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Membres permanents

Sandrine Ruhlmann

Sandrine Ruhlmann. Le partage alimentaire mongol
Chargée de recherche CNRS - Membre statutaire en activité
Institution(s) de rattachement : CNRS
Centre(s) de rattachement : CECMC
Laboratoire(s) de rattachement : Chine Corée Japon

Contact

EHESS – 54 boulevard Raspail – 75006 Paris
Bureau 730

sandrine.ruhlmann@ehess.fr

https://etudesmongolesetsiberiennes.fr

Sandrine Ruhlmann est docteur en anthropologie sociale et ethnologie, diplômée de l’EHESS. Son ouvrage L’appel du bonheur. Le partage alimentaire mongol, paru en 2015 dans la collection Nord-Asie (CEMS-EPHE), propose une analyse du système alimentaire mongol sous l’angle des techniques, où elle y reconnaît, entremêlées, des idées et des valeurs héritées du chamanisme, du bouddhisme et de l'idéologie communiste. Elle a soutenu une thèse à  l'EHESS sous la direction de Françoise Sabban : Le partage des prémices et du fond de la marmite. Essai d’anthropologie des pratiques alimentaires  chez les Mongols Xalx (Halh). 574 pages, 124 dessins et schémas à main levée et photographies, 2006. Texte intégral en ligne sur TEL. 
Elle travaille actuellement sur le processus de compromis, sur les compromis stratégiques de résistance que les familles mongoles déploient en situation de tension, en contexte communiste et post-communiste.

Thèmes de recherche

  • Anthropologie de l’alimentation : techniques, chaînes opératoires, pratiques alimentaires, systèmes alimentaires
  • Anthropologie du compromis : compromis, processus stratégique, résistance, ruse, contexte communiste et post-communiste
  • Crises alimentaires, sanitaires, sécuritaires mondiales (maladies animales)

Terrain

  • Mongolie

Autres fonctions

Enseignement & séminaires de recherche

Projets de recherche (collaboration à des)

  • 2018-2019 "European-Asian culinary practices. Global space of teaching and research on cuisine", PSL IRIS Études globales (Sandrine Ruhlmann, CNRS-UMR 8173 Chine, Corée, Japon, EHESS)
  • 2017-2020 Participation à une enquête sur les produits laitiers et le microbiome humain en Asie centrale (Mongolie) : ANR MICROREGAL, "Adaptation of the human gut microbiom to ancient and recent changes in dietary regimes and lifestyle "(Laure Ségurel, CNRS-UMR 7206 Eco-anthropologie & ethnobiologie, MNHN)
  • 2013-2016 Participation à un projet de recherche sur la biopolitique et la gestion des maladies animales Asie du Sud-Est-Océanie-Asie centrale-Europe : "Représentations sociales des pathogènes aux frontières d'espèces", Fonds AXA pour la recherche (F. Keck, LAS, CNRS, EHESS)

Organisation de colloques

Principales publications

Ouvrages

Articles (revues à comité de lecture)

  • « Mongolian Nomadic Herders are Sedentary Eaters », in Nomadic Food, I. Bianquis et J-P. Williot (ed.), Rowman & Littlefield eds., 2019, pp. 13-33.
  • (avec Marie-Paule Hille) « Enquête dans les "papiers" de Françoise Aubin (1932-2017)», Techniques & Culture, 71, 2019, pp. 126-139. 
  • « Que sont les gâteaux-semelle devenus? Éclat, éclatement et modulation de la fête du mois blanc », in Éclats de fête, E. Lallement (dir.), 2018, pp. 137-150.
  • « Jeux de renard. Protection de l'âme du nourrisson en Mongolie », Ethnographiques.org 36, Jouer avec les animaux, S. Chevalier & T. Wendling (dir.), 2018.
  • « La seconde vie du caecum ou le stockage ingénieux du beurre en Mongolie », Techniques & Culture 69, Le temps des aliments, M-P. Julien, O. Wathelet & L. Dupré (dir.), 2018, pp. 74-87.
  • « Dealing with highly contagious animal diseases under neoliberal governmentality in Mongolia », Medicine Anthropology Theory, 2018.
  • « De la cuisine à la tombe. Les usages domestiques de l’aluminium en Mongolie », in L’aluminium, matière à création XIXe-XXIe siècles, P. Fridenson & Fl. Hachez-Leroy (dir.), PUFR (Perspectives historiques), 2017, pp. 115-133.
  • « Are buuz and banš Traditional Mongolian Foods? Strategy of Appropriation and Identity Adjustment in Contemporary Mongolia », in Eating Traditional Food: Politics and Identity, B. Sébastia (dir.), Routledge (Routledge Studies in Food, Society and the Environment), 2016, pp. 86-103.
  • « Médiation funéraire en Mongolie : cercueil, yourte miniature et nourriture », Archives de sciences sociales des religions, 173, dossier thématique La force des objets – Matières à expériences, J-P. Albert, A. Cohen, A. Kedzierska-Manzon & D. Mottier (dir.), 2016, pp. 75-100.
  • « Des éleveurs sentinelles. Les politiques contemporaines de surveillance des maladies animales en Mongolie », Revue d’anthropologie des connaissances, dossier thématique, La surveillance des animaux, biosécurité, biodiversité,  Fr. Keck & N. Fortané (dir.), 9-2, 2015, pp. 237-264.
  • « Usages et fonctions de la marmite en Mongolie. Un outil de cuisson, des techniques culinaires et bien davantage »,in Du feu originel aux nouvelles cuissons : pratiques, techniques, rôles sociaux, J-P. Williot (dir.), Éditions Peter Lang (L’Europe Alimentaire), 2015, pp. 333-356. 
  • (avec L. Gardelle) « Les dessus et les dessous du lait. Sociologie et politique du lait et de ses dérivés en Mongolie », Études mongoles & sibériennes, centrasiatiques & tibétaines, 43, 2013.
  • « Quand les âmes errantes des morts se déplacent accrochées aux poils et aux plumes des animaux sauvages. La vie post mortem des âmes en Mongolie contemporaine », in D’une anthropologie du chamanisme vers une anthropologie du croire. Hommage à l’œuvre de Roberte Hamayon, Numéro Hors-Série des Études mongoles & sibériennes, centrasiatiques & tibétaines (CEMS-EPHE), K. Buffetrille, J-L. Lambert, N. Luca & A. de Sales (dir.), 2013, pp. 283-302.
  • « Appeler le bonheur. À propos de quelques pratiques propitiatoires domestiques en Mongolie », in Deviner pour agir. Regards comparatifs sur des pratiques divinatoires anciennes et contemporaines, J-L. Lambert & G. Olivier (dir.), 2012, pp. 191-213.
  • « Festins claniques ou repas de fête des foyers domestiques – Étude des pratiques mongoles du banquet, XIII/XXIe siècles », Journal Asiatique, 299 (2), La fête au Palais : banquets, musique et parures en Orient, 2011, pp. 601-613.
  • « L’enterrement chez les Mongols contemporains : le cercueil, la tombe et la yourte miniature du mort », Études mongoles & sibériennes, centrasiatiques & tibétaines, 40, 2009.
  • (avec L. Gardelle) « La revalorisation de l’élevage nomade en Mongolie. Des logiques économiques, écologiques et culturelles », Autrepart, 50, Des produits de terroir pour conserver la diversité biologique et culturelle au Sud ? Enjeux, acteurs, instruments, M-Ch. Cormier-Salem & B. Roussel (dir.), 2009, pp. 135-152.
  • « Une curieuse pâtisserie en forme de semelle : le nouveau support de bonheur des Mongols Halh bouddhisés », Anthropology of Food, Varia, le numéro permanent, 2009.
  • « Une soupe peu ordinaire. Analyse du repas des funérailles chez les Mongols », Techniques & Culture, 51, 2008, pp. 247-271.
  • « Les rites de naissance chez les Mongols Halh : la fermeture/ouverture des corps, des nourritures et du social », Monumenta Serica Monographs Series LXI, Miscellanea Asiatica, Mélanges en l’honneur de Françoise Aubin, D. Aigle, I. Charleux, V. Goossaert & R. Hamayon (dir.), 2010, pp. 225-247.

Comptes rendus

  • Compte-rendu de Andrew Francis. 2015. What in God’s Name are you Eating? How Can Christians Live and Eat Responsibly in Today’s Global Village?, Anthropology of food, Comptes-rendus de lecture été 2016.
  • Compte-rendu de S. Kerner, C. Chou & M. Warmind. 2015. Commensality: from Everyday Food to Feast, Anthropology of Food, Comptes-rendus de lecture été 2018.

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