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Membres statutaires

Michel Bonnin | 潘鸣啸

Michel Bonnin
Directeur d'études EHESS
Institution(s) de rattachement : EHESS
Centre(s) de rattachement : CECMC
Laboratoire(s) de rattachement : Chine Corée Japon

Enseignant habilité à diriger des recherches

Contact

Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, 54 boulevard Raspail, 75006 Paris

bonnin@ehess.fr

Thèmes de recherche

  • Les rapports entre pouvoir et société en R.P.C. à l'époque maoïste et depuis les réformes (études de cas et réflexion sur la nature du régime)
  • Histoire de Hong Kong et de ses relations avec Pékin. Les rapports entre pouvoir et société à Hong Kong, des origines à nos jours

Terrains

  • Chine, Hong Kong

Enseignement

Publications récentes

  • The Lost Generation: The Rustication of China’s Educated Youth (1968–1980). Hong Kong : The Chinese University Press, 2013. (Version anglaise de : Génération perdue. Le mouvement d’envoi des jeunes instruits à la campagne en Chine, 1968-1980, Paris, Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2004, 491 p.).
  • « Shanghai et l’héritage douloureux du maoïsme : le destin de la ‘génération perdue’ », in Nicolas Idier, éd., Shanghai, Robert Laffont (coll. « Bouquins »), 2010, p. 931-972.
  • Shiluo de yidai – Zhongguo de shangshan xiaxiang yundong 失落的一代 — 中国的上山下乡运动 1968-1980, Pékin, Zhongguo dabaike quanshu chubanshe, 2010 , 454 p. (version en caractères simplifiés et légèrement modifiée du précédent).
  • Shiluo de yidai – Zhongguo de shangshan xiaxiang yundong, 1968-1980 失落的一代 — 中国的上山下乡运动1968-1980, Hong Kong, The Chinese University of Hong Kong, 2009, 468 p. (Version chinoise de :Génération perdue. Le mouvement d’envoi des jeunes instruits à la campagne en Chine, 1968-1980, Paris, Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2004, 491 p.)
  • « Le Parti communiste chinois et le 4 Juin, ou comment s’en sortir et comment s’en débarrasser », Perspectives chinoises, 2009, 107, p. 58-68 (version anglaise in China perspectives, 78: 52-61)
  • « Red Guards », « Production and construction corps », « Sent-down educated youth », in D. Pong, ed., Encyclopedia of Modern China, vol. 3, Detroit, Charles Scribner’s Sons, 2009, p. 246-247, 299, 352-354.
  • « Jingji wenti bu shi shangshan xiaxiang yundong de zhuyao dongyin » (Les problèmes économiques ne sont pas la principale motivation du mouvement d’envoi des jeunes instruits à la campagne), Shehui kexue bao (Social Sciences Weekly), Shanghai, 28 mai 2009, p. 6 (en chinois)
  • « Le mouvement d’envoi des jeunes instruits à la campagne et les autres migrations organisées à l’époque maoïste », Revista portuguesa de estudios chineses, 2008, 3, 1° semestre, Lisboa, Porto, pp. 207-220.
  • « How a ‘lost generation’ recovers its memory : the political significance of the debate about the memory of the cultural revolution and of the educated youth movement  », in History and memory : present reflections on the past to build our future, Macau Ricci Institute Studies 5, Macau Ricci Institute, 2008, p. 461-469.
  • « Shangshan xiaxiang yundong zai yanjiu : yinqi zhengyi de jige wenti » 上山下乡运动再研究 : 引起争议的几个问题 (Le mouvement d’envoi des jeunes instruits à la campagne revisité : quelques points suscitant débat), in Song Yongyi 宋永毅, ed., Wenhua da geming : lishi zhenxiang he jiti jiyi 文化大革命 : 历史真相和集体记忆 (The cultural revolution : historical truth & collective memories), Hong Kong, Tianyuan Shuwu, 2007, p. 574-581 (en chinois).
  • « Shangshan xiaxiang yundong yinqi de zhengyi » 上山下乡运动引起的争议 (Les débats suscités par le mouvement d’envoi des jeunes instruits à la campagne), Beijing zhi chun 北京之春, 2007, n° 2 : 53-57 (en chinois).
  • « Faguo saoluan tishi Zhongguo wei yu chou mou » 法国骚乱提示中国未雨绸缪 (La leçon des émeutes françaises pour la Chine), (entretien recueilli par Yu Jianrong), Nanfang zhoumo, 26 avril 2007 (en chinois). Cet entretien a été repris dans Gaige neican, 2007 n° 15, p. 36-38
  • « Servante, épouvantail ou déesse : la démocratie dans le discours du pouvoir et dans celui de la dissidence en Chine », in M. Delmas-Marty et P.E. Will, dir, La Chine et la démocratie, Fayard, 2007, p. 493-516.
  • « L’histoire de la Révolution culturelle et la mémoire de la ‘génération perdue’ sont-elles condamnées à l’oubli ? », Perspectives chinoises, 2007, 101, p. 54-66 (version anglaise in China Perspectives, 72, p.  52-64). Résumé de l’article
  • « Chine 2006 : un rendez-vous manqué avec l’Histoire », éditorial de la Lettre du Réseau Asie (www.reseau-asie.com), nov. 2006.
  • « Shangshan xiaxiang yundong de zhongchangqi houguo zai pingjia » 上山下乡运动的中长期后果再评价 (Réévaluation des effets à moyen et long termes du mouvement d’envoi des jeunes instruits à la campagne  », Zhongguo shehui kexue wenzhai 中国社会科学文摘, janvier 2006, n° 37, p. 74-75.
  • « The ‘Lost Generation’ : Its Definition and Its Role in Today’s Chinese Elite Politics », Social Research – An International Quarterly of the Social Sciences, 2006, vol. 73, n° 1, p. 45-274.
  • « Shangshan xiaxiang yundong zai pingjia » 上山下乡运动再评价 (Réévaluation du mouvement d’envoi des jeunes instruits à la campagne), Shehuixue yanjiu 社会研究, 2005, n°5, p. 154-181.
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Appel recherche - Jeudi 20 juillet 2017 - 20:00Le Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine (CECMC, UMR Chine Corée Japon, EHESS‐CNRS) recrute un‐e chercheur-­e post-­doctorant-­e dans le cadre du projet de recherche « Sphères publiques alternatives en Chine au 20e siècle » (coordina (...)(...)

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La religion et le problème de la « société civile » en Chine

Séance spéciale de séminaire - Jeudi 15 juin 2017 - 13:00Dans cette conférence, je propose d'explorer les tensions entre la religion traditionnelle et les normes modernes de solidarité civile en Chine, à partir de la théorie de la « sphère civile » du sociologue américain Jeffrey Alexander (The (...)(...)

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The City and the Empire: Financial Debates and Intellectual Trauma in Eleventh-Century China

Séance spéciale de séminaire - Lundi 19 juin 2017 - 13:00During the 1030s and 1040s, literati believed that they were close to discerning the universal pattern that inhered in all things and that had informed the perfect governance of the ancient sages. By perceiving the city as a living organis (...)(...)

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