Bibliothèque

La bibliothèque du CECMC est hébergée dans la salle de lecture de la Bibliothèque de la Maison de l'Asie au 22 avenue du Président Wilson, Paris 16e, métro : Iéna et Trocadéro.

Pour y accéder

Présentation

La bibliothèque du Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine (CECMC) est la plus importante bibliothèque de France dans sa spécialité : le monde chinois au 20e siècle, en particulier l’histoire, la politique, l’économie et la société. Forte de quelque 50 000 volumes et de 1600 titres de périodiques, cette collection complète chronologiquement celles de la Bibliothèque nationale de France et de l’Institut des Hautes Études Chinoises, qui concernent la Chine impériale, ainsi que, thématiquement, celle de la bibliothèque interuniversitaire des Langues Orientales (BULAC), davantage tournée vers la littérature, ou celle de l'École Française d'Extrême-Orient, riche en ouvrages concernant la religion. La collection porte sur l’histoire moderne et contemporaine depuis la seconde moitié du 19e siècle, la sociologie et l'économie. Elle se compose d'environ 50000 ouvrages, 220 périodiques en langues occidentales et 1400 en chinois. Un fonds de monographies locales et d'annuaires statistiques a été particulièrement développé ces dernières années. Un des points forts est la collection de grands quotidiens de la Chine (actuellement déposés à la BULAC) et un fonds de microfilms offrant des collections de périodiques d'avant 1949. À cela s'ajoutent des ressources numériques (bases de données de périodiques) en langue chinoise.

S'inscrire

La communication des documents étant informatisée, une pré-inscription à la bibliothèque sur la page de notre catalogue est nécessaire. Veillez à bien vous inscrire au site de rattachement "Maison de l'Asie".

Cette pré-inscription devra être validée à l'accueil de la bibliothèque.

Prêt

Le prêt est réservé aux chercheurs et étudiants des établissements constituant la Maison de l'Asie (EFEO, EHESS, EPHE).

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Raphaël Van Daele, prix de thèse 2021 de l'EHESS

Prix et distinctions -Docteur au Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine, sous la tutelle de l’ École des Hautes Études en Sciences Sociales, Raphaël Van Daele a reçu le prix de thèse 2021 de l’EHESS pour "Penser l’origine et dire le multiple dans le néoplatonisme et l’étude du mys (...)(...)

Lire la suite

Genèses de la démocratie taïwanaise : penser et construire l'État républicain

Rencontres scientifiques - Lundi 22 mars 2021 - 14:30La formation en cours d’un État-nation proprement taïwanais s’accompagne d’une autonomisation croissante des études sur Taiwan. On ne peut que se féliciter de cette évolution qui a permis d’appréhender les dynamiques politiques et sociales ins (...)(...)

Lire la suite

L'île et le passage, représentations de la frontière dans le cinéma sud-coréen

Conférence - Mercredi 2 décembre 2020 - 13:00Dans le cadre du séminaire CCJ : Histoire de la culture visuelle en Asie orientale (M. Bussotti et A. Kerlan)Benjamin JOINAU professeur de Hong-ik University (Séoul), invité de l’EHESSdonne une conférence intitulée« L'île et le passage, représentation (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CECMC
Campus Condorcet
Bâtiment EHESS
2 cours des Humanités
93300 Aubervilliers
cecmc [at] ehess.fr