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Elisabeth Allès (†)

Elisabeth Allès
Directeur du CECMC
Directrice de recherche CNRS

Devenue directrice de recherche au CNRS en 2010, Élisabeth Allès eut d’importantes responsabilités d’encadrement de la recherche. Elle fut membre de la section 38 (Sociétés et cultures, approches comparatives) du comité national (CNRS), directrice-adjointe de l’UMR Chine, Corée, Japon (EHESS/CNRS) de 2008 à 2011 et directrice du Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine (CECMC) de 2008 à 2011.


La lettre de l’EHESS de février 2012 a publié des textes d'hommage de Frédéric Obringer (Élisabeth Allès 1952-2012) et de Joël Thoraval. (Avec Élisabeth ).

Vous trouverez ci-dessous la liste de ses publications, mais aussi des liens vers

Publications

Ouvrages

Articles

  • «Notes sur un rituel funéraire musulman en Chine du Nord-Est», La transmission du savoir dans le monde musulman périphérique, Lettre d'information, CNRS/EHESS, n°11, mars 1991, pp. 1-8.
  • «L'islam chinois : femmes ahong», Études orientales (Islam en Chine : réalités et perspectives), vol. 1, n°13/14,1994, pp.163-167
  • «Une organisation de l'islam au féminin : le personnel des mosquées féminines en Chine», La transmission du savoir dans le monde musulman périphérique, Lettre d'information, CNRS/EHESS, n° 14, juin 1994, pp. 1-12.
  • «Le mariage chez les Dounganes en Asie centrale : stratégies féminines et espaces de négociation», La lettre d'Asie centrale, n°3, printemps 1995, pp. 13-14.
  • «Quando l'Islam ha gli occhi a mandorla», Limes. Rivista italiana di geopolitica, n° 1, 1995, pp. 141-146
  • «Stratégie économique chinoise en Asie centrale et nationalismes minoritaires au Xinjiang», Hérodote, n° 84, 1997, pp.201-216. Texte intégral sur CAIRN
  • «Des mosquées féminines en Chine : mémoire et oubli», in N. Grandin et M. Gaborieau (dir.), Madrasa. La transmission du savoir dans le monde musulman, Arguments, 1997, pp. 389-393.
  • «Des oulémas femmes : le cas des mosquées féminines en Chine», Revue d'études du monde musulman méditerranéen, n° 85-86, 1999, pp. 215-236. Texte intégral sur Persée
  • «Moscheen als weibliche Institutionen : Religiöse Karrieren von Frauen in China”, in R. Klein-Hessling, S. Nökel, K. Werner (eds.) Der neue Islam der Frauen, Bielefeld, Transcript Verlag, 1999, pp. 297-312.
  • «Les Dounganes et la cérémonie du mariage : un exemple d'identités multiples», Perspectives chinoises, n° 56, 1999, pp. 62-69. Texte intégral sur Persée
  • «Une autre façon d'être Chinois ou le cas des Hui», Hérodote, n° 96, 2000, pp. 117-129.
  • «L'islam chinois, unité et fragmentation», en collaboration avec L. Cherif, C. H. Halfon, Archives en sciences sociales des religions, n° 115, 2001, pp. 15-47 (traduction en anglais in Religion, State and Society, vol. 31, n° 1, 2003, pp. 7-35. Texte intégral sur JSTOR
  • «Quelles normes pour les Chinois musulmans (hui) ? », in «La coutume et la norme en Chine et au Japon», Extrême-Orient, Extrême-Occident, n° 23, 2001, pp. 53-61. Texte intégral sur Persée
  • «Confucius, Allah et Mao : l’islam en Chine», in A. Feillard (dir.), L’islam en Asie, du Caucase à la Chine, La Documentation française, 2001, pp. 207-239.
  • «À propos de l’islam en Chine : provocations antireligieuses et attitudes anticléricales du XIXe siècle à nos jours», in «L’Anticléricalisme en Chine», Extrême-Orient, Extrême-Occident, n° 24, 2002, pp. 65-75. Texte intégral sur Persée
  • «L’enseignement confessionnel musulman en Chine», Perspectives chinoises, n° 74, 2002, pp. 21-30. Texte intégral de l'article sur le site du CEFC
  • «Notes sur quelques relations à plaisanteries entre villages hui et han du Henan», Perspectives chinoises, n° 78, 2003, pp. 49-60. Texte intégral sur Revues.org
  • «History of Islam in China : Mid-18th to Early 20th Century», in Encyclopedia of Women and Islamic Cultures. Methodologies, Paradigms and Sources, vol. 1, Leiden, Brill, 2003, pp. 120-122.
  • «Solidarité religieuse ou culturelle ? Une situation délicate pour les Hui du Xinjiang», in V. Bouillier et C. Servan-Schreiber (eds.), De l’Arabie à l’Himalaya. Chemins croisés en hommage à Marc Gaborieau, Maisonneuve et Larose, 2004, pp. 391-405.
  •  «Musulmans de Chine et situation internationale (1999-2003)», La Revue des deux Mondes, janvier 2004, pp. 42-54.
  • «Chinese Muslim women : from autonomy to dependence», in S. A. Dudoignon (ed.), Devout Societies vs. Impious States ? Transmitting Islamic Learning in Russia, Central Asia and China, through the Twentieth Century, Berlin, Klaus Schwarz Verlag, 2004, pp. 91-104.
  • «Islam’s Adaptation in China : Present Realities”, in The Macau Ricci Institute (ed.), Religion and Culture. Past Approaches, Present Globalisation, Future Challenges (International Symposium- Macau, november 28th-29th 2002), Macau, Macau Ricci Institute, 2004, pp. 259-264.
  • «Chinese Speaking Muslims (Dungan) in Central Asia: A Case of Multiple Identities in a Changing Context», Asian Ethnicity, vol. 6, n°2, June 2005, pp. 121-134. Texte intégral de l'article
  • «Les musulmans de Chine entre dynamisme et contrôle politique», en collaboration avec L. Chebbi, C. H. Halfon-Michel, Les cahiers de l’Orient, n°79, 2005, pp. 147-158.
  • «Turkestan oriental», Outre-Terre, n° 15, 2006, pp. 409-417. Texte intégral sur CAIRN«Usages de la frontière ; le cas du Xinjiang XIXe-XXe siècle». Extrême-Orient, Extrême-Occident, n° 28, 2006, pp. 127-146. Texte intégral sur Persée
  • “Un islam in situación minoritaria : el islam de China», in J. Beltran Antolin (éd.), Perspectivas Chinas, Barcelona, ediciones Bellaterra, 2006, pp. 107-121.
  • «Anthropologie», en collaboration avec B. David, Dictionnaire de la Chine contemporaine, Armand Colin, 2006, pp.10
  •  «Nationalité», en collaboration avec B. David, Dictionnaire de la Chine contemporaine, Armand Colin, 2006, pp. 168-169.
  • «Islam», Dictionnaire de la Chine contemporaine, Armand Colin, 2006, pp. 137-13.
  • « Hui », Dictionnaire de la Chine contemporaine, Armand Colin, 2006, p. 12.
  • « Religion », Dictionnaire de la Chine contemporaine, Armand Colin, 2006, p.218.
  • “China : Fâtima Day”, in “Religious Practices : Religious Commemorations”, Encyclopedia of Women and Islamic Cultures, Leiden, Brill, 2007, pp.1-2.
  • «19 shijimo he 20 shijichu Faguo wenxianzhong de Zhongguo de musilin yanjiu” 十九世纪末和二十世纪处法国文献中的中国的穆斯林研究 (Les études sur les musulmans de Chine à travers les textes français de la fin du XIXe et du début du XXe siècles)”, Shehui kexueyuan, Beijing, 2007.
  • «Notes sur la Zhehelinye (Jahriyya) au Xinjiang», Études orientales, n°25, 2008, p. 211-222. Texte intégral de l'article
  • Entrées : «René Grousset», «Ella Maillart», in F. Pouillon, (éd.), Dictionnaire des orientalistes francophones, Paris, IISMM/Karthala, 2008. Le dictionnaire est disponible sous format PDF sur Google books
  • «La mosquée chinoise : support d’identités et de modernités», REMMM, 125, 2009, pp. 109-119. Texte intégral sur HAL-SHS
  • «L’islam dans le monde chinois», in M. Gilquin (dir.), Atlas des minorités musulmanes en Asie méridionale et orientale, CNRS éditions, 2010, pp. 267-289.
  • «Henan Sanpocun maopi rouzhi lishi chongjian de jige yuansu 河南桑坡村毛皮鞣制历史重建的几个元素 (Éléments pour une histoire de la pelleterie du village de Sanpo dans le Henan), in C. Lamouroux (éd.), Zhongguo jinxiandai hangye wenhua yanjiu 中国近现代行业文化研究 (Cultures professionnelles de la Chine moderne et contemporaine), Beijing, Guojia tushuguan chubanshe, 2010, pp. 187-199.
  • «Être musulmans chinois (Hui) : orthopraxie et orthodoxie : quelles évolutions ? » in D. Aigle, I. Charleux, V. Goossaert, R. Hamayon (éd.), Miscellanea Asiatica. Mélanges en l’honneur de Françoise Aubin, Sankt Augustin, Monumenta Serica, 2010, pp. 251-269.
  • «Des musulmans de langue chinoise entre Chine et Asie centrale», Revue Relations internationales, n° 145, PUF, 2011, pp. 105-117. Texte intégral sur CAIRN
  • «Un orientalisme intérieur : les nationalités minoritaires en Chine», in François Pouillon et Jean-Claude Vatin (dir.), Après l'orientalisme. L'Orient créé par l'Orient, Paris, IISMM, Karthala, 2011, pp. 245-252.
  • «Pouvoir religieux et pouvoir profane en islam chinois au XXe siècle », in Denise Aigle (dir.), Les autorités religieuses entre charisme et hiérarchie ? Approches comparatives, Turnhout, Brepols, 2011.
  • «Choses vues à Yiwu», Outre-Terre. Revue européenne de géopolitique, 2011, n°30, [Numéro spécial ayant pour titre «Chinafrique, avez-vous dit ?]», p. 411-412. Texte intégral sur CAIRN
  • «Un orientalisme intérieur. Les nationalités minoritaires en Chine», François Pouillon et Jean-Claude Vatin , Après l’orientalisme. L’Orient créé par l’Orient aux Paris, éditions IISMM/Karthala, 2011, 571 p. Une table ronde autour de cet ouvrage s'est tenue le 2 mars 2012. Plus d’information. Article disponible en ligne sur Les Carnets du Centre Chine
  • « Organisations informelles et formelles de migrants Hui et Ouighours à Canton », De proche en proche. Ethnographie des formes d'association en Chine contemporaine, éd. Isabelle Thireau, Bern, Peter Lang, 2013.
     

Comptes rendus

  • Justin J. Rudelson, Oasis Identities. Uyghur Nationalism Along China’s Silk Road, New York, Columbia University Press, 1997, in Revue bibliographique de sinologie, 1999, p. 112.
  • Michael Dillon, China’s Muslim Hui Community ? Migration, Settlement and Sects, London, Curzon Press, 1999, in Revue bibliographique de sinologie, 2000, pp. 130-131
  • Jonathan N. Lipman, Familiar Strangers. A History of Muslims in Northwest China, Seattle and London, University of Washington Press, 1997, en collaboration avec L. Cherif-Chebbi et C. H. Halfon, in T’oung Pao, vol. LXXXVI, 2000, pp. 435-438.
  • James A. Millward, Beyond the Pass. Economy, Ethnicity, and Empire in Qing Central Asia, 1759-1864, Stanford, Stanford University Press, 1998, in Études chinoises, vol. XX, n° 1-2, 2001, pp. 312-316.
  • Iredale Robyn, Bilik Naran et Guo Fei (eds.), China’s Minorities on the Move. Selected Case Studies, Armonk, New York, London, M.E. Sharpe, 2003, in Perspectives chinoises, n° 81, 2004, pp.79-80. Texte du compte rendu en français, Text of the review in English
  • François Godement (dir.), « La Chine et son Occident. China and its Western Frontier», Les Cahiers d’Asie, Paris, Centre Asie Ifri, 2002, in Perspectives chinoises, n° 81, 2004, pp. 80-81. Texte du compte rendu en français,
  • Colin Mackerras, China’s Ethnic Minorities and Globalisation, Londres, New ord, Routledge Curzon, 2003, in Perspectives chinoises, n° 82, 2004, pp. 83-84.
  • Zvi Ben-Dor Benite, The Dao of Muhammad. A Cultural History of Muslims in Late Imperial China, Cambridge, Harvard University Press, 2005, in Journal of Chinese Religions, 33, 2005, pp.121-131.
  • Moris Rossabi (ed.), Governing China’s Multiethnic Frontiers, Seattle, University of Washington Press, 2004. ; S. Frederick Starr (ed.), Xinjiang, China’s Muslim Borderland, Armonk, M.E.Sharpe, 2004 ; Dru C. Gladney, Dislocating China, Muslims, Minorities and Other Subaltern Subjects, London, Hurst and Compagny, 2004, in Études chinoises, vol. XXIV, 2005, pp. 566-575.
  • David G. Atwill, The Chinese Sultanate. Islam, ethnicity and the Panthay rebellion in Southwest China, 1856-1879, Stanford, Stanford University Press, 2005, in Annales, n° 6, 2006, pp. 1491-1493
  • Alexandre Papas, Soufisme et politique entre Chine, Tibet et Turkestan. Étude sur les Khwajas Naqshbandis du Turkestan oriental, Paris, Jean Maisonneuve, in Archives de sciences sociales des religions, n° 136, 2006, pp. 235-237.
  • Donald D. Leslie, Yang Daye, Ahmed Youssef, Islam in Traditionnal China. A Bibliographical Guide, Monumenta Serica Monograph Series LIV, Sankt Augustin, in Études chinoises, vol. XXVI, 2007.
  • Bassam Tayara, Le Japon et les Arabes. La vision du monde arabe au Japon, des époques anciennes jusqu’au tournant de Meiji, Paris, Médiane, in Journeys, vol. 8, n° 1-2, 2007, pp. 143-147.
  • Beller-Hann Ildiko, Community Matters in Xinjiang 1880-1949. Towards a Historical Anthropology of the Uyghur, Brill, Leiden, 2008, in Études chinoises, vol. XXIX, 2010, pp. 407-410.
     

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