Bibliothèque

La bibliothèque du CECMC est hébergée dans la salle de lecture de la Bibliothèque de la Maison de l'Asie au 22, avenue du Président Wilson, Paris 16e, métro : Iéna et Trocadéro.

Pour y accéder

La bibliothèque du Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine (CECMC) est la plus importante bibliothèque de France dans sa spécialité : le monde chinois au 20e siècle, en particulier l’histoire, la politique, l’économie et la société. Forte de quelque 50000 volumes et de 1600 titres de périodiques, cette collection complète chronologiquement celles de la Bibliothèque nationale de France et de l’Institut des Hautes Études Chinoises, qui concernent la Chine impériale, ainsi que, thématiquement, celle de la bibliothèque interuniversitaire des Langues Orientales (BULAC), davantage tournée vers la littérature, ou celle de l'École Française d'Extrême-Orient, riche en ouvrages concernant la religion. La collection porte sur l’histoire moderne et contemporaine depuis la seconde moitié du 19e siècle, la sociologie et l'économie. Elle se compose d'environ 50000 ouvrages, 220 périodiques en langues occidentales et 1400 en chinois. Un fonds de monographies locales et d'annuaires statistiques a été particulièrement développé ces dernières années. Un des points forts est la collection de grands quotidiens de la Chine (actuellement déposés à la BULAC) et un fonds de microfilms offrant des collections de périodiques d'avant 1949. À cela s'ajoutent des ressources numériques (bases de données de périodiques) en langue chinoise.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Entre contraintes et interstices, l'évolution des projets migratoires dans l'espace transnational Une ethnographie des migrants de Chine du Nord à Paris

Soutenance de thèse de Florence Levy.

Lire la suite

Entre contraintes et interstices, l'évolution des projets migratoires dans l'espace transnational. Une ethnographie des migrants de Chine du Nord à Paris

Soutenance de thèse de Florence Levy. Thèse de sociologie réalisée en cotutelle à l’EHESS et à l’Université de Neuchâtel.

Lire la suite

Le parcours de la réalisatrice de documentaires Marie-Claire Quiquemelle

Intervention sur son parcours de réalisatrice de documentaires sur la Chine dans le cadre du séminaire de Caroline Bodolec et de Jacqueline Nivard «Les digital humanities et les images pour l’histoire des techniques et le patrimoine culturel immatériel en Chine».

Lire la suite

190-198 avenue de France
75013 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 90
Fax : +33 (0)1 49 54 23 99
Email