Paris : Réunion des Musées Nationaux /École du Louvre, 2008.
- Cixi, impératrice de Chine. Paris : Perrin, 2008. 261 p.
- L’art chinois. Paris : Larousse, 2007. 237 p.
- La grande mutation des femmes chinoises. Paris : Bleu de Chine, 2006, 160 p.
Pour une liste complète des publications de Danielle Elisseeff, voir le fichier en annexe ci-après.
Document(s) à télécharger
Actualités
Cycle de débats du CECMC : Commerce, argent, pouvoir. L’impossible avènement d’un capitalisme en Chine, XVIe-XIXe siècle
Débat - Jeudi 2 février 2023 - 10:00Le « Cycle de débats du CECMC » offre un espace de discussion autour de livres publiés par les chercheurs du Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine.La cinquième séance s'articulera autour de l’ouvrage de François Gipouloux, Commerce, argent, pou (...)(...)
« Cycle de débats du CECMC »
Débat - Jeudi 30 juin 2022 - 10:00Le « Cycle de débats du CECMC » offre un espace de discussion autour de livres publiés par les chercheurs du Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine.La troisième séance s'articulera autour de l’ouvrage d’Alain ARRAULT (EFEO, CCJ-CECMC), A History o (...)(...)
Cycle Sciences sociales et cinéma : "A Touch of Sin" de Jia Zhangke, avec Isabelle Thireau
Projection-débat - Lundi 15 novembre 2021 - 19:45Présentation du cycleLe cycle « Sciences sociales et cinéma », organisé par l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et mk2, propose chaque mois de venir découvrir une œuvre cinématographique, suivie d’une discussion avec une cherche (...)(...)
CECMC
Campus Condorcet
Bâtiment EHESS
2 cours des Humanités
93300 Aubervilliers
cecmc [at] ehess.fr
Accueil téléphonique : +33(0)1 88 12 20 00