Membres |

Membres associés

Lucia Candelise

Maître assistante - Membre associé
Institution(s) de rattachement : Université de Genève

Lucia Candelise a soutenu en 2008 une thèse (La médecine chinoise dans la pratique médicale en France et en Italie, de 1930 à nos jours. Représentations, réception, tentatives d'intégration) sous la direction de Françoise Sabban, en cotutelle avec l’Università statale Milano-Bicocca. Le résumé et le texte de la thèse sont disponibles sur les Archives ouvertes du CECMC.

  • Lucia Candelise est maître assistante, Institut d’études genre, Université de Genève

Recherche

  • Diffusion de la médecine chinoise (acupuncture, moxibustion, pharmacopée, gymnastique et massage) au XXème siècle dans plusieurs pays européens. Elle étudie l’apparition de ces techniques de soin dans le paysage médical européen, tant dans une perspective historique que sur le terrain, avec une attention particulière à la relation entre la médecine chinoise et la médecine conventionnelle.

Publications récentes

  • 2014 « L’appropriation de l’acupuncture en France au XXe siècle : un processus d’acculturation et d’insertion locale dans le contexte de globalisation », in Les techniques et la globalisation au XXe siècle, PUR, collection Carnot, volume à paraître en 2014, accepté
  • 2014 « Diplomacy, empire and medicine: the construction of French acupuncture », in Catherine Jami (éd.),Human Mobility and the Circulation of Scientific and Technical Knowledge in Late Imperial China, Éditions IHEC, Paris, volume à paraître 2014, accepté
  • 2013 « Médecine complémentaire et médecine conventionnelle : la rencontre de différentes cliniques. L’acupuncture dans une structure publique de santé », in Céline Lefèvre & Gilles Barroux (éd.), Usages et valeurs de la clinique, Paris, Seli Arslan, février 2013, p. 147-166
  • 2013 « Trans-nationalisme et patrimonialisation : vers une reconfiguration des ressources thérapeutiques. Introduction », Anthropologie et Santé, juin 2013, http://anthropologiesante.revues.org/1043

 

Plus de renseignements sur la page personnelle de Lucia Candelise

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Philosophical Problem of Schema and Sketch in Arts

Colloque - Samedi 16 décembre 2017 - 08:30Le colloque international intitulé « Philosophical Problem of Schema and Sketch in Arts » se donne pour objet d’examiner les fonctions socio-culturelles et les mécanismes de pensée et de cognition mis en œuvre dans les processus créatifs des arts. L’imag (...)(...)

Lire la suite

Recrutement d'un-e post-doctorant-e dans le cadre du projet de recherche « Sphères publiques alternatives en Chine au 20e siècle »

Appel recherche - Jeudi 20 juillet 2017 - 20:00Le Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine (CECMC, UMR Chine Corée Japon, EHESS‐CNRS) recrute un‐e chercheur-­e post-­doctorant-­e dans le cadre du projet de recherche « Sphères publiques alternatives en Chine au 20e siècle » (coordina (...)(...)

Lire la suite

La religion et le problème de la « société civile » en Chine

Séance spéciale de séminaire - Jeudi 15 juin 2017 - 13:00Dans cette conférence, je propose d'explorer les tensions entre la religion traditionnelle et les normes modernes de solidarité civile en Chine, à partir de la théorie de la « sphère civile » du sociologue américain Jeffrey Alexander (The (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CECMC
54 boulevard Raspail
750006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 90
Fax : +33 (0)1 49 54 23 99
centre.chine@ehess.fr