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Membres statutaires

Sandrine Ruhlmann

Sandrine Ruhlmann. Le partage alimentaire mongol
Chercheur CNRS - Membre statutaire en activité
Institution(s) de rattachement : CNRS
Centre(s) de rattachement : CECMC
Laboratoire(s) de rattachement : Chine Corée Japon

Contact

Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine, EHESS, 54 boulevard Raspail, 75006 Paris

sandrine.ruhlmann@ehess.fr

Sandrine Ruhlmann est docteur en anthropologie sociale et ethnologie, diplômée de l’EHESS. Son ouvrage L’appel du bonheur. Le partage alimentaire mongol, paru en 2015 dans la collection Nord-Asie (CEMS-EPHE), propose une analyse du système alimentaire mongol sous l’angle des techniques et de la culture matérielle.

Elle a soutenu une thèse à  l'EHESS sous la direction de Françoise Sabban :

Thèmes de recherche

  • Anthropologie de l’alimentation : techniques et culture matérielle, systèmes alimentaires
  • Anthropologie politique : alimentation, compromis,stratégie de résistance
  • Crises alimentaires, sanitaires, sécuritaires mondiales (maladies animales)

Terrains

  • Mongolie
  • Mongolie méridionale (Chine)

Autres fonctions

  • Membre du comité de rédaction de la revue Études mongoles & sibériennes, centrasiatiques & tibétaines
  • Membre du comité scientifique de la revue Techniques & CultureMembre non EPHE du CEMS (Centre d’études mongoles & sibériennes, EPHE, Paris)
  • Membre associé à LÉA (L’Équipe Alimentation, EA 6294, MSH Val de Loire)
  • Membre de l’équipe Relations hommes/animaux : questions contemporaines (C. Ferret & Fr. Keck, LAS, Paris)
  • Membre de l’équipe Nourritures (A. Kanafani-Zahar & N. Vialles, LAS, Paris)
  • Membre de l’Institut européen d’histoire et des cultures de l’alimentation (IEHCA, Université François-Rabelais, Tours)

Principales publications

Ouvrage

  • L’appel du bonheur. Le partage alimentaire mongol. Paris : Nord-Asie (CEMS-EPHE), 2015, 358 p.
    https://emscat.revues.org/2724]

Articles

  • « Dealing with highly contagious diseases under neoliberal governmentality in Mongolia », Medicine Anthropology Theory (à paraître, 2017).
  • « Are buuz and banš Traditional Mongolian Foods? Strategy of Appropriation and Identity Adjustment in Contemporary Mongolia », in Eating Traditional Food: Politics and Identity, sous la direction de B. Sébastia, Routledge, coll. ‘Routledge Studies in Food, Society and the Environment’,2016, pp. 86-103.
  • « Médiation funéraire en Mongolie : cercueil, yourte miniature et nourriture », Archives de sciences sociales des religions, n°173, dossier thématique La force des objets – Matières à expériences, coordonné par J-P. Albert, A. Cohen, A. Kedzierska-Manzon & D. Mottier, 2016, pp. 75-100.
  • « Des éleveurs sentinelles. Les politiques contemporaines de surveillance des maladies animales en Mongolie », Revue d’anthropologie des connaissances, in La surveillance des animaux, biosécurité, biodiversité, sous la direction de Fr. Keck et N. Fortané, vol. 9-2, 2015, pp. 237-264. [https://www.cairn.info/revue-anthropologie-des-connaissances-2015-2-page-237.htm]
  • (avec L. Gardelle) « Les dessus et les dessous du lait. Sociologie et politique du lait et de ses dérivés en Mongolie », Études mongoles & sibériennes, centrasiatiques & tibétaines, n°43, 2013 [en ligne en septembre 2013, http://emscat.revues.org/1974].
  • « Quand les âmes errantes des morts se déplacent accrochées aux poils et aux plumes des animaux sauvages. La vie post mortem des âmes en Mongolie contemporaine », in D’une anthropologie du chamanisme vers une anthropologie du croire. Hommage à l’œuvre de Roberte Hamayon, Numéro Hors-Série des Études mongoles & sibériennes, centrasiatiques & tibétaines (CEMS-EPHE), sous la direction de K. Buffetrille, J-L. Lambert, N. Luca et A. de Sales, 2013, pp. 283-302.
  • « Appeler le bonheur. À propos de quelques pratiques propitiatoires domestiques en Mongolie », Nord-Asie, 3 (CEMS-EPHE), sous la direction de J-L. Lambert et de G. Olivier, 2012, pp. 191-213.
  • « Festins claniques ou repas de fête des foyers domestiques – Étude des pratiques mongoles du banquet, XIII/XXIe siècles », in La fête au Palais : banquets, musique et parures en Orient, Journal Asiatique, n°299 (2), 2011, pp. 601-613.
  • « L’enterrement chez les Mongols contemporains : le cercueil, la tombe et la yourte miniature du mort », Études mongoles & sibériennes, centrasiatiques & tibétaines, n°40, 2009 [en ligne, URL : http://emscat.revues.org/1521].
  • (avec L. Gardelle) « La revalorisation de l’élevage nomade en Mongolie. Des logiques économiques, écologiques et culturelles », Autrepart, n°50, Des produits de terroir pour conserver la diversité biologique et culturelle au Sud ? Enjeux, acteurs, instruments, sous la direction de M-Ch. Cormier-Salem et B. Roussel, 2009, pp. 135-152.
  • « Une curieuse pâtisserie en forme de semelle : le nouveau support de bonheur des Mongols Halh bouddhisés », Anthropology of Food, Varia, le numéro permanent, 2009 [en ligne, URL : http://aof.revues.org/5593].
  • « Une soupe peu ordinaire. Analyse du repas des funérailles chez les Mongols », Techniques & Culture, n°51, 2008, pp. 247-271 [en ligne, URL : http://tc.revues.org/4688].
  • « Les rites de naissance chez les Mongols Halh : la fermeture/ouverture des corps, des nourritures et du social », Monumenta Serica Monographs Series LXI, Miscellanea Asiatica, Mélanges en l’honneur de Françoise Aubin, sous la direction de D. Aigle, I. Charleux, V. Goossaert et R. Hamayon, 2010, pp. 225-247.

Comptes rendus

  • Compte-rendu de Andrew Francis. 2015. What in God’s Name are you Eating? How Can Christians Live and Eat Responsibly in Today’s Global Village? », Anthropology of food [En ligne], Comptes-rendus de lecture été 2016, mis en ligne le 13 septembre 2016 [URL : http://aof.revues.org/8039].

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