Bibliothèque

À l’occasion des fêtes de fin d’année, la bibliothèque de la Maison de l’Asie fermera ses portes le vendredi 23 décembre 2016 à 18 h et les rouvrira le lundi 2 janvier 2017 à 9 h.

La bibliothèque du CECMC est hébergée dans la salle de lecture de la Bibliothèque de la Maison de l'Asie au 22, avenue du Président Wilson, Paris 16e, métro : Iéna et Trocadéro.

Pour y accéder

La bibliothèque du Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine (CECMC) est la plus importante bibliothèque de France dans sa spécialité : le monde chinois au 20e siècle, en particulier l’histoire, la politique, l’économie et la société. Forte de quelque 50000 volumes et de 1600 titres de périodiques, cette collection complète chronologiquement celles de la Bibliothèque nationale de France et de l’Institut des Hautes Études Chinoises, qui concernent la Chine impériale, ainsi que, thématiquement, celle de la bibliothèque interuniversitaire des Langues Orientales (BULAC), davantage tournée vers la littérature, ou celle de l'École Française d'Extrême-Orient, riche en ouvrages concernant la religion. La collection porte sur l’histoire moderne et contemporaine depuis la seconde moitié du 19e siècle, la sociologie et l'économie. Elle se compose d'environ 50000 ouvrages, 220 périodiques en langues occidentales et 1400 en chinois. Un fonds de monographies locales et d'annuaires statistiques a été particulièrement développé ces dernières années. Un des points forts est la collection de grands quotidiens de la Chine (actuellement déposés à la BULAC) et un fonds de microfilms offrant des collections de périodiques d'avant 1949. À cela s'ajoutent des ressources numériques (bases de données de périodiques) en langue chinoise.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Recrutement d'un-e post-doctorant-e dans le cadre du projet de recherche « Sphères publiques alternatives en Chine au 20e siècle »

Appel recherche - Jeudi 20 juillet 2017 - 20:00Le Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine (CECMC, UMR Chine Corée Japon, EHESS‐CNRS) recrute un‐e chercheur-­e post-­doctorant-­e dans le cadre du projet de recherche « Sphères publiques alternatives en Chine au 20e siècle » (coordina (...)(...)

Lire la suite

La religion et le problème de la « société civile » en Chine

Séance spéciale de séminaire - Jeudi 15 juin 2017 - 13:00Dans cette conférence, je propose d'explorer les tensions entre la religion traditionnelle et les normes modernes de solidarité civile en Chine, à partir de la théorie de la « sphère civile » du sociologue américain Jeffrey Alexander (The (...)(...)

Lire la suite

The City and the Empire: Financial Debates and Intellectual Trauma in Eleventh-Century China

Séance spéciale de séminaire - Lundi 19 juin 2017 - 13:00During the 1030s and 1040s, literati believed that they were close to discerning the universal pattern that inhered in all things and that had informed the perfect governance of the ancient sages. By perceiving the city as a living organis (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

190-198 avenue de France
75013 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 90
Fax : +33 (0)1 49 54 23 99
Email